Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 12:03 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 10:00 pm 

Bonjour à tous,

ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu à vous solliciter mais là je suis un peu paniquée. Explication: j'ai un petit chiot de 3 mois à peine qui est adorable (enfin presque) sauf qu'elle n'aime pas les orchidées :( (à première vue). Ce soir, mademoiselle a attrapée l'oncidium (qui je l'admet était à sa portée mais elle n'y avait pas touché jusqu'à présent) et l'a complètement.....comment dire.... disloqué..fusillé..éparpillé..écartelé enfin bon vous m'aurez comprise... donc j'ai récupéré "le reste" de mon oncidium, il y avait un nouveau pseudobulbe, elle a mangé toutes les feuilles; l'ancien pseudobulbe auquel il restait des feuilles a été copieusement machouillé (si bien que je sens une odeur toute particulière qui doit correspondre à la "chair" des pseudobulbes) et puis.... ben il avait de très belles racines.... il n'en reste qu'un quart.

Que me conseillez-vous de faire? pour précision, il avait été rempoté il y a 3 semaines à peu près..je l'ai remis dans son pot comme je pouvait avec le reste de substrat que j'ai trouvé. J'attends vos conseils. Pensez-vous qu'il va survivre à cette malheureuse rencontre?

MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 11:18 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:mrgreen: pour l'orchidée, faut voir ...tout depend ce qui en reste... Pour le chiot...j'espère qu'il/elle va digérer...

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 7:32 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

essaie de mettre ce qui reste dans de la sphaigne pour que les racines reprennent, moi je me dis toujours tant qu'il y a un peu de vert on peut toujours essayer de sauver, et des fois cela fonctionne :)
j'espère que ton chiot ne va pas être malade :(

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 8:02 am 

A moindre échelle, c'est mon oncidium qui s'est fait dévorer par mon oiseau apprivoisé. A part avoir le bec tout vert il n'est pas tombé malade. J'espère que ton chiot n'aura rien non plus.

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 10:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ma chienne de 3 mois a "juste" renversé un phal depuis son arrivée ... et s'est mise à lui aboyer dessus comme si c'était de sa faute.

Il faut dire qu'à cet âge là ça mange n'importe quoi

Bon courage pour récupérer ton oncidium

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 11:02 am 

en principe pour ta chienne pas de problèmes, si elle te fait une tite diarrhée mets la a jeuner une journée mais donnes lui de l'eau a volonté, si ça passe pas, véto!!! pour ta plante, hélas tant que c'est vert il y a de l'espoir mais ça risque d'être long, j'en ai fait l'amer expérience avec ma chienne et une dizaines de plantes, aucunes ne s'en étaient remises!!!

atteinte d'orchidérite aiguë depuis 3 ans, je contamine mes proches, 1 mokara, dendrobiums, cambrias, Cattleyas, Brassias, Cymbidium, Paphiopedilum Oncidium, Phalaenopsis,1 Vanda et 2 je sais pas koi!

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 10:13 pm 

bonsoir à tous,

merci pour vos messages.. la chienne va très bien..même pas malade!!!!!! :P donc tant mieux dans un sens..
Concernant l'oncidium par contre, le pseudobulbe qu'elle a machouillé s'est comme "rétracté", je ne me fais pas trop d'illusions mais ce qui me donne un peu d'espoir c'est qu'il y avait de nouvelles racines sur un pseudo qui semblent intactes.. alors....peut-être...avec beaucoup de chance que ça finira par donner quelque chose... :grat:

En attendant, que me conseillez vous? ne pas arroser pendant quelques semaines pour le laisser se remettre du choc? ou continuer comme d'habitude??

Merci à vous tous pour vos précieux conseils en tout cas.

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 10:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

contente pour la chienne :)
Pour la plante je la mettrai en sphaigne et la laisserai se remettre mais sans l'assecher, en veillant à ce qu'elle soit humide mais pas détrempée juste humide...Parce que le risque si tu la met au sec c'est que le pb se ride complétement...ou alors tu as la méthode du sac plastique mais je laisse les autres te conseiller là dessus car moi je ne pratique pas ça :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]