Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 12:32 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 11:50 am 

Bonjour tout le monde, :?

Voilà mon papa m'ayant offert deux orchidées qui sont aujourd'hui dans un sale état, demande de l'aide !

-Ma premiére orchidée elle a mal demarrer je l'ai reçu avec trois ou cinq fleures violettes qui sont toute tombées du jour au lendemain les tiges etait devenues jaunes, ne m'y connaissant pas j'avais couper n'importe comment pour sauver le debut de tige encore vert

-Ma deuxieme jolie blanche elle a toujours ces fleures mais elle fletrisse et regarde le sol de maniere trés decevante ah ah elle par contre n'est pas devenu jaune juste les tiges des fleurs
Voilà les photos j'éspère trouver ici des personnes qui pourront m'aider trés rapidement afin que je ne fasse pas n'importe quoi

Milles merci d'avance :)

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 12:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à toi et bienvenuuuuue !!! :mrgreen:

On attend les photos avec impatience !!

Les fleurs qui flétrissent sont peut-être un signe de fin de floraison, tout simplement, mais cela peut être dû également, à un changement de conditions de culture trop important, comme un coup de froid par exemple, voir un arrosage trop froid.
Si tes fleurs continuent de tomber, laisse faire et attends de voir si la hampe qui les porte, sèche. Si tes orchidées sont des Phalaenopsis, tu pourras couper la hampe sèche à sa base. Sinon, si elle reste saine, laisse-la, car elle pourrait refleurir.

Mais vas-y, envoie-nous les photos !
On se fait de bien meilleures idées en voyant ce qui se passe.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 1:44 pm 

Coucou DirtyZound

J'éspère que tu aura raison au niveau de mes fleures ='( et effctivement je l'ai arrose directement aprés avoir pris l'eau du robinet cela est grave ??

Que j'aimerai vous mettre des photos mais comment faire ah ah novice sur se site aussi ^^

Biz et un grand merci

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 3:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voici le lien vers un tutoriel pour insérer les photos aux messages : viewtopic.php?p=264808#p264808

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 5:48 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bienvenue par ici :yipi: :yipi:
essayes de mettre des photos comme te l'a indiqué DirtyZound

Et puis par ici tu trouveras les fiches de culture des orchidées par genre :
http://lalam.pagesperso-orange.fr/tableau_culture.html

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 6:30 pm 

Voilà les photos comme promise a vos conseils ^^

Ma prémiere que j'éspere recuperée ='(
Image

Image

Image

Image

Et voici ma deuxieme qui me donne de l'espoir =D

Image

Image

Image Que dois-je faire avec les fleurs fanée les couper mais il n'y aurai pas un bourgon au bout vraimant bête la fille ah ah prefere demander a la place de faire des betises

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 6:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour et bienvenue,
les fleurs vont tomber toutes seules, par contre je me demande si il ne faudrait pas la rempoter, car le substrat à l'air fatigué :grat: attend les conseils des pros.
pour la première la feuille va également tomber toute seule, les autres n'ont pas l'air d'être tachées?
et ne coupe les hampes que si elles sèchent

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 7:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sur ta première, on voit une feuille qui semble jaune, mais je ne vois pas trop l'état de ton substrat. J'ai l'impression qu'il y a de la pourriture dans les racines en fait.
Je tenterais de la dépoter pour en avoir le coeur net.

Pour ta deuxième plante, surtout, ne coupe pas les fleurs. Elles tomberont d'elles-même. Avec les orchidées, il faut laisser faire la nature... Comme je t'ai dis plus haut, si ta hampe reste saine, elle pourrait rebourgeonner. Ne coupe la hampe (tige) que si elle est vraiment sèche.

Je te mets un lien vers la page de culture des Phalaenopsis, tu pourras te faire une idée des petits soins que tu leur prodiguera :
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... Phalae.htm

Pense-bien à n'arroser qu'avec de l'eau à température ambiante/tiède et toujours en trempant ton pot, pas en arrosage par le dessus.

J'ai sûrement oublié des choses, alors ne t'inquiètes pas, d'autres orchidoux prendront le relai !!!

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 8:08 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bon, alors voilà mon avis :P
Il faut probablement rempoter, déjà dépoter et voir l'état des racines. Si elles sont pourries en grande partie (noires et vides) il faut bien entendu les couper et mettre dans du substrat neuf
Et dans le cas ou les racines sont pourries ou peu nombreuses, alors couper la hampepour que la plante mette toute son energie dans la pousse de racines et de feuilles. Ensuite elle refera une floraison

Moi je ne suis pas sentimentale avec les hampes, je préfère couper même une floraison en cours et que la plante se fortifie ...mais ça n'est que mon avis et ma façon de faire...

