Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 11:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Identification Cambria
MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 3:32 pm 

Bonjour à tous et merci d'avance de votre aide.

Bon ben j'ais encore craqué...
Sur la feuille info de l'orchidée il est simplement noté "Cambria".
Mais après avoir jeter un coup d'oeil sur le site du fournisseur du magasin, je pencherais pour une Beallara "Joe's Drum".
Qu'en pensez-vous?

J'aimerais vos avis sur la plante, car les bulbes sont un peu flétris (du coup depuis hier soir je vaporise la surface du pot) et il y a quelques tâches sur les feuilles (coup de froid?).
La plante commence juste à fleurir.
Je pense déja la mettre dehors dès que les nuits seront un peu moins fraîches.

Le pot n'est malheureusement pas transparent et j'appréhande un peu les gros arrosages car j'apperçoit de la mousse à la surface du substrat, donc il y en a certainement dans le pot...

La plante était vendue avec un cache pot, j'envisageais d'y mettre de la pouzzolane humide et de laisser reposer l'orchidée dessus de manière à créer de l'humidité ambiante et pour limiter les arrosages.
Qu'en pensez-vous?

ImageImageImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 07, 2007 7:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

pour savoir si ta plante a soif enfonce ton doigt dans le substrat et tu seras fixée. Ces bestioles peuvent boire énormément pendant leur croissance, ça m'épate à chaque fois. Perso, je vire la mousse, ça ne sert à rien (à part à faire plus joli) et on a plus de mal à mettre son doigt dans le substrat.
Si les anciens pb sont ridés, voire très ridés c'est normal, ta plante en refera de nouveaux, plus petits.
Profite de la floraison, arrose-la quand elle a soif et ne t'inquiète pas, elles sont coriaces. N'hésite pas à lui donner du soleil pendant sa croissance et surtout pendant l'hiver et elle refleurira :).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 14, 2007 12:45 pm 

Bonjour Sandra, et merci de m'avoir répondu.

Pourquoi dis-tu que ces rides sont normales?
Les bulbes n'ont pourtant pas l'air très vieux, et il n'y en a pas d'autres en formation pour le moment.

D'ailleurs en achetant ma plante j'ais offert la même à quelqu'un, les bulbes étaient également ridés, et aujourd'hui ils ne le sont quasiment plus, alors que chez moi rien n'a bougé...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 12:49 pm 

Bonjour à tous.
Juste un petit message pour donner des nouvelles de la belle.
La floraison a été courte, pas plus de 2 semaines.
Depuis une petite semaine j'ais repéré de nouvelles pousses, 2 par pseudobulbe (soit 4 en formation).
Bref, je suis très contente, toutes mes orchidées explosent en ce moment! Elles semblent apprécier l'eau de mes aquarium...
Et j'ais passé un phal il y a quelques temps avec comme seul substrat de la pouzzolane, il a l'air de très bien se plaire.
Merci à tous pour vos conseils. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 2:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

valivalou a écrit:
Et j'ais passé un phal il y a quelques temps avec comme seul substrat de la pouzzolane, il a l'air de très bien se plaire.

J'ai pas osé, mais c'est intéressant car très économique :shock:
Je veux bien des nouvelles de sa santé à l'ocasion :tchin:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2007 1:55 pm 

Salut BART.
Niveau recul je suis un peu court car ça ne fait qu'un peu plus d'un mois, peut-être 2 que ce phal est installé sur son nouveau lit.

Je pensais que la pouzzolane allait être trop coupante pour les racines, mais visiblement ça ne gêne pas du tout.
Cette orchidée me fait depuis quelques semaines une nouvelle feuille et de nouvelles racines en super santé qui ne semblent avoir aucune difficulté à s'implanter dans ce tas de cailloux.

