Retour d'expérience pour les pha, (suite) :Cela fait plus de 7 mois que je vous parle de ma méthode d'arrosage par capillarité avec des mèches.
Les pro du forum ont insisté à ce sujet, sur le besoin peut être accru, de rempoter régulièrement les orchidées dont le compost serait maintenu en permanence humide, ce qui est le cas avec ce type d'arrosage si on maintient en permanence de l'eau dans la coupelle, ce que je fais presque tous le temps.
Je me suis donc décidé à rempoter un certain nombre d'entre elles,
soit parce que le compost avait l'air dégradé,
soit parce que des algues ou de la mousse recouvraient l'intérieur du pot et je ne voyais plus l'état des racines,
soit parce que les racines me paraissaient en mauvais état, (souvent au fond du pot)
soit enfin parce que la plante avait tellement poussé et était tellement couchée que le pot menaçait de se renverser en permanence.
Qu'est ce que j'ai observé en moyenne car ce n'était pas toujours pareil on s'en doute:
dans le tiers superieur du pot, les racines sont saines et le compost est plutôt sec
dans le tiers au milieu du pot le compost est humides les racines plutôt saines mais celles en péphérie sont souvent reouvertes d'algues qui leur donnent une couleur verte foncé.
dans le tiers du bas du pot, les racines sont parfois mal en point et doivent pour partie être raccourcie.
Je rappelle, que jusqu'à maintenant je rempotais très rarement mes orchidées et toujours avec du compost acheté en jardinerie,
ce qui d'après le forum n'est pas une bonne pratique
(mais la majorité de mes pha sont encore dans le compost d'origine).
Ce rempotage avait plusieurs buts,
mettre un compost neuf avant la pousse de nouvelles hampes
mettre un compost sans tourbe, plus aéré, ceux d'origine étant parfois des mélanges bizarre,
et redresser les pha qui étaient trop incliné .
A cette fin j'ai acheté un sac de 50 litres d'écorces de pin dit pour paillage dont la granulométrie est en fait très variable.
Si on écarte les morceaux les plus gros on obtient un compost très aéré et facile à glisser entre les racines.
Au bout de quelques jours, il semble bien ce comporter, pour la montée de l'humidité dans le pot.
Une petite astuce à deux sous, les racines ont souvent tendance à suivre la courbure du pot et se trouvent donc en périphérie.
Je mets donc la mèche de préférence dans un trou au centre du pot afin que la zone la plus humide qui est à proximité de la mèche ne soit pas trops proche d'une racine.
Autre astuce un de mes buts est de redresser les pha (j'en ai pas mal de très inclinés), hors lorsqu'ils prennent de l'importance et du poids avec un nombre de feuilles conséquent, il n'est pas aisé de les rempoter verticalement. J'ai donc du leur mettre des atelles.
Je vous explique, avec deux petites piques en bois vendues pour faire des brochettes, j'ai, en faisant un petit trou en haut du pot et l'aide d'un petit fil de fer, fixé deux atelles au bord du pot légèrement en V.
Les piques dépassent légèrement sous le pot, elles sont donc bien solidaire de celui-ci. J'ai ensuite rempoté mes pha, le dos contre les atelles.et attaché à celles-ci avec du rafia,
j'ai fait en sorte que les pha soient bien tenu droit et solidaire de mes piques.
Ainsi le pha parfaitement tenu, je n'ai plus qu'a compléter le pot avec les écorces de pin, et j'obtiens des pha parfaitement droit ou presque .

Lorsqu'ils auront fait de nouvelles racines, le rafia et et les petites pisques pourront peut être être retirés.
Nota : Je pense la prochaine fois remplacer le rafia par un lien vert car si cela est efficace, cela n'est pas très esthétique.
A la suite de ces rempotages je vois dans certains pots de nouvelles racines qui pointent ce qui est un bon présage pour ce compost, on ne peut pas plus simple.
Autres rex, j'ai décrit dans un post précédent comment utiliser un raccord Union PVC de 100mm pour maintenir les pots et éviter qu'ils basculent.
Ces aides se sont multiplié, la taille des pha les rendant souvent instable sur la mousse de fleuriste.
A savoir je fais souvent un trou au 1/3 du raccord pour bien laisser passer l'air sous le pôt .
Avantage de ce support, le pot souvent ne touche pas la mousse, laissant bien circuler l'air sous le pôt. Il faut par contre veiller à ce que la mèche soit assez longue pour toucher la mousse.
Ce que je n'ai pas fait mais que je souhaite faire, c'est faire des trous dans les pots dans la partie basse, pour permettre une meilleur oxygénation des racines dans cette zone qui est le plus humide et diminuer ainsi la dégradation des racines en fond de pot.
REX sur la grille que je vous avais décrite avec de la toile de moustiquaire.
Je l'avais imaginé pour les pha rempotés dans de la sphaigne, mais comme j'ai abandonné ce compost pour les pha, je n'en vois plus l'utilité, l'inconvénient majeur de cette grille avec l'expérience étant de ne pas permettre une bonne visualisation des racines ce qui me gène beaucoup.
Autrement, les pha continuent de bien pousser avec ce type d'arrosage ainsi que mon zygo qui à une hampe de fleur en cours de pousse et mes paphio qui font tous des pousses, qu'ils soient en écorces ou en spaigne.
Si vous avez vu des comportements différents chez vous avec un arrosage par capillarité, je vous invite à nous les décrire en précisant bien votre façon de faire.
Bon je vous laisse sur une vue de mon jardin d'hiver ou je viens d'installer les pha non fleuris pour l'hver,

A+ Guy