Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 1:11 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 05, 2010 11:11 pm 

Bonsoir,

Au mois de mai dernier (donc il y a 4 mois) j'ai acheté lors d'un week-end expo plantes à Cherbourg (c'est là où j'habite) une vanilla aphylla (vanille sans feuilles), pour m'amuser. Le seul problème, c'est qu'elle pousse à une vitesse terrible ! Elle a pris pas loin de 50 cm depuis que je l'ai ! Je n'ose pas imaginer ce que ce sera dans 10 ans :hihihi:

J'ai lu qu'on pouvait les entortiller sur un support, est-ce que quelqu'un aurait déjà tenté ça ? Quel type de support dois-je utiliser et comment faut-il s'y prendre ? Je ne voudrais pas la casser, quand même... Ceci dit, quand je vois la vanilla aphylla de Raphaëlle Vacherot (parce qu'elle en a une), je me dis que j'aurais peut-être dû réfléchir à deux fois avant de l'acheter, je n'ai pas beaucoup de place chez moi :grat:

Merci d'avance pour toutes vos idées

MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 10:49 am 

J'ai une vanille mais V.planifolia moi je l'entour autour du pot elle est dans le terrarium qui est assez bas donc c'est surtout pour gagner de la place.

Pour aphylla, en cherchant sur internet j'ai trouvé ça sur ce site: http://sites.google.com/site/sthhplants ... -woon-leng

Bon courage et bonne culture

MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 3:08 pm 

bricole donc un truc comme ça :
http://photos.raceme.org/gallery2/v/orchidees/orchidees_autres/orchidees_vanille/aad.jpg.html
la photo est vieille de plusieurs années, et la vanille est maintenant au moins 4 fois plus longue malgré plusieurs élagage sévère (une fois j'avais enlevé 7m). Elle est tellement lourde que les tuteurs sont cassés à la base et le truc est posé en équilibre le long d'un mur mais un remplacement est prévu (un jour...) et la technique est donc validée ;) Pour te donner une idée elle vient de pousser d'un bon mètre depuis 1 mois 1/2.

MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 3:24 pm 

Bonjour Anne
J'ai également une Vanilla planifolia. Je l'ai installée dans un pot (stable) de 20 de diamètre avec 3 tuteurs de 1 m reliés à 10 cm du haut pour faire un "tipi". Je fais monter et descendre les tiges au fur et à mesure de leur croissance (j'avais lu cela sur orchidouxdingues ou sur orchidees.fr).
Tu peux également la faire monter et descendre sur un tuteur de coco planté dans le pot.
Technique similaire, regarde le second commentaire sur cette page http://www.aaoe.fr/post/2007/05/08/La-vanille

(edit : Je me suis fait grillée :mrgreen: )

MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 6:23 pm 

ouaip, je confirme, le pot large, les 3 tuteurs de bambou 'en tipi', et tout et tout...
mais quand on sait que pour qu'elle fleurisse il faut plusieurs mètres (5 ou plus ?) ça n'incite pas à couper, plutôt à bien la conduire :mrgreen:
donc par rapport à ton manque de place, je t'incite à trouver des bambous de 2m :hihihi:

MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 9:56 pm 

Ah, 3 bambous de 2m, merci pour l'idée... Ca, c'est facile, j'en ai plein mon jardin, je ne sais pas quoi en faire, voilà une utilisation toute trouvée :P
Mais alors ça devient compliqué à déplacer... Comment vous les arrosez ?

Bon, c'est sans doute une question idiote, excusez-moi :oops:

MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 10:46 pm 

Cherbourg, c'est pas loin de la mer, ça, non ?
si c'est bien ça, c'est comme la nôtre :
un peu de 'pschit-pschit' de temps en temps, un arrosage au pied avec le même engin, quand on y pense :roll:
sinon, c'est l'air du temps, et ça lui réussit pas si mal :mrgreen:
elle est pas loin de la porte, devant une autre porte (très vitrée) qu'on n'ouvre jamais, donc pas mal de lumière et du courant d'air
elle fait beaucoup de racines aériennes, toutes très vertes, collées au bambou quand elles y touchent...

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 2:23 am 

Anne50 a écrit:
Bonsoir,

Au mois de mai dernier (donc il y a 4 mois) j'ai acheté lors d'un week-end expo plantes à Cherbourg (c'est là où j'habite) une vanilla aphylla (vanille sans feuilles), pour m'amuser. Le seul problème, c'est qu'elle pousse à une vitesse terrible ! Elle a pris pas loin de 50 cm depuis que je l'ai ! Je n'ose pas imaginer ce que ce sera dans 10 ans :hihihi:

J'ai lu qu'on pouvait les entortiller sur un support, est-ce que quelqu'un aurait déjà tenté ça ? Quel type de support dois-je utiliser et comment faut-il s'y prendre ? Je ne voudrais pas la casser, quand même... Ceci dit, quand je vois la vanilla aphylla de Raphaëlle Vacherot (parce qu'elle en a une), je me dis que j'aurais peut-être dû réfléchir à deux fois avant de l'acheter, je n'ai pas beaucoup de place chez moi :grat:

Merci d'avance pour toutes vos idées

oui sa devient très long tu as du t'en apercevoir et sa profite très bien tu sais c est comme une liane sa s'agrippe partout :dia: guide de la selon ton espace sinon distribue des boutures :ha:

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 2:25 pm 

Anne50 a écrit:
Mais alors ça devient compliqué à déplacer... Comment vous les arrosez ?

ben tu la déplaces plus... Moi j'ai un pot + cache pot d'hydro, pour le substrat : 2cm au moins de billes d'argiles dans le fond, terreau tout bête par dessus, arrosage au pied (copieux l'été) donc la plantoune a le fondement qui baigne assez souvent et elle aime ça. Pour les conditions de culture je me suis inspirée des vanilleraies de la Réunion où les plantes sont énormes et j'ai transposé à mon appartement. Je précise : le plus près possible de la fenêtre avec un peu de soleil direct chaque jour ;)

PS : et attention aux racines baladeuses qui vont s'accrocher partout où elles pourront genre incrustation dans le papier peint ou infiltration insidieuse entre les lames de parquet :P

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]