Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 12:42 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Taches sur oncidium...
MessagePosté: Sam Sep 04, 2010 11:22 am 

Bonjour ,

J'ai le bout des feuilles qui brunit sur mon oncidium. Savez vous à quoi cela correspond ?? En voici 2 photos pour visu :

Image

Image

Et là c'etait quand il a fleuri quand je l'ai acheté. J'espère qu'il va refleurir comme ca cette année :wink: :

Image

Image

Merci pour votre aide.

Seb

Sujet du message: Re: Taches sur oncidium...
MessagePosté: Sam Sep 04, 2010 11:31 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les pointes qui brunissent comme ça peuvent être dues à une eau trop calcaire, mais je crois aussi à des excès d'engrais si mes souvenirs sont bons.

Je sais que cela arrive sur les Phragmipedium lorsque l'eau est de mauvaise qualité.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Sam Sep 04, 2010 5:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Et je ne pense pas que ce soit un oncidium :grat:
J'en avais vu un du même type en jardinerie je me demandais à quelle espèce il pouvait bien appartenir... :roll: en tout cas la plante a l'air d'avoir soif, on voit les pseudos bien ridés :?
Je ne connaissais pas ce mode de culture sur roche :shock:

thomas

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 6:21 pm 

DirtyZound a écrit:
Les pointes qui brunissent comme ça peuvent être dues à une eau trop calcaire, mais je crois aussi à des excès d'engrais si mes souvenirs sont bons.

Je sais que cela arrive sur les Phragmipedium lorsque l'eau est de mauvaise qualité.

Trop calcaire , je doute. Car l'eau est super douce ici. Au point où lorsqu'on chauffe l'eau , il n'y aucun residu de calcaire dans la casserole :wink: Par contre , un excédent d'engrais , oui plutot....Donc je cesse de mettre de l'engrais.

Seb

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 6:45 pm 

thomas a écrit:
Et je ne pense pas que ce soit un oncidium :grat:
J'en avais vu un du même type en jardinerie je me demandais à quelle espèce il pouvait bien appartenir... :roll: en tout cas la plante a l'air d'avoir soif, on voit les pseudos bien ridés :?
Je ne connaissais pas ce mode de culture sur roche :shock:

thomas

tu me mets le doute sur le fait que ce soit un oncidium..... :grat: Je me renseigne autour de moi à moins que quelqu'un du forum ai la réponse.. 8) Non la plante n'a pas du tout soif. Les 2 pseudos ridés sont des anciens qui ont déjà fleuri et qui donne toute la force au nouveau bulbe qui est en photo.

Je ne connaissais pas ce mode non plus. J'ai acheté cette plante lors de l'exposition Jardirève à Mulhouse. Et je trouve que ce mode fonctionne assez bien.

Seb

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 6:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

c'est pas ce qu'on appelle "cambria" dans les jardineries ou "odontoglossum" mais bon je ne suis sure de rien :grat:

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 6:58 pm 

oui je crois que c'est ca.....Cambria.....Quel nul que je suis :pok:

Seb

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 7:03 pm 
Modérateur

"Cambria" ça n'existe pas, c'est un nom commercial donné aux hybrides à base d'Oncidium, Odontoglossum, etc :)
Pour les noms ce n'est pas évident vue la quantité d'hybrides qui existe.

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 7:21 pm 

mon brassia m'avait fait ce genre de chose sur une feuille (mais pas cet aspect "tigré", juste brun)
j'ai coupé et mis de la cannelle et cela ne s'est pas étendu.

edit : j'arrose à la Vol*vic et j'oublie toujours l'engrais donc ce n'était pas dû à ça

Dernière édition par drusilla le Jeu Sep 09, 2010 7:24 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 7:22 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

jerem a écrit:
"Cambria" ça n'existe pas, c'est un nom commercial donné aux hybrides à base d'Oncidium, Odontoglossum, etc :)
Pour les noms ce n'est pas évident vue la quantité d'hybrides qui existe.

c'est vrai que cela n'existe pas sauf dans les jardineries, mais c'est comme cela qu'on les reconnait :wink:

MessagePosté: Sam Sep 11, 2010 9:43 am 

Et voila que ce matin en la regardant de plus près , je m'apercois que le nouveau bulbe commence à brunir !!!!!! :grrr: Au secours !! Serait ce un excès d'eau ??!!! Dois je rempoté la plante et la mettre dans une culture "classique" au lieu de cette roche..??? J'ai stoppé l'engrais comme dit....Je commence à me poser des questions quand même sur la qualité de l'eau aussi......

J'aimerais pas qu'il lui arrive malheur.....C'est la plante à ma femme qui l'adore alors..... :lol: 8)

Voici une photo de celui ci :

Image

Merci pour votre aide.....

