bonjour,
moi, je voudrais aussi rapporter mon petit grain de sel... et de sable (des vacances)...
et apporter de l'eau au moulin de Guy
j'ai mis progressivement tous mes phal sur de la mousse depuis le mois d'Avril, puis ensuite mon Zygopetalum, et en dernier des mini-phal, qui se plaisent tous à fond la forme
Je peux dire également que cela m'a permis de passer tranquillement la période des vacances
que ce soit à la maison, où j'ai confié une quinzaine d'orchidées successivement à mon mari, puis à un gardien (qui "arrose" mes chevaux, et mes orchidées, il y a juste les doses à modifier)
ou sur mon lieu de travail, où j'ai confié mes orchidées à la remplaçante de ma femme de ménage (alors là, c'est pire que le jeu du téléphone - vous savez quand vous chuchotez une phrase à l'oreille du voisin, qui doit la répéter à son voisin, etc...)
le fait de demander à quelqu'un d'ignorant en la matière de juste remplir une soucoupe d'eau et de la maintenir toujours remplie, c'est une consigne simple et facile à faire passer....
j'ai juste eu à préparer les bouteilles d'eau de pluie et d'eau Brita (il a pas beaucoup plu en Juillet)
et bien, pas de casse, toutes mes chéries vont bien, certaines me sortent même des hampes pour la rentrée
que du bonheur
.............
merci GuyJuste dire la vérité, j'avais passé mon Miltassia à l'hydro et il s'en est super-sorti également (pareil, fallait juste remplir le fond du pot)
il n'y a que mon Cymbydium, exposé à la pluie normande, qui continue à végéter...
alors je voudrais faire une remarque, Guy, sur ton post du 7 juillet, quand tu dis que tu limites épisodiquement les apports d'eau :
à mon avis, il faut faire ça prudemment et en douceur car une orchidée (un phal) qui a bien l'habitude de boire tous les jours autant qu'il veut et qui a des racines comme des "haricots verts en bocal", ne supporte pas forcément une sécheresse subite.
moi, j'ai eu mon phal jaune veiné rose, qui était magnifique, à mon bureau, en pleine floraison, avec des racines resplendissantes (sur mousse) je l'ai laissé un WE avec une coupelle à moitié remplie, il a fait très chaud, quand je suis rentrée le lundi matin, la coupe était vide, la mousse était pourtant humide, mais il avait pris un coup de chaleur, les feuilles du bas étaient ridées, les 3/4 des racines s'étaient ridées, je lui ai fait un bassinage un peu prolongé, mais depuis trois mois il n'a pas récupéré les feuilles les plus anciennes sont toujours ridées. je n'aurais pas cru qu'il puisse souffrir autant malgré la mousse en place... bon, enfin c'est un cas particulier...
de toute façon l'arrosage à la mousse de fleuriste, je suis devenue 100% fan. en fait c'est comme des pots à réserve d'eau
après pour le reste, il faut gérer l'engrais, les rempotages, les substrats comme d'habitude, ou "comme on a l'habitude", si on a des habitudes...