Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:32 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tableau végétalisé
MessagePosté: Ven Aoû 06, 2010 2:46 pm 

J'ai réalisé un caisson contreplaqué de 22mm non marine. Dimension intérieure 140x60.

1/Je colle avec de la colle mastic marine les morceaux et je visse. Le contreplaqué est un peu tordu. Donc rebouchage des trous avec de la pate a bois et poncage.
2/ Etanchéité avec de la résine époxy sans solvant et mat de verre. Je colore ma résine en noir avec de la peinture acrylique. Je passe trois couche et poncage.
3/ Je laisse sécher un mois
4/ Je colle a l'intérieur de la bache epdm a la colle néoprene.

Déjà j'ai tout bon nicop ?

Bon maintenant ma question est:
Comment faire tenir le feutre dans le cadre sans entamer l'étanchéité en agrafant ou vissant?
Je pensais coller une plaque de pvc expansé mais bon vu le prix
Ou Le systeme de tringle de nicop.
Ou un feuilleté feutre/ grillage plastifiée tenu par le dessus supérieur.

J'attends vos suggestions.

Sujet du message: Re: Tableau végétalisé
MessagePosté: Ven Aoû 06, 2010 3:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vu que tu a à ta disposition du PVC expansé, sans aucune hésitation colle le et utilise le comme support.

Si tu l'avait trouvé plus tôt tu aurais même pu l'utiliser directement pour ton caisson à la place du contreplaqué pas marin et tu aurais simplement jointé avec le sikaflex.

Plus besoin de contreplaqué, de résine etc.. quand on à du PVC expansé.

En tout ca tu ne peut pas agrafer, visser clouer dans ton caisson en contreplaqué non marin au risque de compromettre son étanchéité et son intégrité sur le long terme.

MessagePosté: Lun Aoû 09, 2010 9:39 pm 

Exact le prochain tout en pvc expansé en 10 mm avec corniere métal
Dommage qu'il n'y ait pas de noir à ma dispo

MessagePosté: Jeu Aoû 12, 2010 4:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

sa se peint trés trés bien j' ai fait un essaie chez un carrosier sa ressort comme de la carroserie de voiture

MessagePosté: Mer Oct 27, 2010 10:19 pm 

Aprés un mois de séchage pour la résine, ça ne fuit pas, cool. nettoyage a l'eau de javel et grand rinçage.
Mais bon je double quand même avec de la bâche au cas où

MessagePosté: Ven Oct 29, 2010 10:08 pm 

Bonsoir Fab

Comment faire tenir le feutre dans le cadre sans entamer l'étanchéité en agrafant ou vissant?
Je pensais coller une plaque de pvc expansé mais bon vu le prix
Ou Le système de tringle de nicop.
Ou un feuilleté feutre/ grillage plastifiée tenu par le dessus supérieur.

Tu peux mettre des pains de laine de roche puis feutre et grillage plastifié riveté au bord supérieur.
tu peux voir sur le miens à la place de la laine de roche, j y ai mis de la sphaigne déconseillée sur ce site, je l ai appris trop tard!! grrr!! mais pour l 'instant tous se passe plutôt bien.
Si ca devait mal se passer j 'utiliserai la laine de roche mais tu dois arroser plus souvent. Je suis partis 12 jours en vacances au mois d'aout et je n ai pas eu de problème.

MessagePosté: Sam Oct 30, 2010 10:05 am 

Je retiens ton idée de pain de roche. Pour le moment je vais coller des morceaux de pvc expansé sur les quels j'agraferais un millefeuille de laine d'aquanappe. Puis j'éventre en plaçant la plante et recouds. Si pas assez d'épaisseur je complète avec laine de roche.
J'attends ton avis nicop

MessagePosté: Sam Oct 30, 2010 12:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi je n'utiliserais pas de laine de roche qui à tendance avec le temps à se tasser et à devenir asphyxiante. Surtout que le feutre seul convient très bien.
Mais bon pourquoi pas, tu n'a qu'a essayé!

