Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 11:37 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Encyclia fragans
MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 8:16 am 

J'ai un encyclia depuis 4 mois qui devrait fleurir dans l'année. Il a bien poussé jusqu'à un arrosage après 15 jours d'absence (où il avait été arrosé par mon fils). Je l'ai donc arrosé et remis dans une caisse, posé sur un grillage qui a bien rouillé en 1 semaine. A mon retour, l'encyclia était trop humide et je me suis dit que la rouille avait atteint les racines: au moins 10 feuilles avait jaunies et pourries.
D'où ma question: quelles sont leurs conditions de culture? ça aime l'humidité??? :grat:

Sujet du message: Re: Encyclia fragans
MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 9:06 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,
Je pense ne pense pas que la rouille soit en cause, mais plutôt le fait que le fond de ton pot soit resté à baigner copieusement dans l'eau jusqu'à faire rouiller le grillage.
Mets ta plante au sec et vérifies si les racines ne sont pas toutes pourries.
La culture est a peu près la même que la culture des Catt. si tu laisses tremper dans l'eau en permanence ça pourri.

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 10:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis d'accord avec Helen. Et pour avoir eu le même problème à mon retour, tu verras qu'en laissant bien sécher le substrat, il y a beaucoup de choses qui rentrent dans l'ordre toutes seules.
C'est vrai que pour plus de précautions, j'ai traité avec un fongicide.

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 3:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re moi,

Je ne cultive pas fragans, mais j'ai tenté de passer Encyclina vitellina en hydro et les résultats ne sont pas fameux : après un départ de végétation spectaculaire, la plante a stagné et la croissance s'est stopée. Je l'ai repassé en culture traditionelle et elle est bien repartie.

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 4:48 pm 

C'est ce que j'ai spontanément fait: mise au sec. Mais ce ne sont pas des plantes qui aiment + l'humidité?

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 6:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Se sont des plantes épiphytes qui vivent à l'état naturel dans les arbres les racines à l'air.
Donc les racines aime l'humidité (il pleut souvent tout les jours voir plusieurs fois par jours) mais les racines sèchent rapidement entre deux arrosages.

Donc en pots ou les racines ne peuvent sécher en quelques heure à cause du substrat, il faut laisser sécher les racines entre deux arrosages sinon pourriture assurée.

Attention je ne te préconise pas de cultiver ta plante en monté (dur en appartement, l'air est souvent trop sec) mais je t'explique pourquoi ta plante n'aime pas avoir les pieds dans l'eau car elle vie dans les arbres, pas dans un marécage.

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 9:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

helen a écrit:
C'est ce que j'ai spontanément fait: mise au sec. Mais ce ne sont pas des plantes qui aiment + l'humidité?

Coucou Helen, mais si elles aiment l'humidité, mais il ne faut pas confondre humidité et arrosage et encore moins vivre les pieds dans l'eau. C'est exactement ce que Nicop vient de t'expliquer.
Après un passage au sec, regardes si les racines ne sont pas pourries.
Si tu as de la pourriture tu coupes tout ce qui est pourri et rempote dans du substrat neuf. Ensuite n'arroses pas pendant 1 semaine, pulvérises seulement le substrat tous les jours mais pas en profondeur. La première couche de substrat humide apportera de l'humidité ambiante à ta plante.
Si tu peux la laisser dehors, c'est encore mieux, l'humidité y est plus importante qu'en intérieur et les rosées matinales lui seront très bénéfiques.
Bon sauvetage

MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 5:58 am 

Merci pour les infos: toujours dur de jauger l'état d'humidité des racines dans un pot! le poids, j'arrive un peu mieux à savoir d'après cet élément maintenant!

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 4:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il se peut aussi qu'il y ait eu une accumulation de facteurs défavorables : trop d'eau cumulé à de la fraîcheur. Est-ce que ton Encyclia était à l'extérieur ? Parce que je ne sais pas chez toi, mais chez moi, en ce moment, les nuits sont fraîches, et en général, froid + trop d'eau = pourrissement des racines.
J'ai eu ce souci avec un phal en hydro l'hiver dernier, et je l'ai poubellisé il y a peu, malgré toutes mes tentatives de sauvetage ..... :(

Mon Encyclia fragrans est cultivé en hydro, et s'en porte très bien pour le moment. Mais je n'ai qu'un an de recul ..

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]