Seb

MessagePosté: Sam Sep 11, 2010 2:01 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il faut voir si c'est sec c'est peut etre juste les premières feuilles qui sèchent, mais si c'est mou => pourriture, espérer un autre bulbe, celui la a peu de chance :( désolé pour toi ! je ne sais pas si le moment est bien choisi pour changer de mode de culture...

MessagePosté: Sam Sep 11, 2010 10:04 pm 

j'ai regardé et touché.....ca me semble pas mou ... pour l'instant....je verrais bien l'evolution. Les feuilles doivent tomber ?Pour laisser apparaitre le bulbe c'est ca?? Mais à quel moment vont apparaitre les tiges alors ? (enfin si tout se passe bien....)

Seb

MessagePosté: Dim Sep 12, 2010 8:27 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

les hampes apparaissent quand le bulbe et les feuilles sont formés, et non les feuilles ne tombent pas pour laisser apparaître le bulbe, elles tombent quand elles sont en fin de vie, tu peux le mettre en substrat "classique" si tu penses qu'il ira mieux, cela m'arrive de changer mes plantes quand je voie qu'elles ne sont pas bien, qui ne tente rien n'a rien, :)

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 10:39 pm 

je pense que le bulbe est formé totalement et oufff il n'est pas mou !! uniquement 2 feuilles qui sont parti.....La plante ne "bouge" plus. Que faut il que je fasse maintenant pour amorcer la floraison ?? Le mettre dehors la nuit pour creer un ecart de temperature ou autre ?? Sur quelle fiche de culture je dois me baser pour cet hybride ?? Merci d'avance.

Seb

PS : il est tellement beau .... j'aimerais tellement avoir de nouveau 2 hampes :lol: :mrgreen:

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 11:16 pm 

hello
redonne une image mais je pense que ta plante a souffert et ne risque pas de fleurir de suite.
vu deja le peu de racine il y a 15 jours et l'attaque qui vu la couleur me semble bactérienne (ta eu de la chance que le pseudobulbe n'ai pas été atteint) espère plutot une flroraison plus l'anné prochaine si ta plante repart bien.
je serai d'avis ausi de la mettre en pot car sur les photo defleurie les pseudobulbe ont l'air dehydratés par rapport aux photo fleuries.
élimine toute les partie pourri et morte lors du rempotage meme si ce n'est pas la saison mais pour sauver une plante faut tout tenté ;) meme si elle n'a pas l'air d'en etre là.

++

MessagePosté: Mar Sep 28, 2010 6:18 pm 

gregfene a écrit:
hello
redonne une image mais je pense que ta plante a souffert et ne risque pas de fleurir de suite.
vu deja le peu de racine il y a 15 jours et l'attaque qui vu la couleur me semble bactérienne (ta eu de la chance que le pseudobulbe n'ai pas été atteint) espère plutot une flroraison plus l'anné prochaine si ta plante repart bien.
je serai d'avis ausi de la mettre en pot car sur les photo defleurie les pseudobulbe ont l'air dehydratés par rapport aux photo fleuries.
élimine toute les partie pourri et morte lors du rempotage meme si ce n'est pas la saison mais pour sauver une plante faut tout tenté ;) meme si elle n'a pas l'air d'en etre là.

++

Hello ,

Bacterienne ???? Serait ce eventuellement le chat qui m'a ramené des saloperie en buvant dans l'assiette ??? :( :grat:

Seb

MessagePosté: Mar Sep 28, 2010 7:03 pm 

Greg ,

Voici quelques photos :

Dites moi ce que vous en pensez.....au pire je ferais d'autres photos sous un angle précis si vous le souhaitez. Merci pour votre aide précieuse...

Image

Image

Image

Image

Image

Seb

MessagePosté: Mar Sep 28, 2010 7:10 pm 

hello
pour le bactérien c la couleur de la base des feuille qui sont donc tombé qui m'y a fait penser, heureusement que le pseudobulbe n'a pas "été touché car apres ca va tres vite.
en tout cas elle a peu de racine viable a 1ere vue et l'ont vois du mycellium sur le substrat surement un manque d'aération.
sinon une attaque bactérienne arrive souvent avec l'eau ou meme l'air mais bon ya pas grand chose a faire si une plante est fortement atteinte. bref en gros voila si tu as d'autre question n'hesite pas
++

MessagePosté: Mar Sep 28, 2010 8:36 pm 

En fait les racines sont présentes et sont plutot à l'arriere du bulbe dirigées vers les anciens bulbes. Ok je vais le rempoter dès que possible. Faut que je récupère le sac de substrat et fasse le rempotage.

Est ce que je peux séparer ce dernier bulbe et le mettre seul dans un nouveau substrat ou bien il a besoin des anciens pour survivre ??

Sinon , concernant la fiche de culture , je pars sur quel type ??

Merci.

Seb

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]