Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 9:37 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Juil 02, 2010 11:18 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Franchement Guy je crois que tu est 100% mur pour te faire une belle serre au milieu de ce très beau jardin et ainsi pourvoir utiliser ces magnifiques caissettes :P

(sinon je les veux bien si tu n'en as plus l'usage :dia:)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Juil 02, 2010 4:31 pm 

Bonjour Laurence

Désolé mais ces caissettes qui m'ont longtemps encombrées dans la serre, j'ai fini par m'en débarrasser convaincu que le sud ouest ne serait jamais la Guadeloupe. Notre climat dans le sud ouest est bien trop sec pour ces contenants.

Quand à la serre dans mon jardin (voir le lien ci dessous), j'espérais bien en faire un paradis pour mes orchidées, mais j'ai du déchanter, l'hiver j'ai du mal à tenir la température min à plus de 6 degrés avec 2 radiateurs et l'été, tout ouverts, c'est l'après-midi 35 à 40°C. Je viens d'ailleurs de bruler plusieurs feuilles de pha par le soleil pendant un week end ou nous étions absenté.

C'est donc pas toujours l'idéal pour les orchidées.

Mais pour les semis, les repiquages de printemps, les fleurs gélives pendant l'hiver et les orchidées à la mi-saison, c'est super.

Je suis admiratif devant les serres que je vois dans le forum avec l'humidité l'éclairage et la température parfaitement régulée, mais la mienne ce n'est pas cela. Enfin on ne peut pas tout avoir n'est ce pas!

http://picasaweb.google.com/guy.lrd/LaSerre#

A+ Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Sam Juil 03, 2010 9:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir Guy.

J'aime beaucoup tes posts ou tu te remémores tes souvenirs et les expériences que tu as tentées. Non tu n'est pas tout a fait fou, moi aussi j'ai suivi la courbe de poids de mon premier Paphio sous Excel :P

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Juil 04, 2010 9:36 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Guy il est tout à fait possible d'adapter une serre 1er prix du commerce pour qu'elle devienne 4 saisons, mais bien sur il faut l'isoler et bien l'orienter et la disposer pour qu'elle ne devienne pas un four en été : ma petite serre de 5m2 est chauffée en hivers avec un simple soufflant de salle de bain 1000W...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Juil 07, 2010 3:43 pm 

Mode d'arrosage des orchidées, j'ai fait évoluer ma méthode :

Jusqu'à maintenant et depuis plus d'un an, j'appliquais la méthode que j'ai décrite dans cette file avec des résultats que je trouvais très satisfaisants au point d'avoir voulu la prosposer à tout le monde via mon site et ce forum.

L'intérêt était la simplicité avant tout. On maintient tout simplement de l'eau dans la coupelle sous l'orchidée et cela sans risque de pourriture de racine et en obtenant une belle pousse des orchidées et pour les pha des refloraisons fréquentes et longues (à condition d'avoir la lumière correcte bien sûr).

Alors pourquoi ce changement peut être parce que c'est dans ma nature de vouloir toujours améliorer ce qui m'entoure. Une sorte de besoin, une manie un toc un passe temps et j'avoue que lorsque je regardais à travers les pots transparents des pha j'avais visuellement l'impression que c'était bien humide (nota les racines étaient vert foncé) et je me disais que ce n'était peut être pas encore l'optimum. On doit pouvoir faire mieux.

Je me suis donc laissé influencé par mon frère jean louis qui ne pratique pas comme moi (voir le post en amont dans cette file).

Je n'ai donc rien changé sur le nombre de mèches, mais par contre, je limite les appoints d'eau dans la coupelle de façon à ce que l'orchidée n'ai plus à boire que pour 2 à 3 jours (sauf si je m'absente ou je mets le maximum de réserve puisque de toutes façons, c'est sans risque)

et j'attend pour remettre de l'eau que la coupelle soit vide et que le compost soit moins humide visuellment ou au toucher.

Je ne cherche pas à l'assoiffer, ni à passer par une étape de séchage du compost, mais à minimiser l'humidité qui reste quand même toujours un peu présente et qui ne remonte pas autant initialement après chaque appoint d'eau.

Ou cela va t'il m'emmener, à des résultats entre les miens et ceux de mon frère, jean Louis. Côté feuilles et fleurs je n'attents pas de changement car cela me parait déjà très bien et mon frère à les même résultats.
Côté compost, je pense que l'orchidée ayant une humidité plus faible, elle devra émettre plus de racines pour son bien être. Celles-ci seront sûrement d'un vert plus clair signe d'une humidité moins grande. (A suivre donc)

Certe c'est moins pratique que la méthode initiale, car à chaque pot je me pose la question est ce que je remets de l'eau ou est ce que j'attents encore un peu. Mais je sais que que si j'en remets sans attendre, de toute façon ce n'est pas grave et je suis là dans de l'amélioration, de l'optimisation.

