Bonjour,
j'ai planté l'année dernière un séquoia et un cèdre dans mon jardin. La reprise semble s'être bien passée. Comme je tiens énormément à ces arbres (que j'ai eu presque à l'état de germinations et que je gardais en pots depuis une quinzaine d'années), je les surveille comme le lait sur le feu et je me suis aperçu en cours d'été de la présence d'un genre de trous dans l'écorce, tant du tronc principal que des branches.
Les trous sont à peu près ronds sur le cèdre:

et plutôt allongés sur le séquoia (désolé pour la qualité de la photo mais mon appareil est tombé à plat et je n'ai pas pu la refaire...)

Sur le cèdre, les trous semblent être en fin de cicatrisation, mais pas franchement sur le séquoia.
Dans un premier temps, je ne me suis pas trop inquiété en pensant que cela pouvait être des éclatements dus à une croissance très rapide en épaisseur (ils ont vraiment bien grossi depuis la plantation), mais je me demande maintenant si cela ne pourrait pas plutôt être le fait de parasites ou d'une maladie.
Indépendamment de ça, les arbres semblent plutôt en bonne santé:

Je sais que je me répète, mais je tiens beaucoup à ces arbres et je m'en voudrais à vie (je pense) de les perdre par manque de soins ou d'attention:
Est-ce que quelqu'un saurait de quoi il s'agit et s'il faut soigner mes arbres (et si oui, comment...) ?
Désolé de digresser autant des plantes habituelles du forum, mais je suis sûr que quelqu'un saurait me renseigner et puis je me sens trop bien ici pour aller voir ailleurs
merci et bonne journée à tous
sébastien