Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 12:24 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Problème phalaenopsis
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 11:19 am 

Bonjour,

Voilà j'ai un phalaenopsis qui est défleuri depuis un bon moment maintenant. Il n'avait que 3 feuilles et était en train de m'en faire une nouvelle.

Je suis partie la semaine passée du jeudi au dimanche et quand je suis rentrée une des grandes feuilles était jaunie et s'est détachée facilement ainsi que la nouvelle petite pousse. Je l'avais baigné avant de partir comme d'habitude et ne l'ai pas changé de place.

Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Il ne lui reste que 2 feuilles maintenant dont une pas trop grande.

Avez-vous une idée et que me conseillez-vous de faire ? Est-elle fichue ?

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 11:43 am 

il faudrait que tu lui regardes les racines afin de savoir si elles ont pourri ou non...pour savoir quoi lui faire. sur le site orchidoux tu as plein de conseils...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 11:47 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ben Xéna, une photo serait la bienvenue pour confirme les dires, mais ce que tu nous décrit là ressemble bien à une pourriture du coeur ! De l'eau a du stagner dans le coeur de la plante et elle a pourri, c'est un des points faibles des phal, à surveiller constament après les arrosages. Si tu en a mis par accident eponge avec un pointe d'essuie tout par exemple :wink:

Dans l'absolu la plante n'est pas frorcément foutue, il faut retirer ce qui est atteint, et saupoudrer le coeur de canelle. Pis ça devrait repartir, mais plus d'eau dans le coeur !

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 12:13 pm 

OSCAR connait bien sa les plantes qui pourrisse ! lol !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 12:27 pm 

OSCAR88 a écrit:
Ben Xéna, une photo serait la bienvenue pour confirme les dires, mais ce que tu nous décrit là ressemble bien à une pourriture du coeur ! De l'eau a du stagner dans le coeur de la plante et elle a pourri, c'est un des points faibles des phal, à surveiller constament après les arrosages. Si tu en a mis par accident eponge avec un pointe d'essuie tout par exemple :wink:

Dans l'absolu la plante n'est pas forcément foutue, il faut retirer ce qui est atteint, et saupoudrer le coeur de canelle. Pis ça devrait repartir, mais plus d'eau dans le coeur !

OSCAR

Je ne vois pas comment de l'eau aurait pu stagner au coeur de la plante puisque je n'arrose jamais par le dessus mais que je fais des bassinages. Je sais trop que de l'eau dans le coeur de la plante est souvent fatal aux orchidées.

Voilà quelques photos de ce qui reste de mon orchidée. :( J'espère que çà vous aidera. Les racines n'ont pas l'air pourries... Mais la première feuille à la base à l'air de jaunir aussi.

ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 2:14 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

xena a écrit:
Je ne vois pas comment de l'eau aurait pu stagner au coeur de la plante puisque je n'arrose jamais par le dessus mais que je fais des bassinages. Je sais trop que de l'eau dans le coeur de la plante est souvent fatal aux orchidées.

Voilà quelques photos de ce qui reste de mon orchidée. :( J'espère que çà vous aidera. Les racines n'ont pas l'air pourries... Mais la première feuille à la base à l'air de jaunir aussi.

L'arrosage par le dessus ne doit pas toujours être en cause, je le fait pour toutes les miennes et je n'ai aucune pourriture :evil:

On voit bien que la deuxième feuille jaunie également :(
Les racines poussent elles bien?
Aucun changement d'exposition ou autre ces derniers temps?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 2:17 pm 
Administrateur

il faut savoir que les pourritures du coeur peuvent également "remonter" par le dessous de la plante, c'ets à dire la partie située sous le collet, dans le substrat. j'ai bien l'impression que c'est ce qui s'est produit dans ce cas. il est possible qu'il y ait une boule de sphaigne au coeur du substrat et que ce soit la cause de la pourriture car avec des bassinages elle se gorge d'eau et ne sèche jamais même quand l'extérieur du substrat semble sec.

A ce stade de toutes façons autant dépoter pour moi ce qu'il y a sous le collet de la plante. Ca ne semble pas très bien engagé mais s'il y a suffisamment de racines en bon état il est possible qu'après une période de stagnation ta plante reparte en faisant un rejet latéral. en attendant il faut garder le substrat relativement sec pour éviter toute reprise de la pourriture après avoir éliminé les parties atteintes

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 2:43 pm 

mykerina a écrit:
il faut savoir que les pourritures du coeur peuvent également "remonter" par le dessous de la plante, c'ets à dire la partie située sous le collet, dans le substrat. j'ai bien l'impression que c'est ce qui s'est produit dans ce cas. il est possible qu'il y ait une boule de sphaigne au coeur du substrat et que ce soit la cause de la pourriture car avec des bassinages elle se gorge d'eau et ne sèche jamais même quand l'extérieur du substrat semble sec.