Bon pour ceux qui ont repris ma méthode, ils vont peut être dire qu'ils font déjà comme cela car c'est plus proche de l'arrosage traditionnel, d'autre préfèreront rester comme je faisais à l'origine car c'est beaucoup plus pratique et ce n'est pas grave car ce ne sont que de petites différences sans réel écart sur les résultats.

Je souhaitais tout de même informer ceux qui suivent ma méthode, à eux de voir ce qu'ils en feront

A plus Guy

MessagePosté: Lun Juil 12, 2010 3:05 pm 

Bonjour à tous,

Je vous mets des photos de mon dendrobium phalaenopsis qui s'éclate avec la méthode de Guy, et qui est dehors depuis presque 2 mois (3 magnifiques nouvelles cannes):

Image
Image
Image

Qu'en pensez-vous?

Je vous mettrai des photos de mes phals qui me font des nouvelles feuilles, mais pas de racines ni hampes...
Bientot j'espère

MessagePosté: Lun Juil 12, 2010 4:06 pm 

voilà les photos de mes phals cultivés selon la méthode de Guy :

1) Phal rose foncé (en écorces):

Image

2) Phal bordeaux avec liserai blanc tout le tour (en écorces):

Image

3) phal type arlequin violet et blanc, avec hampe centrale coupée, et feuilles qui poussent quand même au centre, au milieu de l'ancienne hampe centrale, bizarre ... (en écorces)

Image

4) phal dont je ne me souvien plus la couleur (en sphaigne sur lit d'écorces)

Image

5) phal type arlequin violet et jaune (en sphaigne sur lit d'écorces)

Image

Tout ce petit monde se porte bien, me fait de nouvelles feuilles. Les anciennes sont bien fermes.

Par contre, pas de nouvelles racines, ni hampes florales.

Mais je vais changer d'engrais et je viens de les placer juste devant la fenêtre orientée ouest, sur une nouvelle table.
Donc il va sûrement y avoir des évolutions !!!

A bientôt

MessagePosté: Lun Juil 12, 2010 11:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca pousse bien effectivement :wai:

Attention Laure : tu as une bestiole sur l'ongle de ton pouce :P :P

MessagePosté: Mar Juil 13, 2010 10:21 am 

JBD, tu as raison, c'est bien une petite bêbête, mais comme j'aime bien les papillons, ça ne me dérange pas :P

C'est mon côté petite fille qui ressort !!!

Et pour les phals, il ne me reste plus qu'à attendre des floraisons, qui seront d'ailleurs mes premières at home !!! :hehe:

MessagePosté: Mar Juil 13, 2010 11:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quel bonheur de voir fleurir une orchidée chez soi. Je te souhaite que cela arrive très vite.

MessagePosté: Mer Juil 28, 2010 8:59 am 

Mes petites organisations pour l'été :

Pour les pha non fleuris en intérieur :

Image

Image

Pour les autres orchidées non fleuries en extérieur :

Nous sommes assez content de l'achat récent de cette étagère métallique, car elle me permet de mettre facilement 30 orchidées sur un petit emplacement et tout en restant suffisamment présentable pour être acceptable par la patrone des lieux qui veille à l'esthétique de mes bricolages!!!
Image

Image

Image

Image

Je voudrais revenir sur le commentaire de Nadicari et de Laure34 par rapport au pain de mousse qui moisi.
J'ai pour la première fois aussi un pain qui se recouvre de poudre blanche.
Je ne sais pas ce qui en ai la cause, les orchidées n'ayant pas de problèmes apparent.
Pour le moment j'ai décidé de ne rien faire car je pense que c'est peut être un dépôt d'engrais de fond en provenance d'une orchidée récemment acheté et non rempoté, je vous dirai comment le problème évoluera.
Mais le fait que ce soit du moisi reste possible mais dans ce cas pourquoi cela n'ai jamais arrivé avant?

à suivre donc.

A plus Guy

Dernière édition par Guy_LRD le Mer Juil 28, 2010 4:20 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Juil 28, 2010 2:15 pm 

Bonjour

Merci pour cette technique. Perso j'ai adapté tout ca et j'ai remplacé les substrats par des billes d'argile.