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 8:25 pm 

Pour l'eau, si tu es dans une zone où l'eau du robinet est peu calcaire, il ne faut pas s'inquiéter. Les miennes n'ont rien d'autre (ni eau filtrée ni rien sauf la pluie pour celles qui estivent dehors) et elles s'en portent très bien :-)

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 9:20 pm 

bienvenue sur LE forum où tu trouveras tous les conseils avisés des pro des orchidées. :)

je suis d'avis aussi à changer de substrat et surveille bien l'humidité surtout.

bon courage les orchidées sont plus costauds qu'on ne le pense tu vas réussir à les sauver

:ha:

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 9:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour et bienvenue!!!
Tout a été dit, pour moi aussi je changerai le substrat des deux et vérifierai les racines, pour la feuille et les fleurs rien d'anormal, la nature suit son court!!!

MessagePosté: Mer Sep 08, 2010 6:58 am 

Coucou tout le monde

Merci pour tout vos conseils =D
Le substrat se trouve ou et a qu'elle pris pour les racines oui elles sont archi humide j'ai eu la mains trop lourdes et en plus je l'ai avais mis dans un sous pot super serrer donc sa n'as rien arranger !!

Qu'elles racines je dois reconnaitre a enlever comment je verrais celle que je dois retirer ???

Et la feuille jeune de la premiere plante c'est normale alors et pour les tiges que j'ai deja couper je l'aisse comme ça ?

Beaucoup de question encore =p

MessagePosté: Mer Sep 08, 2010 8:02 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

le substrat (terreau spécial orchidées) tu le trouves dans les jardineries près des orchidées le prix je ne sais pas trop, les racines que tu dois enlever sont "noires" les "vertes" sont bonnes. tu démêles bien toutes les racines car des fois il y a des boules de "sphaigne" (ça fait comme du foin), si tes racines sont très mouillées tu fais absorber dans du sopalin.
Pour ma part, je mouille un peu le terreau dans de l'eau avant le rempotage, et une fois que la plante est en place je laisse tranquille un moment. la plante souffrira plus par trop d'eau que pas assez.

Pour le reste tu laisses faire la nature, la feuille va continuer de jaunir et tombera toute seule.
pour les hampes (tiges) tu ne touches pas :) tant que c'est vert, tu couperas que si elle est sèche.

J'espère que j'ai été claire dans mes explications, sinon n'ésite pas le forum est la pour répondre aux questions, même si il y en a beaucoup :lol:

Dernière édition par ccatalie le Mer Sep 08, 2010 10:13 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Sep 08, 2010 8:41 am 

Est ce que je peux faire moitier terreaux normale et l'autre sorte 50/50 ?? :grat:

Car pas de jardinnerie tout prés ma grand mere le fait elle en a de tres belle alors je pose la question pour les racines j'ai regarder aucune de pourri a part deux trois pour la premiere et par contre celle qui a encore des fleurs n'as rien de pourri

Ravie d'avoir d'aussi bonne réponse =D :bav: :wai:

MessagePosté: Mer Sep 08, 2010 8:55 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pour le terreau je ne peux pas t'aider, suis pas assez douée :mrgreen:
j'achète encore le tout prêt

MessagePosté: Mer Sep 08, 2010 9:31 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Surtout pas de terreau !!!

Il te faut de l'écorce de pin en granulométrie standard. Tu peux en trouver ici (par exemple): http://www.orchidees-vacherot.com/index ... eriel.html

En fait, les orchidées à l'état naturel, poussent très souvent sur des branches et non en pleine terre; sauf pour certaines espèces. Le terreau n'est pas une très bonne idée car en plus, point de vue arrosage, c'est la galère... Et ce n'est pas très adapté.

Pour la sphaigne, tu peux en trouver ici (par exemple): http://www.chiloe-moss.com/voir-tous-les-produits.html

MessagePosté: Mer Sep 08, 2010 11:40 am 

Ok ben quand j'aurai un peu de sous je commanderai totu ca qu'elle pot prendre pour un repicage et comment effectuer pour mettre le nouveau terreau en dessous au dessus ecraser les racines Idiote que je suis j'ai honte :(

Donc j'acheterai de nouveau pot pour les repiquer et le bidul standar la le terreaus peciale orchidée je ne sais plus le nom ^^ et le Pour la sphaigne sa sert a quoi encore est ce utile comment je dois faire ?

MessagePosté: Mer Sep 08, 2010 11:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour le rempotage c'est pas très compliqué il suffit de bien suivre les instruction du topic (je débute aussi) ... la sphaigne ça te permet que le substrat ne sèche pas trop vite, tu verras avec de l'écorce, des billes d'argile si tu en as et de la sphaigne ça sera du bonheur pour tes orchidées.

J'ai acheté du substrat dernièrement auprès d'un producteur, y a rien de mieux et c'est pas plus cher qu'en jardinerie (voir moins cher )

Bon courage

MessagePosté: Mer Sep 08, 2010 6:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Audiska et bienvenue à toi :)

Les écorces tu peux aussi en trouver dans les brico les Gamma etc, le prob c'est des grands paquets. tu fais les yeux doux au vendeur pour qu'il te refile un p'tit sac :mrgreen: surtout qu'il y en a souvent d'ouvert pour montrer aux gens :wink:
Surtout tu n'arroses pas tes orchidées comme ton bambou porte bonheur de chez Aldi :hihihi: :hihihi:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]