MessagePosté: Sam Oct 30, 2010 7:03 pm 

Citation:
Etanchéité avec de la résine époxy sans solvant et mat de verre. Je colore ma résine en noir avec de la peinture acrylique. Je passe trois couche et poncage.

fab06, je reviens tardivement sur ce détail qui m'avait échapé : ça me semble être une très mauvaise option, de mélanger de la peinture acrylique et de l'époxy... pas vraiment compatible !
qu'est ce que ça donne à long terme, ça je ne parierais pas !

MessagePosté: Sam Oct 30, 2010 8:46 pm 

J'ai teinté la résine avec du colorant. pas de problème. Mais bon, résultat décevant , pas la teinte espérée. Alors je vais replaquer du bois sur l'extérieur et repeindre.
Pour info, la colle néoprène n'a pas collé ma bâche sur la résine. perte de temps. Je colle au sikaflex. A priori ça colle.

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 3:47 pm 

Bon, ça y est. encore une couche de peinture et on passe a la plantation.
Qestion nicop:
Mon aquanappe est en deux épaisseurs. Comment planter les plantes?
Soit j'éventre la premiere couche et je recouds ou agrafes (ben oui y a des endroits avec des chutes de pvc expansé.
Soit je couds ou agrafe la plante avec une chute d'aquanappe (mais ça fait une 3ième épaisseur)

Pour info, mon aquanappe est irriguée par un tuyau percé alimenté par une pompe et l'aquanappe baigne dans le réservoir d'eau (pour la capillarité)

Un truc que j'avais oublié, c'était le poids car ce tableau est assez lourd et par chance heureusement que je dois le fixer dans un mur plein (pas de cloison en placo)
Derniere question : quelle quantité de plantes au m2? Moi je plante que des plantes vertes, pas d'orchidées

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 11:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les deux systèmes conviennent mais le premier sera plus facile à mettre en œuvre donc je te le conseil.

Pour les plantes vertes, c'est environ 10 plantes par m², voir un peu plus mais pas trop.

MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 5:52 pm 

Bonjour Fab06,

Je te conseille de rajouter la poche d'aquanappe en 3ième couche sur le PVC expansé et ses 2 1ères couches.
Par contre de fins bandeaux de feutrine (plus solides) te permettraient de mieux fixer les plantes au niveau des racines, que tu recouvres avec la poche.

Moi je rajoute aussi des bambous coupés en long sur les bords pour faire joli.

Après concernant la plantation il me semble qu'il faut commencer par les "petites mousses" ; en gros tu fais un Mix de mousse de java et de yahourt... que tu déposes sur toute la surface de ton mur et tu éclaires bien.

De plus il faut certainement aider au démarrage, moi je nettoie un filtre d'aquarium dans le bac ainsi l'eau se charge de déchets. Elle reste marron 2-3 jours pas plus.
Par contre tu risques d'être embêté car les feutres et autres aquanappes colorent l'eau, tu peux compter 3-6 mois d'après mes observations sur 4-5 murs :hair:

@+

Ps : si les plaques de pvc expansés sont trop chères ya des plaques genre alvéolées en PVC moins solides mais plus légères à 30-40 euros les 3 m2.

MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 9:02 pm 

Lorenzo34
ce projet n'est pas un mur mais un tableau/cadre, donc je me vois mal mettre un filtre d'aquarium. Par contre merci pour le tuyau que j'utiliserai pour mon mur en cours de construction. pour l'eau je vais mettre du charbon de bois dans un bas dans la réserve d'eau.
Pour la mousse pour mon cadre je ne sais pas car elles arriveront bien tôt ou tard et je ne pense pas que ce soit essentiel. Par contre sur mon mur futur je dis oui
Merci nicop

MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 11:48 am 

lorenzo34 a écrit:
Après concernant la plantation il me semble qu'il faut commencer par les "petites mousses" ; en gros tu fais un Mix de mousse de java et de yahourt... que tu déposes sur toute la surface de ton mur et tu éclaires bien.

