Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 12:11 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Sep 08, 2010 9:48 pm 

coucou à tous, j'ai encore besoin de vos si précieux conseils :yipi: et ben quoi on est débutant ou on l'est pas non?

bon voilà, cet été, aussi court fut il, j'ai passé le cap de mettre mes belles dehors :hehe: je passe sous silence mes
virées nocturnes à 3 heures du matin par grosse pluie pour les mettre à l'abri, les déménagements urgents pour éviter la
casse avec le vent, enfin bref vous connaissez :(

à quelle température minimum peuvent elles supporter les nuits? en ce moment ça baisse dur mais elles sont un peu à l'abri
sous la terrasse couverte.

merci à tous j'attends vos conseils :ha:

:biz:

MessagePosté: Mer Sep 08, 2010 10:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Quelles espèces cultives tu ?
Les serres tempérées tu peux encore les laisser dehors, les serres froides aussi.
Les serres chaudes il vaut mieux les rentrer, surtout si les potées sont bien mouillées.
Je te dis ça mais les miennes sont toujours dehors, sous la pluie, les Phals bouffés par les limaces et les escargots. Je commence juste à les rentrer.

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 8:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oh les pauvres phal en pature aux cagouilles et autres loches :(

dans les fifiches du site orchidouxdingues on peux lire que la plupart doivent etre rentrés vers 15 à 13 degrés la nuit. greenangelk tu pourras y trouver tout les conseils selon la variété.
mes phal j'ai trop peur, ils ne sortent dehors, si le temps le permet, que pour leur petit bain régulier, et aussitôt après hop au salon et en rang serrés sans broncher non mais :nose:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 9:13 pm 

merci catouche on voit de suite qui est le chef :fiesta:
je n'ai que des variétés faciles à entretenir donc pas de serre froide.je suis en hydro. les phal sont dehors mais sous la terrasse avec juste un peu de soleil au lever et idem au coucher. ça reste malgré tout encore un peu à l'abri mais je pense rentrer tout mon petit monde dans quelques jours alors. :hi:

merci pour vos conseils.

allez on rentre l'été est fini ! déjà ? :ok:

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 9:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mouais le chef, on essaie !
mais quand je vois un matin qu'une orchis fait un peu la gueule, c'est elle le chef, zut alors :ouin:

j'ai acheté deux dendrobiums phal il y a deux jours, le passage du magasin climatisé et plein de courants d'air à mon salon douillet a été difficile : les fleurs qui étaient ouvertes sont toutes recroquevillées :evil: , j'espère que les prochains boutons arriveront jusqu'à la floraison...........

et oui dans quelques jours, quelques semaines tout au plus il va nous falloir rentrer tout le petit monde, l'autre nuit les miennes dehors ont pris l'orage (cymbidium ondontoglossum oncidium zygopetalum), ça les a bien arrosées mais il ne faudrai pas que cela se reproduise trop souvent, c'est ça le piège.
j'ai la chance d'avoir une véranda où elle vont passer l'automne et quand il fera un peu plus froid je mettrais tout ce petit monde au salon.

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 9:50 pm 

je débute aussi et je ne sors pas les phalaenopsis ,ils font de superbes fleurs.

le reste est sur le rebord de la fenetre ,entassé ...hou la la ,c'est la crise du logement !
je ne vais laisser que le dendro. nobile d'ici une 15zaine de jours si les températures chutent encore .

mon dendro phal amorce 2 bourgeons en haut des cannes ,j'ai l'impression qu'il va faire des hampes florarales...
yyyyyyyyyyyes :hi: :hi: :hi:

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 10:19 pm 

bravo pebbles pour ta future floraison (une tite photo quand c'est fait?) :roll:
en fait les phal je les sors que quand la floraison est finie histoire de leur faire prendre un peu plus de jour que chez moi derrière les fenêtre (comme tu dis crise du logement) :hihihi:
par contre catouche le dernier orage devait être le même que chez moi (ou presque) et bien j'avais anticipé et tout rentré avant la cata. le vent du sud m'aurait tout cassé parceque 120 mm d'eau sur 2 jours avec des rafales de vent à tout casser ça le fait pas... et au bout de 2 jours tout le monde dehors à nouveau. non mais :nose:

pour ton dendrobium je croise les doigts j'ai fait pareil avec le même résultat et j'ose pas te dire ce qu'il à osé me faire malgré mes soins attentifs : :bye: si si je t'assure mais il a pris le temps de me faire des tas de keikis qui font se qu'ils peuvent pour tenir le coup...
bon courage :biz:

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 10:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi j'ai l'avantage d'avoir une cours avec un toit avant le jardin. C'est pratique pour la pluie, mais le problème c'est qu'ici il fait déjà bien froid la nuit ( 8-9° et des fois 12 mais plus rare ) donc tout est à l'intérieur

Catouche: quand j'ai acheté mon dendro phal il y avait quelques fleurs et 4 boutons. Deux jours après j'ai un bouton qui a commencé à sècher :grrr: . Je me suis dit allez hop tout va tomber :evil: Hé bien non, juste celui là qui a complètement sèché et le reste à fleurit :ha:
Mais c'est vrai qu'il y laisse souvent des plumes ( des fleurs :mrgreen: ) avec la différence de situation entre la jardinerie et la maison :pok:

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 5:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pebbles : surveille bien, si ce sont bien des hampes felicite le de ma part et fais nous des photos.
j'avais déjà un premier dendro phal qui n'avait pas souffert des differences jardinerie bruyante/salon douillet qui fait aussi une hampe, là elle a deux cms, je surveille et j'espère avoir de belles photos à montrer dans quelques semaines. :ha:

greenangelk : pour l'orage ici nous avons eu peu de pluie, un bel orage dans la nuit puis quelques averses le lendemain, rien à coté du gard, donc no soucy pour mes orchis sur la terrasse.
pour mon dendro palichon en fait ils sont deux (la balade à midi à L...l pendant la pause repas l'autre jour), j'ai enlevé les fleurs fanées "precipitamment", je surveille les bourgeons restant...

décontractil tu me donne l'espoir de revoir leurs belles fleurs,

si ils crèvent tant pis pour eux, je me consolerais avec de nouveaux :evil:

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 8:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

catouche: :hihihi: :hihihi: sur que quelque part même si tu l'aimes bien, t'espères qu'ils crêvent pour pouvoir aller en chercher des nouveaux tous beaux :P :P

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 9:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:hihihi:
qui me prete de telles idées morbides et ingrates ? :hihihi:

meuh non, presque jamais j'ai pensé ça :zen:

sérieux, jusqu'à aujourd'hui sur les 34 que j'ai je n'en ai qu'une qui a crevé, (monsieur oncidium numéro 2),et franchement ça m'avait "vexée" :? , mais bon c'est pas ma faute elle n'a pas survécu au fameux changement de climat jardinerie/salon (l'ingrate) :gne2: et est pourrie après 8 jours passés dans mon "salondouillet". je suppute qu'elle etait déjà malade lors de son achat, et quoi ? on ne m'a rien dit ?

après avoir essayé de la sauver : amputation des trucs pourris, bain à l'aliette :stir: , rempotage, bisous et sermon :nose: , je lui ai foutu la paix 10 jours, qu'elle a mis à profit pour accelerer son pourrissement et... expirer :bye:

paix à son ame, pour consoler mon immense chagrin je me suis concentré alors sur l'achat d'une nouvelle demoiselle fringante et colorée :coucou:

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 9:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:hihihi: pas moi, je ne me permetterais pas :P
tu en as 34 à l'intérieur :shock: , hé ben ca doit être beau :mrgreen: . Il y en a qui ont une chambre d'ami et toi tu as une chambre à orchidées :hihihi: :hihihi: ........j'me trompe :grat:

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 10:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour ma part j'ai encore un colmanara et un zygopetalum dehors, ils ont profités de la terasse, les pluies espacées de beau temps me les ont rendues en pleine forme.
D'ailleurs le zygo me fait 3 hampes, même s'il est la victime préférée des cagouilles :grrr: en ai écrasé un impitoyablement ce midi.... j'aime bien cette espèce qui fleurit presque trois fois par an :wink: je la trouve un peu exigeante au niveau des racines, mais elle ne m'en veux pas :P

Après ça va etre la galère quotidienne lorsqu'il va s'agir de les rentrer et de trouver une place a chacun... :grat:

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 10:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'en ai 7 qui sont encore dehors (odontoglossum oncidium zygopetalum et cymbidium)
pour les cagouilles je met des granulés bleus, c'est moche mais....impitoyable

mais non decontractil la chambre d'amis est pour les amis, j'ai déjà dis que les orchis étaient dans mon "salondouillet", ça prend pas de place ces petites betes là.
en juillet j'ai fait colonie de vacances pour les orchis d'une amie, elle en a amené une vingtaine c'était trop beau. tu verras avec un peu de chance tu pourras en mette une centaine sur ton grand bahut de la salle à manger :wai:

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 10:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai mis aussi les granulés bleux début été mais ils ont pourri, j'avais peur que ça brule les racines :( en tout cas implacable, des minis qui bouffaient les racines de mon colmanara (résultat, bulbes minuscule :pok: que j'avais dès l'achat chez Vacherot Lecoufle, ont miraculeusement "disparus" :mrgreen: je vais peut etre en remettre pour éviter les mauvaises surprises...

Quand on veut on peut ! j'en suis à une quinzaine d'orchidée sur moins d'un m² :mrgreen: bricolage d'étagères...

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 11:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

catouche: Je savais que tu les mettais dans ton salondouillet :mrgreen: . J'avais lu que tu avais fait aussi de l'orchidée-sitting cet été :hihihi: dommage que tu n'as pas fait une photo.
Une centaine sur le bahut de la salle à manger :shock: t'es folle, c'est un cas de divorce ca :pok:
Si je comprends bien tu en as partout dans le salon, pas toutes devant la fenêtre ?? :grat:

Thomas: je ne connais pas les zygopetalum :shock: C'est facile de culture ca ?? :grat:

MessagePosté: Sam Sep 11, 2010 2:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les zygopetalums sont assez faciles :wink: c'est juste que j'ai du foirer mon rempotage...

C'est une plante avec des bulbes assez gros, un bulbes peut t'en donner beaucoup d'autres et lorsque les feuilles des nouveaux bulbes apparaissent, les hampes sortent en même temps (en gros elles sortent avant que le nouveau bulbe soit développé...) aime bien l'humidité je crois, donc les escargots l'aime bien aussi :mrgreen:

Les points positifs : pas rancunières, la mienne n'a pas beaucoup de racines mais les bulbes bien gros et 3 hampes, fleurs bien grosses et un parfum de jasmin (attention certains sentent le poivre ! )

si tu as un jardin, no problem, tu le met dehors de mi avril jusqu'a fin septembre je dirai :) c'est une plante assez autonome :mrgreen: veille juste aux escargots !

MessagePosté: Sam Sep 11, 2010 9:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci Thomas pour tous ces renseignements :wink:
Parfum jasmin hummmmmmm ma femme va adorer, moi aussi d'ailleurs :P
Le jardin, je l'ai :) Les escargtos, je les ai aussi :( . Ils m'ont bouffés mes plantes dans mes jardinières et des oeillets d'inde en bordure. Mais là je suis prêt et je les attends :pok:
Merci de me prévenir pour le parfum poivre :beurk:

Je viens de lire sur la fiche de culture que ca ne sent pas le jasmin, mais la jacinthe :hihihi: ca n'est pas tout à fait la même chose :P Même si ca sent bon :mrgreen: :wink:

MessagePosté: Sam Sep 11, 2010 9:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

thomas c'est normal que les granulés bleus pourrissent et moisissent dès qu'ils sont humides, il faut les renouveler regulierement. mais attention si tu as des animaux prendre ceux avec un répulsif car ils peuvent intoxiquer chats et chiens.

decontractil je dis comme thomas pour le zygopetalum (mon préféré), parfum jasmin, ou genre narcisse muguet, ça depend, poivre aussi ça fait bizarre.
il y en a de multiples variétés hybrides , en général parfumés, le seul défaut est je dirais un peu plus sensible à la pourriture attention à l'excés d'arrosage ou un trop plein d'averse.

mais bien sur que j'ai fait des photos de la colonie de vacances pour orchidées.
dans le salondouillet il y a une baie vitrée de 2 m de long plus une autre fenetre de 1m50. tu imagines ça fait 3m50 de longueur à disposition, sans compter la hauteur.

des photos yen a tout plein sur le blog de mes orchidées, tu peux le lire sur le lien là, en dessous.

MessagePosté: Sam Sep 11, 2010 10:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ok catouche merci pour les renseignements, je vais tâcher de me trouver un zygomachinchouette jasminnarcissemuguet :mrgreen:

Je vais aller voir les photos de suite :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]