MessagePosté: Mer Juil 28, 2010 2:57 pm 

salut à tous et merci pour ce sujet vraiment intéressant!!

je viens de commander ma sphaigne sur internet et je me languis de commencer à mettre un de mes phal selon la méthode de guy ( écorces de pin, sphaigne, pain de mousse )

je trouve cette technique vraiment bien pour les gens comme moi qui ne sont pas très doué dans l'arrosage.

j'aimerais pourtant poser une petite question, puis je sauvé un phal avec cette technique ou il faut que je passe par le sac plastique avant. en fait le phal que je voudrais rempoté à déjà subit un rempotage il n'y a pas très longtemps et son manque de racines le condamne progressivement à la déshydratation.

merci

MessagePosté: Mer Juil 28, 2010 4:49 pm 

Ça dépend si ton Phal est déshydraté ou pas (feuilles molles qui pendent).
Si c'est le cas, je te conseille le sac plastique, et ton phal doit être posé sur un lit de sphaigne juste humide.
J'en ai un en sauvetage dans cette condition.

Sinon si les feuilles sont fermes tu peux combiner la méthode de Guy avec la sphaigne. Mais pas de sac plastique car sinon c'est trop humide et il y a un risque de pourriture.
J'ai également un phal dans cette situation et il me sort de belles racines toutes neuves. Cependant les feuilles étaient très fermes dès le départ.

En fait le sac sert à garder l'humidité autour de la plante pour éviter qu'elle ne se déshydrate encore plus, le temps de refaire des racines.
Mais vu que tu as lu monnpost sur le sauvetage en sphaigne, tu sais que je te conseillerais la sphaigne dans les 2 cas. Juste a peine humide avec le sac. Et si tu a l'impression que c'est trop humide tu enlèves le sac quelques jours.

J'espère avoir pu t'aider

MessagePosté: Mer Juil 28, 2010 4:55 pm 

Bonjour Jolicece

En fait l'arrosage par capillarité avec mèches (plus éventuellement mousse car on peu faire en sorte que les mèches trempent directement dans l'eau) n'est qu'un moyen pour remplacer des arrosages périodiques par une humidification légère et permanente(plus confortable pour l'arroseur et plus efficace pour la plante).

Si l'orchidée n'a pas assez de racines (suite à une pourriture des racines par exemple) pour l'alimenter en eau et nutriment, il faut impérativement limiter son évaporation en maintenant ses feuilles dans un environnement humide et dans ce cas le sac plastique que je n'ai pas encore pratiqué est parait il la façon la plus simple d'y arriver.

Pour ce qui est de la sphaigne je teste la méthode mais pour les pha je n'ai pas de résultats pour le moment meilleur ni plus mauvais d'ailleurs qu'avec les écorces. Mais c'est trop tôt pour tirer des conclusions l.

Merci de ta confiance A+ Guy
-------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Paternien

Merci de ton info et je suis très intéressé par toutes les variantes que vous allez faire de ce type d'arrosage.
Je lis que tu as remplacé les substrats par des billes d'argiles.

Si tu as remplacé la mousse de fleuriste par des billes d'argiles, c'est en effet possible mais dans ce cas il doit falloir faire attention que les mèches trempe bien dans l'eau sinon je doute que cela fonctionne, mais c'est moins coûteux.

Si tu as aussi remplacé le compost dans le pot par des billes d'argiles en les mettant par exemple sur un 1 cm d'écorce de pin, je ne sais pas si cela peu marcher ce serait alors de l'hydroponie passive sans eau dans le bocal. Il serait intéressant que tu nous précises tes pratiques.

Nota : si tu as aussi supprimé les mèches, c'est de l'arrosage par capillarité dont il faudra nous expliquer le fonctionnement, car si c'est uniquement par évaporation ce qui n'est pas alors de la capillarité, je doute que cela fonctionne sûr plusieurs mois, car l'engrais ne peux parvenir à la plante que par une voie liquide et pas seulement par une atmosphère aussi humide soit elle.

Sinon on peux aussi faire par capillarité en mettant un petit volume d'eau dans la coupelle et on laisse la plante la boire. Mais dans ce cas il faut penser à vider la coupelle après quelques heures et pense à l'arroser à nouveau un peu plus tard ce que ma méthode prétend éviter.

Merci de votre confiance de votre coopération et de vos retours d'infos.
Au plaisir de vous lire encore souvent

Guy

MessagePosté: Mer Juil 28, 2010 6:35 pm 

J'ai mis en place mousse + mèches, les billes d'argile ont remplacées l'ecorce et tout autre forme de substrat, disons que c'est de l'hydroculture accélérée/optimisée, cela permet de ne pas stresser sur le niveau d'eau que l'on doit maintenir en hydro. Les vacances approchant, ta technique m'a plu
Mis en place sur 4 phal, 1 dendro, 1 oncidium, et 1 odonto

Dernière édition par paternien le Mer Juil 28, 2010 7:59 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Juil 28, 2010 7:44 pm 

Bonsoir Paternien

Merci pour ton rapide complément d'info.