Ça a marché chez toi ? Moi je n'ai obtenu que de la moisissure et une odeur de fromage pourri avec cette technique :beurk: Heureusement j'avais fait un test sur un échantillon et non directement sur mon mur !

lorenzo34 a écrit:
Par contre tu risques d'être embêté car les feutres et autres aquanappes colorent l'eau, tu peux compter 3-6 mois d'après mes observations sur 4-5 murs :hair:

Je n'ai pas eu de coloration au démarrage de mon mur mais une mousse blanche après chaque arrosage durant 3/4 mois environ. Cette écume était encore un peu présente après l'introduction des poissons et ça ne semblait pas les déranger donc j'en conclu que ce n'est pas toxique.

MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 12:33 pm 

eagleslide a écrit:
lorenzo34 a écrit:

Ça a marché chez toi ? Moi je n'ai obtenu que de la moisissure et une odeur de fromage pourri avec cette technique :beurk: Heureusement j'avais fait un test sur un échantillon et non directement sur mon mur !

lorenzo34 a écrit:

Je n'ai pas eu de coloration au démarrage de mon mur mais une mousse blanche après chaque arrosage durant 3/4 mois environ. Cette écume était encore un peu présente après l'introduction des poissons et ça ne semblait pas les déranger donc j'en conclu que ce n'est pas toxique.

Je reconnais qu'il ne faut pas trop forcer sur le fromage heu... pardon le yahourt. :lol:
Par contre l'aquanappe (celle avec film plastique) colore vraiment l'eau, même à sec elle colore les mains mais bon pour un tableau c'est pas grave !

MessagePosté: Dim Mar 27, 2011 6:40 pm 

Voilà enfin terminé

Image

J'ai écouté les conseils de nicop. Sauf un: acheter les plantes au dernier moment. Moi j'ai pas su attendre et c'est dommage. Mais bon tant pis

Réservoir de 8 litres j'espere que ce sera suffisant. maintenant il va faloir trouver la programmation de l'arrosage.
Modifier un trou dans le tyau qui fait cascade au lieu de goute a goutte.
Une question : est-ce que je peux utiliser l'eau de la clim l'été au lieu de l'eau de pluie car l'été chez moi il pleut pas.
Autre souci la proximité de ma clim. J'étais obligé de le mettre là car vu le poids il falloir un mur en béton pour le poids et proximité de la baie vitrée pour la lumière.
Donc espérons que tout cela prospère sinon ça va être ma fête.

MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 9:30 pm 

Nicop
1°)Puis-je accrocher un phalaenopsis sur mon tableau?
2°) Puis-je alimenter le tableau avec l'eau de la clim l'été?

MessagePosté: Ven Avr 01, 2011 6:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

fab06 a écrit:
1°)Puis-je accrocher un phalaenopsis sur mon tableau?
À priori sans éclairage artificiel et à moins que ton tableau ne soit accroché à moins de 50cm d'une fenêtre lumineuse je dirais non. Et puis avec toutes les plantes à croissance rapide que tu a mis il ne serait de toute façon pas à l'aise, il n'aime pas la concurrence.
C'est, soit un mur d'orchidées, soit un mur de plantes vertes. Il faut choisir.
fab06 a écrit:
2°) Puis-je alimenter le tableau avec l'eau de la clim l'été?
Logiquement c'est de l'eau très pur, donc oui. À moins que ton climatiseur n'ai des parties en cuivre, auquel cas ton eau risque d'être chargé en cet élément et alors je te la déconseillerai.

MessagePosté: Ven Avr 01, 2011 7:53 pm 

merci de ta réponse
Par contre c'est ma femme qui va être contente car mon j'ai craqué sur ton orchidarium et surtout pour tes grenouilles.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]