Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 3:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 11:16 pm 

bonsoir à tous :)

j'hésite à sortir mes orchidées :grat: je vis dans le sud entre avignon et nimes il fait plutôt chaud en ce moment et surtout il fait du mistral.j'ai peur qu'elles ne se cassent avec le vent mais surtout qu'elles manquent d'humidité.
quelles sont les conditions d'ensoleillement pour les phal? (combien d'heures en soleil direct et à l'ombre)
idem pour les cambria et les miltoniopsis? mon Anna Green est un peu "souffrante" peut elle sortir et comment?

j'ai quelques coins à l'ombre au nord mais je ne pourrais pas profiter du spectacle de mes orchidées puisque nous n'y allons jamais, et au sud j'ai 2 gros muriers devant la maison qui donne une belle ombre.

je remercie à l'avance tous ceux qui me donneront quelques conseils pour éviter de faire souffrir mes belles, le frais de la nuit leur ferait le plus grand bien après les grosses chaleurs de la journée. :ha:

à bientôt de vos nouvelles :biz: :biz:

MessagePosté: Mer Juil 07, 2010 8:16 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je ne peux pas t'aider, car malgrè un grand jardin et la chaleur en ce moment, je n'ai toujours pas sauté le pas pour sortir mes orchidées, je suis un peu (beaucoup) froussarde et comme dans mon coin il y a pas mal d'orage je ne préfère pas prendre le risque, et si je les mets sous abri je ne les vois plus :grat:

MessagePosté: Mer Juil 07, 2010 9:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En ce moment pas de soleil direct pour les Phals ou alors tôt le matin ou tard le soir. La fraicheur de la nuit peut leur être profitable mais je sais que les "pros" ont déjà écrits ici qu'il ne fallait pas sortir les Phals dehors, pour des raisons qui ne sont pas claires (liées aux escargots ou autres si je me souvient bien).
Pour les Miltoniopsis, il faut rechercher la fraicheur donc pourquoi pas dehors si c'est là qu'il fait le moins chaud.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mer Juil 07, 2010 9:56 am 

merci pour les petits conseils :nose:

c'est vrai qu'il est difficile à passer le pas de les mettre dehors et ok avec toi catalie on n'en profite plus.... merci aussi jbd je vais attendre un peu et peut être qu'en fin d'été je leur ferai prendre un peu l'air quand les températures seront devenues raisonnables... vraiment trop trop chaud en ce moment. :wink:

bonne journée à vous :biz: :biz:

MessagePosté: Mer Juil 07, 2010 6:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu peux sortir tes plantes, mis à part les phals, bien que ça ne leur ferait pas de mal. Ce qui craint pour eux c'est la pluie à cause de l'humidité au coeur des feuilles, mais en ce moment...... :roll: c'est pas ce qui tombe.... :lol: Tu mets tes plantes dans une cagette (ça évite qu'elles ne tombent avec le vent) sur une table et à l'ombre de ton murier. Tu surveilles l'arrosage et puis c'est bon.

Saches que les orchidées ça vit dans la nature. Si jamais il pleut, par précaution tu rentres les phals, et le reste ne sera que très heureux de recevoir de la pluie!

MessagePosté: Mer Juil 07, 2010 6:51 pm 

a part les brulures du soleil, le principal ennemi est le cagouille, le luma ..... l'escargot quoi! :P

MessagePosté: Mer Juil 07, 2010 7:00 pm 

j'ai sorti mon petit monde il y a qlq temps dejà et elles semblent bien apprecier leurs vacances en plein air . voilà comme je les ai installer : j'ai fixer au tronc d'un pin parasol une grille de clôture (petit format , je n'ai pas non plus un regiment d'orchidees à sortir ... :P )et j'ai accrocher à l'aide de tout petits tendeurs mes pots sur differentes hauteurs . les plantes profitent d'un peu de soleil direct le matin puis elles sont à l'ombre du pin de plus elles beneficient le soir de quelques gouttes d'eau de l'arrosage automatique de la pelouse ; je sais que certains vont dire : de l'arrosage tous les jours oulala ! mais dans les pays tropicaux il pleut bien aussi tous les soirs et en ce moment avec les chaleurs qu'il fait je peux t'assurer que les plantes apprecient tant au niveau des racines qu'au nveau des pousses de pb ! voici pour mon experience de sorties estivales !!!
en plus cela regle le probleme des arrosages pendant les vacances!!!

MessagePosté: Mer Juil 07, 2010 7:32 pm 

:)

merci merci à tous pour vos précieux conseils que je pense suivre à la lettre juste après mon retour des vacances... je pourrai ainsi mieux les surveiller... :hehe:

je ne vais sortir que les cambria et les phal resteront bien sagement à la maison. non mais!!! :nose:

Bonne soirée à tout le monde et encore merci :ha:

:biz: :biz:

MessagePosté: Mer Juil 07, 2010 7:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

chez moi tout le monde est dehors depuis un bon mois,il y en a certains comme les cymbidiums que j'oublie régulièrement mais ils ne m'en tiennent pas rigeur..sauf les phals que je ne sort pas vu l'empleur de l'arbre,je leur ouvre la fenêtre le soir et ça à l'air de leur convenir

MessagePosté: Mer Juil 07, 2010 10:26 pm 

je fais comme toi fanny 158 le soir j'ouvre la fenêtre pour qu'elles prennent un peu le frais,sauf les jours de mistral parceque vu que je les ai installées devant une fenêtre au nord elles en prendraient plein les mirettes... :hihihi: :hihihi:
je peux pas les mettre au sud la seule baie que j'ai ne me semble pas assez lumineuse j'ai une avancée de terrasse qui coupe un peu la lumière. et comme là haut elles se portent à merveille je les laisse :ha:

merci à tous et bonne nuit :biz: :biz:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]