Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 9:35 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Juil 12, 2010 3:17 pm 

Bonjour, j'ai mon dendrobium nobile qui me fait deux beaux keikis, et depuis quelques temps ces derniers me font de jolies racines.

Je devrais pas tarder à les décrocher, su'en pensez-vous.

Le deuxième n'a qu'une seule longue racines, mais j'ai vu ce matin que 2 autres pointent le bout de leur nez...

Image
Image

Et voilà la plante entière (en sphaigne et avec la mousse de fleuriste de la méthode de Guy) qui est dehors depuis 2 mois

Image

Dernière édition par laure34 le Lun Juil 19, 2010 5:50 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Juil 12, 2010 7:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le premier keiki semble prêt à se balader dans la sphaigne mais j'attendrais encore pour le second qu'il te fasse d'autres racine !!!

Bon courage pour ta culture !!!!

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Lun Juil 12, 2010 11:03 pm 

punaise ,t'as de la chace .. j'essaye de sauver mon dendro nobile ..
j'ai presque tout coupé ,il avait attrapé une maladue , là j'ai une pousse aussi grande que la pousse rescapée c'est à dire 15cm environ ..
tu la mets dehors en ce moment ?? sans soleil direct ??

MessagePosté: Mar Juil 13, 2010 10:34 am 

@ DirtyZound : Merci pour le conseil. Je vais donc mettre le premier en sphaigne. Et pour le 2ème, et bien il pointe 2 nouvelles racines, donc je n'ai plus qu'à attendre qu'elles poussent, ce qui va aller assez vite, je pense !!! :hehe:

@ Pebbles : Ben tu sais, je n'ai rien fait de spécial. J'ai utilisé la méthode de Guy (mèches et mousse de fleuriste) viewtopic.php?f=8&t=18440
Apparemment ça leur plaît car les dendro nobile aiment bien l'eau.
Puis je l'ai rempoté en sphaigne, mais en gardant la même méthode, car dehors le substrat sèche trop vite, alors que la sphaigne combinée aux mèches et à la mousse reste humide en permanence.
Jusqu'à ce que je le mette dehors en mai, les anciennes cannes ne s'étaient même pas flétries en un an!!! et il m'avait fait 4 keikis + 2 nouvelles cannes, mais avec une mauvaise manip' de ma part, 2 sont tombés.

Et il est dehors jour et nuit, à l'ombre, avec quelques rayons de soleil de 14h à 18h.

En fait, j'utilise la méthode de Guy, la sphaigne pure ou la culture en vase pour toutes mes orchidées. Car l'arrosage normal est une galère pour moi. Et apparement elles poussent toutes bien, j'attends juste des fleurs maintenant !!!

A bientôt.

PS : Si mon dendro me refait des keikis l'an prochain, je t'en garderai un ou 2. Par contre je ne me souviens plus de la couleur des fleurs, désolée... :oops:

MessagePosté: Mar Juil 13, 2010 5:48 pm 

:( :bye: :bye: :bye: :hair:

NNNNNOOOOOOOOOOOONNNNN !

ne me dis pas qu'il faut la replanter dans de la la sphaigne ...je viens de rempoter le mien cet aprèm dans des écorces de pin........

d'ailleurs ,c'était dingue ,la moitié des racines étaient pourries .
je ne sais pas si je vais le sauver ..bouhouhou...

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 2:40 am 

pebbles a écrit:
:( :bye: :bye: :bye: :hair:

NNNNNOOOOOOOOOOOONNNNN !

ne me dis pas qu'il faut la replanter dans de la la sphaigne ...je viens de rempoter le mien cet aprèm dans des écorces de pin........

d'ailleurs ,c'était dingue ,la moitié des racines étaient pourries .
je ne sais pas si je vais le sauver ..bouhouhou...

