Bonjour à tous,
Avant tout, je tenais à vous dire que votre forum est vraiment génial

je le consulte depuis plusieurs mois et c'est aujourd'hui le grand jour

je poste enfin mon premier message !!!!
Je suis Benoît, j'ai une toute petite 30aine d'année (toute récente !) ans et je travaille à l'inra (Bordeaux). Je débute totalement dans la culture des orchidées (environ 6 mois) mais j'ai toujours aimé ces belles !!! Merci encore pour toutes les bonnes info qui grouillent sur le forum

ça aide beaucoup les débutants comme moi
Je poste ce message car je pense que l'un de mes phals à une p'tite grippe ... (enfin j'espère pas mais bon j'attends vos avis d'experts

) C'est le premier phal que j'ai acheté, je n'y connaissais rien du tout et en le choisissant je me suis plus concentré sur le nombre de boutons non ouvert sur la hampe que sur le feuillage qui est pas mal abîmé.... grosse erreur je pense!
Pour le moment, tout va bien, il est en fleur depuis le mois d'Avril, me fait de nouvelles feuilles tous les mois et les racines n'arretent pas de pousser.
Je m'inquiète parce que, une nouvelle feuille (apparue depuis environ une semaine) semble être attaquée par je ne sais quoi
Comme, je le dis plus haut plusieurs feuilles étaient bien abimées mais je n'y avais pas fait attention car ça ne semblait pas evoluer et la plante semblait saine. J'avais mis de la cannelle sur les plaies mais depuis quelques jours cela semble se développer (très très lentement):

J'ai peut-être commis des erreurs, mais est ce que c'est grave docteurS

???
Le susbtrat semble très décomposé et j'attendais la fin de la floraison pour rempoter (il reste 3 fleurs sur la hampe mais elle ne veulent pas faner

).... Est ce qu'il vaut mieux que je le fasse maintenant. D'autre part, j'ai lu tous les articles sur l'hydro. Ca semble assez tentant mais je me dis que je n'ai peut-être pas encore assez d'experience dans la culture pour tenter ce passage. En plus le phal ne fait pas de nouvelles racines au niveau du collet mais les anciennes n'arrètent pas de faire des ramifications comme sur la photo ci dessous :
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider et m'éclairer !
Sinon, j'ai aussi un autre phal hybride avec 2 hampes de 12 à 15 fleurs chacune

, un keiki de phal equestris qu'une amie m'a donné et qui grandit comme un fou

et un dendro qui me fait 3 nouvelles cannes !
Merci d'avance et @+++
P.S. :

Désolé pour la longueur de mon post

Certains de mes amis (tous en fait! ) disent que je bavard ..... pfff quelle drôle d'idée