Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 8:46 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Aoû 10, 2010 9:37 pm 

Bonjour à tous. J'habite en ce moment en appartement, et le 28 je vais déménager dans une belle maison, avec un vaste jardin. Et j'aimerais beaucoup fixer des orchidée en épiphyte (en l'air) mais à l'extérieur, sur un arbre. Je précise mon problème, je m'y connais uniquement en phalaenopsis, et je sais qu'elle n'aime pas la lumière direct du soleil. Est ce que c'est pareil pour toute les orchidées ? Comme je déménage très bientot j'ai besoin de réponse le plus rapidement possible ! Merci de votre aide !

MessagePosté: Mar Aoû 10, 2010 10:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En tout cas, tu mettra rien l'hiver.
Si tu les mets dans un arbre ( avec les pots pour les rentrer dés que les températures sont trop fraiches) tu aura forcement le feuillage de l'arbre qui fera de l'ombre donc no probléme.

MessagePosté: Mar Aoû 10, 2010 10:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

comme beaucoup je cultive (du moins j'essais) des orchidées épiphytes à l'intérieur et dès que les températures le permettent je les sorts a la belle saisons et je les installe sur les branches des arbres du jardins elle profite ainsi de l'air, l'humidité et le beau temps leur font le plus grand bien mais en septembre ou octobre je rentre tout

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Mer Aoû 11, 2010 2:02 pm 

mais justement moi je m'y connais uniquement en phalae, ya vraiment AUCUNE espèce d'orchidée qui pourrait resister ne serait-ce qu'au froid? Je peux me débrouiller pour de l'ombre effectivement. Mais mon idée, c'est vraiment de la mettre sur l'arbre, sans pot, sans rien. C'est vraiment, ImPOSSIBLE...?

MessagePosté: Mer Aoû 11, 2010 2:36 pm 

Bonjour.

En ce qui concerne l'extérieur, vu ta localisation géographique, ce n'est pas faisable!! ( sauf en été bien sur) :)
cependant tu peux soit, monter ton orchidée sur un morceau de liege ou pourquoi pas (pour le rendu"arbre") sur un cep de vigne :tchin:
cela bien sur en intérieur

MessagePosté: Mer Aoû 11, 2010 4:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ou tu peux fabriquer un arbre où tu mets les orchidées en epiphytes que tu mets dans ton salon l'hivers et que tu sorts l'été à l'ombre d'un plus grand arbre!!!!!

MessagePosté: Jeu Aoû 12, 2010 12:53 am 

VOILA des idées constructives !!!! ça me plait !!!! Un petit arbre que je peux rentrer... Un arbre mort, décoratif, se serait plus simple ? Sa existe ?
Sinon, j'avais penser carement fixer un morceaux de liege sur un arbre, camoufler par l'orchidée et un peu de mousse; que je rentrerais l'hiver...

MessagePosté: Jeu Aoû 12, 2010 8:27 am 

C'est des idées...à la noix.. certes si tu as un jardin profites en au maximum à la belle saison, mais imaginer que tu peux coller des orchidées sur des arbres et les oublier... tu n'auras pas été sans remarquer que notre pays n'est pas envahi naturellement par les orchidées tropicales...
En été, beaucoup d'orchidées profitent d'un séjour à l extérieur sous un arbre a l'ombre, les vandas, certains paphios, les agreacums, des bulbos même, les phragmis et j'en passe.. ils apprécient la différence de température entre la nuit et le jour aussi.

Quand tu monte sur écorce une orchidée, tu dois être conscient qu'elle va avoir besoin d'une bonne humidité ambiante, cela marche bien en été à l'extérieur, ou dans une serre... dans une maison en hiver c'est pas la même chose... tes orchidées montées vont morfler si l'humidité n'est pas au rendez-vous.

Sinon en simple, des petits angraecums, certains bulbos, certains petits phalaenopsis botaniques ( mais ceux-là je les mettrait pas dehors) peuvent être montés ou soucoupisés. Commence doucement avec un angreacum didieri, c est increvable. :)

MessagePosté: Ven Aoû 13, 2010 7:30 pm 

Merci en 48 secondes, tu as détruit mon rêve. Youpi. J'men fou du temps qu'il faudra, je trouverais le moyen pour que cette put*in d'humidité SOIT au rendez vous. Un système de goute a goute et pi voilà. Raaaa tu m'fous le seum... S'cusez. J'essairais quand même... On verra bien. Mais merci quand même, sérieux, au moins maintenant j'ai moins d'espoir, ma peine n'en sera que moindre.

MessagePosté: Ven Aoû 13, 2010 10:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En même temps si tu prends la peine de demander des conseils sur le forum c'est bien pour qu'on t'en donne non ? :roll:

L'idée d'un arbre a orchidées déplaceable est certes alléchante mais pose de nombreux problèmes techniques s'il doit passer l'hiver en intéreur, si tu n'as jamais rien cultivé d' autre que des phals il faudrait peut être te familiariser avec la culture d'autres espèces épiphytes avant de te lancer dans cet ambitieux projet...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 8:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu as l'arbre à phalae de Fanny qui doit ressembler à ce que tu envisages (pour l'intérieur s'entend ) :

viewtopic.php?f=5&t=20872&start=0&hilit=arbre

(je ne suis pas douée pour insérer les liens, si ça ne marche pas , c'est dans blabla "arbre de phalaenopsis")

Je suis de l'avis de oisifml , si tu n'as jamais cultivé de montées, commence doucement, tu t'habitueras à leurs soins et leurs besoins ; pour ma part, cela fait à peu près 2 ans que j'ai commencé à avoir des montées, elles passent la majeure partie de l'année en intérieur, et elles sont en pleine forme, mais il faut s'en occuper tous les jours :wink:

MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 1:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

d'accord pour l'arbre qui est dans ma salle à manger mais comme le dit si bien Laurence attention il est pénible d'entretiens, je peux le faire car je suis à la maison toute la journée et que je peux tenir l'hygrométrie correct mais qu'avec des moyens manuel!!!
De plus il s'agit d'un arbre pour phal. hybrides de chez hybrides.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]