Le mien est en ecorse tres finesbet se porte mieux que dans de la sphaigne ilm'as donné 5 nouvelles cannes apres et belle floraison et un kekis, la sphaine est bien trop difficile a géré en arrosage, alors te tracasse pas ca va le faire aussi, tout dépend de la lumière que tu lui donne

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 11:13 am 

merci jeanlucl... :yipi: :biz:
ça me redonne le moral ...
déjà ce matin ,je vois que l'air circule mieux ,espérons que ça ne va pas la fair dépérir d'avoir coupé toutes ses racines pourries..

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 12:46 pm 

non Pebbles, t'es pas obligé de le mettre en sphaigne. C'est juste moi qui préfère ce substrat car j'en gère bien l'arrosage.

Mais mon dendro m'a fait ces keikis alors qu'il était en écorces, dans le même pot qu'à l'achat.

Par contre je trouve que la méthode de Guy avec la mousse de fleuriste et les mèches leur plaît bien.
J'ai aussi un dendrobium phal qui s'éclate avec cette méthode !!!

Tu pourrais peut-être essayer, surtout si tu le mets dehors, car le substrat sèche vite en ce moment !!!

J'espère qu'on à pu t'aider Jean-Luc et moi !!!

Tiens-nous au courant
A bientôt

Laure

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 6:42 pm 

:biz:
merci pour vos précieux conseils laure et j.l....

là ,je tente de le sauver ...promis je vous tiendrai au courant .

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 9:59 pm 

Bonjour à tous

Je vous donne mon retour d'expérience sur le dendrobium nobile (un à fleur blanche et vert pàle).

Pour lui en fait pas besoin de mousse ni de mèches, je vous propose de mettre directement votre pot dans une coupelle que vous maintiendrez toujours avec de l'eau plus engrais.

D'ou me viens cette info, cela remonte aux années 2007 ou 2008 je ne sais plus.

A l'époque je rempotais toutes mes orchidées dans des caissettes et je mettais à l'intérieur une chaussette en guise de hamac à orchidée. Comme dans le sud ouest il ne pleut pas beaucoup en été et que mes orchidées crevaient de soif au bout de 24 heures dans leur caissette, je les ai posées sur de la mousse de fleuriste qui trempait dans l'eau pour leur maintenir un peu les fesses humides (vous voyez un peu comme lorsque l'on s'assoit dans l'herbe avec la rosée du matin).

C'est d'ailleurs de cette expérience que vient ma méthode des mèches plus mousse.

Bon mais revenons à notre dendrobium nobile en fait lui cela lui à tellement plus que ses racines ont envahi la coupelle d'eau. Et il est devenu énorme. sur chaque canne déjà fleurie j'ai vu apparaitre un keiki à chaque noeud. Je les ai laissé pousser ainsi avec les racines qui descendaient comme des lianes jusqu'au compost, parfois cela partait du haut de la canne.
Ces keiki ont donné de nouvelles cannes qui ont fleuries à leur tour et ont portées à leur tour des keiki. je vous avoue qu'après plusieurs années cela ne ressemble plus qu'a un paquet de racines enchevêtrées avec des cannes parfois horizontales (voir la photo ci-dessous).

Maintenant je les coupe au dessus des 2 premier keiki. Je tronconne ensuite la canne entre chaque keiki et je les plante ainsi, le bout de canne servant un peu de réserve de nourriture jusqu'a l'enracinement définitif du keiki.

Image

Image

Image

Plus facile à réussir n'est pas possible quand à la pourriture éventuelle de racine le mien, il ne connait pas.

Bon je vous laisse.

Bravo Laure tes orchidées sont magnifiques!

A+ Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Lun Juil 19, 2010 5:48 pm 

Alors, voilà j'ai enfin décidé de séparer le keiki de sa maman et de le rempoter en sphaigne pure:

Image

Le 2ème devrait suivre le même chemin rapidement, car les 2 nouvelles racines poussent bien !!!

Par contre mon dendro me refait 4 pousses ou fleurs, je ne sais pas trop ...
Pouvez-vous m'éclairer. :grat:

Cette canne est ancienne mais n'a jamais fleuri.