A ce stade de toutes façons autant dépoter pour moi ce qu'il y a sous le collet de la plante. Ca ne semble pas très bien engagé mais s'il y a suffisamment de racines en bon état il est possible qu'après une période de stagnation ta plante reparte en faisant un rejet latéral. en attendant il faut garder le substrat relativement sec pour éviter toute reprise de la pourriture après avoir éliminé les parties atteintes

Il faut donc que je la rempote dans un nouveau substrat et que je coupe les racines pourries, c'est bien çà ? Je dois attendre une dizaine de jours avant de réarroser ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 2:52 pm 
Administrateur

ben déjà il faut voir ce que tu vas trouver dans le substrat ; mais si l'hypothèse de la pourriture par en dessous se confirme tu dois effectivement couper tout ce qui est pourri, bien nettoyer le collet de la plante en enlevant les parties atteintes, saupoudrer très largement de cannelle ou soufre micronisé ( ne pas en mettre sur les racines) et rempoter dans un substrat propre, très légèrement humide; ensuite mettre la palnte dnas un endroit lumineux mais sans soleil direct et ne pas arroser avant une bonne dizaine de jours

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 3:02 pm 

mykerina a écrit:
ben déjà il faut voir ce que tu vas trouver dans le substrat ; mais si l'hypothèse de la pourriture par en dessous se confirme tu dois effectivement couper tout ce qui est pourri, bien nettoyer le collet de la plante en enlevant les parties atteintes, saupoudrer très largement de cannelle ou soufre micronisé ( ne pas en mettre sur les racines) et rempoter dans un substrat propre, très légèrement humide; ensuite mettre la palnte dnas un endroit lumineux mais sans soleil direct et ne pas arroser avant une bonne dizaine de jours

Ok je vais faire çà alors. Merci Mykerina.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 3:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Xena a écrit;
Citation:

Oups désolé Xéna , nul intention de remettre en cause tes compétences mais sans photos à prioris j'ai proposé une option. Maintenant je sais autant que toi le rsique de l'eau dans le coeur et je bassine aussi et pourtant cela m'est arrivé sans le vouloir, par une éclaboussure et un manque de vigilance, de me retrouver avec de l'eau dans le coeur :wink:

désolé là je peux pas voir les photos que tu as posté (chargent pas creugneugneu) mais bon je pense que mes camarades t'ont déjà apporté leur lumières

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 4:04 pm 

Voilà je viens de la rempoter. J'ai coupé les racines pourries mais dans l'ensemble çà allait. Il n'y avait pas de boule de sphaigne.

Je vous tiendrais au courant de la suite. Merci à tous pour votre aide.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 4:35 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je trouve que les feuilles de ton phal sont tres longues et peu larges, ce qui peut etre le signe que ta plante manque de lumière.
est elle placée a moins de 50 cm d'une fenetre non située au Nord ?

Une plante qui manque de lumiere est faible et donc tres sensibles a la pourriture. Ceci pourrait donc expliquer cela ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2007 9:39 am 

Laurence a écrit:
je trouve que les feuilles de ton phal sont tres longues et peu larges, ce qui peut etre le signe que ta plante manque de lumière.
est elle placée a moins de 50 cm d'une fenetre non située au Nord ?

Une plante qui manque de lumiere est faible et donc tres sensibles a la pourriture. Ceci pourrait donc expliquer cela ;-)

Eh bien, elle était sur une étagère près d'une fenêtre mais pas à moins de 50 cm je l'avoue. Je mets les orchidées en fleurs à moins de 50 cm et les autres juste un peu plus loin. Je n'ai pas beaucoup de possibilité pour les mettre très proche d'une fenêtre. Maintenant celle-là je l'ai mise dans ma pièce avant sur le bord de fenêtre (il y a un rideau) et je pense y mettre mes autres qui sont défleuries mais qui font des feuilles également. Par contre, je ne saurais pas te dire si c'est au nord ou autre. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2007 12:27 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et bien je crois que le probleme est la ; tant que tes plantes n'auront pas assez de lumiere elles te poseront des problemes et ne pousseront pas convenablement, quoi que tu fasses...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]