allez une jolie photo toute pourrie à cause du contre jour ... enfin je vous rassure les plantounes ont de la lumière, même si elles paraissent plongées dans le noir, photo prise à 10h30.

Uploaded with
ImageShack.usj'ai trouvé une caisse en plastique noire et moche, mais avec plein de trous. J'ai posé en dessous un bac avec de l'eau et des billes d'argile histoire d'apporter de l'humidité aux plantes.
Avec cette caisse, j'ai pu ainsi surélever les plantes pour qu'elles soient presqu'au niveau de la fenêtre, elles auront plus de lumière ... il ne me reste qu'à trouver le temps et le matériel pour faire une belle étagère (1 X 0,50 m)
Le seul soucis que j'aurai ensuite c'est descendre toutes les plantes pour fermer la fenêtre mais avec l'automne qui arrive, je n'aurai bientôt plus l'occasion de la laisser ouverte toute la journée.
J'ai néanmoins beaucoup de surprises depuis qu'elles sont installées ici, donc le manque de luminosité n'a pas été trop dures pour elles (enfin je l'espère)
Quelques photos :
encyclia colcheata: la pousse qui existait quand je l'ai reçue a quasiment la taille de 30 cm avec un beau pseudo bulbe mais je crois qu'il n'est pas assez gonflé (put être dois-je lui donner plus d'eau), deux nouvelles pousses sont apparues début juin et mesurent aujourd'hui 19 cm

Uploaded with
ImageShack.usl'aspasia lunata a fini sa floraison mi juillet, mais il me fait plein de nouvelles pousses (environ 2 pas pseudo bulbes existant)

Uploaded with
ImageShack.usLC orglade's Grand Yow Chang Beauty : arrivée récemment une petite chose est en train de sortir ... comme c'est mon premier LC je ne sais pas si c'est une racine ou une pousse

Uploaded with
ImageShack.usLe brassia qui m'offre 3 nouveaux pseudo bulbes :

Uploaded with
ImageShack.uset le mini phal offert par mon homme qui me fait une feuille assez bizarre (je ne suis pas certaine qu'il aille bien vu la forme de la feuille)

Uploaded with
ImageShack.usJ'ai aussi une petite pousse sur le cattleya dowiana ( 1 cm)
Et j'ai coupé les feuilles malades de mon odonto et depuis il va beaucoup mieux, il faut que je rince son substrat qui n'est pas top (un peu vert, je pense que c'est le séjour dehors) il a un pousse d'une vingtaine de centimètres un peu froissée mais bien ferme.
Et tout ces petits plaisirs je les dois au forum et surtout à tous ceux qui me conseillent et m'encouragent : MERCI