Si je me retrouve encore avec 4 keikis, je ne vais plus savoir qu'en faire, lol :P
Par contre, si c'est une floraison, ce sera la première à la maison ... :hehe:

Image
Image

Merci d'avance pour votre aide...

MessagePosté: Lun Juil 19, 2010 6:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ça ressemble bien à des keiki.... ils sont bien pointus :grat: mais bon, peut-être me tromp-je?

MessagePosté: Lun Juil 19, 2010 6:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Un peu tot pour dire mais je crois que les nobile n'ont qu'une ou deux fleurs par "pousse" disséminés sur la canne

Attend un peu et tu verra rapidement qu'est ce que c'est

MessagePosté: Lun Juil 19, 2010 10:20 pm 

si vraiment tu es embetee avec tes keikis , je veux bien t'aider à t'en debarasser ! :hum:
d'autant que j'habite assez pres de chez toi ! :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Lun Juil 19, 2010 10:32 pm 

Coucou,
Pourquoi pas...
Si ce sont vraiment des keikis je t'en donne un ou deux avec plaisir...
Mais j'aimerais bien avoir des fleurs quand même, surtout que je ne me rappelle plus de la couleur...

Mais je crois bien que ce sont encore des keikis.
On verra bien.
Je te tiens au courant.

MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 10:57 am 

Je ne voudrais pas dire de bêtise donc n'hésitez pas à me contredire mais s'il keikise, cela ne vient il pas du fait qu'avant l'initation de la floraison et jusqu'à apparition de vrais débuts de fleurs la période de "sécheresse" ne serait pas assez marquée?
:?

MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 11:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai pas de nobile chez moi mais je crois qu'ils ont besoin d'un repos sec pendant quelques temps quand les cannes ont finis leur dévelloppement, sinon ca keykitte

MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 11:06 am 

Vous avez très probablement raison.
En fait il n'a jamais refleuri depuis que je n'ai acheté l'an dernier au printemps.
Et il a passé l'été et l'hiver a l'intérieur sans trop de lumière et sans
Période de repos, car je ne connaissait pas trop les conditions idéales.
Mais maintenant que je le sais, il passera l'été et le début de l'automne dehors et sera au sec cet hiver.

Par contre, dois-je arrêter totalement l'arrosage? Pendant combien de temps? Et a partir de quand?

MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 11:33 pm 

Bonsoir

Je suis désolé de ne pas être du même avis que la majorité, mais mon dendrobium nobile à fleurs blanches et coeur vert pâle fleurit au moins deux fois par an et sans être jamais au sec puisqu'il est alimenté par capillarité avec de l'eau en permanence dans la coupelle dans lequel il trempe (en fait j'ai enlevé les mèches et la mousse car il est encore mieux en étant directement dans la coupelle d'eau).

En fait toute nouvelle canne lorsqu'elle est de taille adulte va fleurir sans que j'en connaisse la raison.
Lorsque les fleurs sont fanées quelques mois plus tard, c'est les keikis qui apparaissent en lieu et place des ancienne fleurs.

Si la canne a encore grandie, des fleurs peuvent encore apparaitre sur les nœuds qui n'en ont jamais eu.

Les keikis vont à leur tour, pousser puis faire des fleurs puis des keikis ect.

Je n'ai pas noté les dates s'apparition des fleurs ou des keikis, je ne sais donc pas quel est l'élément déclencheur mais ce ne peut pas être la sècheresse, puisque la plante est toujours humide!

A+ Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Lun Aoû 02, 2010 9:28 pm 

coucou laure et jean luc ...
des news de mon dendro. nobile qui était en piteux état ; j'ai coupé les cannes "malades"
il a fait une canne avec 8 feuilles et j'ai l'impression que 1 autre est entrain de se former .

le dendro phalaenopsis n'arrete pas de faire des pousses et des keikis ,je me demande si ça ne va pas le "fatiguer" ou stopper sa croissance ,je prendrai une photo . tant qu'il va bien je le laisse en paix ...c'est mieux ou pas ?? faut séparer les keikis??

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]