Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 12:17 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 19, 2010 7:20 pm 

bonjour,

j'ai cinq phal, et la floraison est terminée, j'aurai aimé savoir comment fallait faire pour qu'une hampe pousse ( pour qu'elle fasse de nouvelles fleurs)? et puis j'en ai une qui n'a plus de fleurs depuis des mois et la hampe est toujours verte et il n' ya rien a l'horizon alors j'aimerai savoir si je dois la couper ou laisser!!
merci beaucoup de m'éclairer :grat:

MessagePosté: Dim Sep 19, 2010 8:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour mes premières phal, je coupais systématiquement, elles refaisaient de nouvelles hampes quand elles avaient de bonnes conditions : notamment la lumière.
Depuis que je cotoie le forum je ne coupe les hampes que dans deux cas : quand elles sont sèches ou que la plante me parait fatiguée (feuilles qui font la tête)

Si ça fait plusieurs mois qu'elle n'a pas refait de fleurs, je pense que tu ne risques rien à les couper, mais vois déjà si ces conditions d'éclairage et d'arrosage sont bonnes.

Les pro te répondront mieux que moi, mais voilà comment je pratique

MessagePosté: Dim Sep 19, 2010 8:46 pm 

merci beaucoup, c'est vrai que j'avais vraiment envie de la coupé mais j'osais pas!! donc demain ca sera fait!!
je pense que mes conditions sont reunies, bac billes d'argiles humidifié, les pots ne sont pas en contacts avec l'eau!! elles sont placées devant la fenêtre et je fait attention a la lumière!! je pense que ca va non?

MessagePosté: Dim Sep 19, 2010 8:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir, j'avais lu comme beaucoup de personnes, qu'il faut couper une fois la floraison finie ( couper au 3eme noeud ).
C'est une question de choix, je m'explique :P
Un Phal peut refleurir plusieurs fois sur la même hampe par ramification et perso je laisse toujours refleurir. Comme a si bien dit ness, si l'état de ton Phal n'est pas au top là c'est mieux de couper pour permettre au Phal de récupérer et prendre des forces.
Sinon moi je coupe juste la partie sèche et j'ai plusieurs phal qui ont refleurit deux fois sur les mêmes hampes. J'en ai une qui me fait des ramifications sur les hampes qui ont fleurit début de l'été. Si j'avais coupé au 3ème noeud comme c'est si souvent dit, j'aurais raté toutes ses floraisons.
Se qu'il fait savoir, c'est qu'il ne faut pas laisser refleurir plus de deux fois sur de vieilles hampes parce que ca risque d'épuisser le phal et de toute facon la floraison et moins importantes ( mais moi j'en ai de belles quand même, mais si moins de fleurs )
Maintenant il y en a qui ne trouve pas ca beau des ramifications, moi perso je ne trouve pas ca laid du tout surtout la floraison.
Donc c'est à toi de voir déjà l'état de tes phals et se que tu recherches :mrgreen:

MessagePosté: Dim Sep 19, 2010 8:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

moi je ne coupe jamais tant que c'est vert, elles font des ramifications cela ne me gêne pas non plus, je donne un petit coup de ciseaux sur les ramifications qui ne font plus de fleurs pour que le port soit plus joli, seulement quand les boutons floraux de la nouvelle ramification sont fleuris

MessagePosté: Dim Sep 26, 2010 2:55 pm 

coucou,

mon non plus je n'aime coupé une hampe quand elle est verte, mais la ca fait des mois qu'elle était verte et que rien de venait de plus je crois savoir pourquoi, mes racines ne sont pas top, alors j'ai préféré la coupé pour voir si elle pouvait repartir!!

maintenant j'arrive a un stade ou toutes mes phals n'ont plus de fleurs et j'ai peur quelles ne me refassent plus jamais de nouvelles hampes et de fleurs !!
est ce que je dois les laisser telles quelles sont et attendre ou est ce qu'il y a quelque chose a faire!!

mes phals sont proches d'une fênetre, sur un plateau ou il y a des billes d'argiles et de l'eau ( mes phals ne rentrent pas en contacte avec l'eau) desfois je vaporise les racines exterieurs!!

une derniere chose, mon copain se plaind qu'il des insectes a la maison et acuse mes phals!! il a raison ou tort?

merci beaucoup

MessagePosté: Dim Sep 26, 2010 3:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout dépend de ce que tu entends par insectes ?

Si ce sont des moucherons c'est surtout dû à ton bac de billes d'argile. Je le sais car j'ai eu le droit à mon invasion moi aussi !!

J'y ai remédié en achetant une Drosera (plante carnivore) et depuis plus rien !!! Nettoyage réussi !!

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Dim Sep 26, 2010 7:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les moucherons, j'ai adopté la même solution que Dirty mais avec une pinguicula et pareil, plus de moucheron (et en plus ça fleurit !).

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Sep 26, 2010 7:51 pm 

Je ne coupe JAMAIS tant que c'est vert, la plante récupère les oligo-éléments de la hampe pour se refaire une santé, quand a la floraison qui s'amenuise si laisse refleurir sur une hampe, je ne l'ai pas constaté, j'ai des phals qui fleurissent sans discontinuer depuis 2 ans. Et cela donne un aspect un peu plus personnel ces ramifications qui fleurissent dans tous les sens.

MessagePosté: Dim Sep 26, 2010 8:03 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

jbd a écrit:
Pour les moucherons, j'ai adopté la même solution que Dirty mais avec une pinguicula et pareil, plus de moucheron (et en plus ça fleurit !).

idem pour moi, et comme elle était grosse, je l'ai divisée en trois pots et que j'ai disseminés à divers endroits

MessagePosté: Mar Sep 28, 2010 10:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai même pu remarquer quelque chose de bluffant, à ce propos, c'est que ma Drosera s'est carrément goinfrée avec des mouches !! Bon d'accord, trois seulement... Sur tout l'été ce n'est pas non-plus un banquet de titans !! Mais, je ne pensais pas qu'elle pouvait ingurgiter des proies plus grosses que les moucherons et j'ai trouvé ça assez délirant !

La digestion est extrêmement lente, la feuille se replie jour après jour sur sa proie et met une bonne semaine à se refermer presque totalement.

Voilà, c'était une parenthèse que je vais refermer aussi vite que je l'ai ouverte !! :mrgreen:

MessagePosté: Mar Sep 28, 2010 11:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi mes pinguicula ne capturent que des moucherons, les mouches se posent sur les feuilles gluantes mais parviennent à repartir alors que les moucherons restent collés.

MessagePosté: Mar Sep 28, 2010 11:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est quand-même super efficace !!! :hehe:

@Jbd : Si ça t'intéresse, je vais essayer de faire des boutures de Drosera, j'en apporterai au prochain pique-nique !! (...En espérant que ça marche !!)

Et pour revenir au sujet dans le sujet, mariem, si les insectes que tu vois sont plutôt des mouches, punaises coccinelles et autres mille-pattes, alors, non, tu peux dire à ton copain que ce ne sont pas tes Phalaenopsis qui les font venir !!! :mrgreen:

MessagePosté: Mar Sep 28, 2010 11:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ok pour les boutures, merci Dirty. J'apporterais des divisions de puinguicula car ça se développe très vite.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]