Seule chose, j'essaie d'arroser plus souvent.
J'avais pris l'habitude de vaporiser le dessus du substrat de mes orchidées le matin, et le bassinage c'est seulement une fois de temps en temps.
Seulement avec ce type de substrat j'ais dû augmenter cette fréquence.
J'envisage d'ailleurs de laisser ce phal sur une soucoupe d'eau (un peu comme votre "hydroponie" si j'ais bien compris), histoire que la pouzzolane reste bien humide.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2007 2:42 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

J'ai plusieurs plantes en pouzzolane pure, certaines en hydro et d'autre non : tout le monde apprécie beaucoup...

de plus en plus j'utilise de la pouzzolane a la place des billes d'argile

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2007 11:41 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci pour vos précision, pour l'instant je n'en utilise que mélangée avec de l'écorce
Affaire à suivre :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 28, 2007 2:41 pm 

Encore une petite question sur ce beallara.
Donc actuellement il a 2 "vieux" pseudobulbes, ceux-ci étaient ridés et maintenant j'ais l'impression qu'ils "regonflent".
De chaque pseudobulbe sort 2 petits nouveaux.
La plante me paraît être en excellente santé.

Le substat actuel c'est de l'écorce de pin de faible "granulométrie", et le pot est blanc ce qui fait que je ne vois pas grand chose des racines mis à part celles de surfaces qui me font pas mal de ramification en ce moment.

J'envisage tôt ou tard de passer cette orchidée sur de la pouzzolane pour finir en hydro (ben oui, ses fleurs sont magnifiques, vivement la prochaine floraison!).
D'après vous, ce mode de culture est adaptable à cette plante?

Comme dit plus haut je ne vois pas grand chose de ce qui se passe dans le pot et ne peux donc pas savoir si la belle me fait de nouvelles racines.
Les racines de surfaces se ramifiant et vu l'apparition de nouveaux pseudo-bulbes, est-ce que je peux en déduire que ça s'accompagne de la formation de nouvelles racines et tenter le passage en hydro maintenant?
Ou je risque de la fatiguer?
Comment faire pour savoir quand elle me fait de nouvelles racines dans ces conditions?
Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 28, 2007 3:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben tu dépotes et tu verras si ça pousse :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 28, 2007 4:26 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

valivalou a écrit:
J'envisage tôt ou tard de passer cette orchidée sur de la pouzzolane pour finir en hydro (ben oui, ses fleurs sont magnifiques, vivement la prochaine floraison!).
D'après vous, ce mode de culture est adaptable à cette plante?

sans problème...
le seul risque est qu'il pousse si vite que tu devras le rempoter dans une poubelle de 80 L la prochaine fois :lol:

Ce sont les nouvelles pousses a la base des pseudobulbes qui vont faire des racines. Tu le verras tres bien quant ca arrivera, mais il faut attendre que ca se produise avant de transférer ta plante en hydro ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 28, 2007 5:20 pm 

Trop tard...
En fait j'ais dégagé doucement le dessus du substrat histoire de voir ce qui se passait dans le pot, ça avait l'air en très bonne état avec quelques racines récentes (+/- 1 cm).
Donc je dépote.
Et là, truc auquel je ne m'attendais vraiment pas: boule de sphaigne au centre du pot...
Les racines les plus anciennes n'étaient pas encore pourries mais certaines commençaient à être pas mal noircies.
J'ais retiré les plus moches mais vu que la belle a besoin de force en ce moment je n'ais pas osé "nettoyer" à fond.
Elle est actuellement dans de la pouzzolane, le tout lessivé à l'eau de pluie, j'ais fais 4 trous d'aération sur le bas du pot et j'ais posé le tout sur un essuie-tout humide.
D'ici quelques semaines (mois peut-être) je remplacerais l'essuie-tout par une soucoupe d'eau.
J'espère qu'elle s'en remettra... Reste plus qu'à attendre. ;)

EDIT: après dépottage et inspection de la belle je me retrouve finalement avec 6 pseudobulbes en formation! :shock:

Sujet du message: suite
MessagePosté: Sam Juil 28, 2007 6:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il paraît s'agir d'un Witnerara dont la culture est tempéré à frais.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 28, 2007 7:01 pm 

En l'achetant je n'ais pas eu d'infos du vendeur, et en zieutant sur le site du producteur (je n'ais malheureusement plus le nom depuis le temps...) j'avais cru reconnaître Beallara "Joe's Drum".
Mais si tu as plus d'infos, voire un lien sur le sujet ça m'intéresse beaucoup.
Merci du coup de main. ;)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]