Je trouve l'idée très bonne, j'y avais pensé mais comme je n'ai jamais fait de culture sur billes d'argile et les commentaires du type "attendre que les racines poussent", m'ont un peu découragé et je n'ai pas osé franchir le pas.

Tu viens donc d'inventer l'hydroponie passive avec mèche plus mousse.
J'espère que tu nous donneras régulièrement des info et des conseils pour ceux qui sont des habitués des billes d'argiles et qui vont peut être reprendre ta méthode.

Il se peux que le transfert d'humidité des mèches vers les billes soit moins évident mais ce ne doit pas être insurmontable. Tu nous diras s'il ya une manière particulière.

Je pense que l'humidité remonte ensuite dans les billes. Mais faut il de temps en temps arroser par dessus?

Je vais suivre avec grand intérêt tes résultats et peut être un jour je reprendrai ta méthode.
N'hésite pas à donner tes infos sur cette file en précisant que c'est l'hydroponie avec mèches plus mousse.
Les différences et similitudes entre les deux méthodes seront intéressantes à regarder

Super bravo j'espère que ta méthode fonctionnera sur le long terme.

A+ Guy

Dernière édition par Guy_LRD le Jeu Juil 29, 2010 9:34 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Juil 28, 2010 7:56 pm 

L' humidité remonte bien, on voit la condensation dans les pots. Je refais les niveaux par le dessus et je vaporise quand il fait chaud, les racines du dessus.
J'ai aussi utilisé pour un des pots de la corde nylon (d'escalade) en guise de meche, ca remonte bien aussi.
On va parler d'hydroponie passivo/active :)
On verra au retour des vacances. Pour le moment, ca pousse pas mal.

Un des intérêts est que l'on a pas besoin d'utiliser des billes "speciales hydro", et que celles vendues classiquement en jardinerie conviennent

MessagePosté: Mer Juil 28, 2010 11:32 pm 

SOS pha. en péril :

Non rassurez vous, le problème à disparu, mais la semaine dernière j'ai eu une grosse peur.

Un soir je découvre qu'un de mes pha (un seul sur les douze que j'ai devant la fenêtre) à les feuilles complètement vides.
Elles pendaient toutes à la verticale un peu comme des gants de toilette sur un fil à linge. Les dames me comprendront
Mon sang n' a fait qu'un tour, surtout qu'il sagissait de Rosine l'orchidée qui détient mon record de nombre de fleurs sur la même tige en refloraison.

Deux hypothèse me viennent,
la plus grave, les racines ont rendu l'âme suite à une pourriture généralisée.
Ce que je dis dans mes posts comme impossible avec ma méthode.
Comment subitement expliquer un tel phénomène alors que l'humidité est constante ou du moins varie lentement.

Une deuxième solution est que l'orchidées est totalement déshydraté pour une autre raison.
En fait la journée a été très chaude, et en soulevant le pot, je constate que celui-ci n'a qu'une minuscule mèche.
Je me mets donc à espérer que cette mèche ne fournit pas assez d'humidité et par cette forte chaleur la plante est au plus bas dans ses réserves en eau.

J'ai donc ajouté aussitôt une deuxième mèche, et j'ai déplacé l'orchidée pour quelle soit moins au soleil (même si un rideau les protègeaux heures les plus chaudes).
Et en 2 ou 3 jours j'ai vu les feuilles se regonfler et la plante a retrouvé sont look d'avant ce coup de sêcheresse.

Le problème a donc disparu. Ouf

A savoir donc, les mèches peuvent être prisent en défaut sur une forte chaleur et la réserve en eau dans le pot n'est pas obligatoirement importante.

Ce n'est pas grave si on réagit rapidement, mais il faut rester vigilant surtout lorsqu'il y a une seule mèche sous le pot

Bon ne stressez pas, c'est la première fois je vois ça.
mais sachez que le risque existe, et vous saurez comment réagir si cela vous arrive

Bon sur ce je vous laisse.

A+ Guy

MessagePosté: Ven Juil 30, 2010 3:11 pm 

bon, ça y est, mon phal aux feuilles (reste 2) pendouillantes vit maintenant sous un sac plastique!!
c'est très décoratif et mon copain me prend pour une psychopathe, enfin plus que d'habitude.

le pov' n'a plus de racines du tout ou presque et je sens que c'est mon dernier espoir. on va vite savoir si tous les enseignements appris ici feront de moi une bonne orchidouxdingue ou une tueuse d'orchidée!!!

mais rassurez vous, je suis remotivée à bloc pour sauver mon adorée!! j'attends ma sphaigne, j'ai le pain de mousse et j'ai même acquis une brita pour l'arrosage, vu que j'ai pas d'eau de pluie. avec tout ça un peu de patience et des mots doux. si avec ça c'est pas bon??

allé petites racines, allé un peu de courage!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]