Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 12:48 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 26, 2010 10:41 pm 

Bonjour à tous !

J'ai plusieurs phalaenopsis. Mais je crois que je ne suis pas très douée pour les faire refleurir . Pour la majorité, elles se contentent de faire des feuilles, des feuilles et encore des feuilles...... qu'en pensez-vous?? Que dois-je faire?
Par avance merci ! :)

MessagePosté: Dim Sep 26, 2010 10:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

d'après ce que j'ai compris, pour fleurir, les phal ont besoin de lumière, pas "directe" pour ne pas brûler, mais quand même pas mal de lumière, c'est-à-dire à moins de 50 cm de la fenêtre
et au milieu de la journée, si le soleil est direct il faut les protéger avec un voilage 8)

as-tu regardé les fiches de culture ? :hi:

mais je suis encore débutante... (néanmoins mes phal refleurissent...)

quelles sont tes conditions de culture ?? :grat:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Dim Sep 26, 2010 11:06 pm 

Et bien, elles sont toutes dans une pièces tempérée et plutôt bien éclairée; je les vaporise régulièrement avec de l'eau de source, et je les bassine une fois par semaine environ en ajoutant de l'engrais. Certaines sont dans des pots en argile, d'autres sont restées dans des pots en plastique. Le substrat : écorce ou mousse, cela dépend :) Les feuilles sont très charnues mais pas l'ombre d'une hampe ! :roll:

MessagePosté: Dim Sep 26, 2010 11:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonsoir

bien éclairée ? tout dépend, elles sont à quelle distance d'une fenêtre et quelle orientation ?

MessagePosté: Dim Sep 26, 2010 11:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenu linou33

Effectivement, la plupart du temps, la non défloraison d'un Phal est due au manque de lumière.

Si ce sont des Phals de jardinerie, il faut aussi un certain temps (assez long) pour qu'ils se refassent une santé après la première floraison : la première floraison maison met souvent du temps à venir.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 12:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

1- la luminosité est primordiale, tu dois avoir une bonne exposition solaire de début ou de fin de journée, si tu as du soleil direct en milieu de journée (plein sud), il faut tamiser avec un voilage 8)
mais dans tous les cas, il faut privilégier une distance de moins de 50 cm des fenêtres (photo de ton coin "phal" ???)
2- la vaporisation sur les feuilles de phal est inutile, ce sont des feuilles épaisses, cela ne sert à rien,
si tu vaporises le coeur de la plante, tu risques un pourrissement s'il y a une stagnation d'eau au coeur des feuilles
si tu vaporises les racines aériennes, elles perdent leur belle couleur blanc nacré, et deviennent marron terne et même deviennent mates, je trouve que ça leur donne un aspect "sale"
3- qu'appelles-tu le bassinage ? pour certains c'est de la vaporisation, :beurk:
pour d'autres il s'agit de tremper le pot dans une bassine pendant un certain temps (10-15 minutes)
pour d'autres il s'agit de doucher le pot par en haut avec de l'eau courante qui s'échappe par les trous
les deux dernières méthodes se valent, l'essentiel étant de ne pas respecter "aveuglément " une régularité d'arrosage, mais de s'adapter à l'aspect des racines
d'où l'intérêt des pots transparents, et d'hydrater la plante quand elle a soif...
certains se basent sur son poids (et pèsent le pot....), d'autres inspectent l'aspect des racines
une méthode est très intéressante et a beaucoup agité le forum récemment c'est la méthode de Guy avec ses mèches (et la mousse), qui reproduit l'effet d'un pot à réserve d'eau (on trouve d'ailleurs des pots à réserve d'eau dans le commerce, "spécial orchidée")
4- les pots : perso, je préfère les pots en plastique transparent, qui me permettent de surveiller les racines... c'est à la fois mon petit côté "mère-poule", et mon côté "voyeur"....
5-l'engrais : ne pas en mettre trop, plutôt diluer de moitié (au moins) par rapport à la dose indiquée sur le flacon, et en mettre régulièrement, plus tôt q'une bonne dose une fois de temps en temps, ça ressemble surement plus à ce qui est dans la nature (ça fait genre homéopathie....)
6- tes feuilles charnues : quel aspect ont-elles ? sont-elles larges, arrondies et bien développées, ou au contraire, très fines et allongées, comme s'allongeant-cherchant la lumière... photo de tes feuilles??
ceci étant, il faut au moins une, voire deux feuilles avant de voir apparaître une hampe... :zen: on bouffe toujours un peu de salade avant d'avoir le dessert.... :zen:

A bientôt

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 7:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c est si joliment bien dit .virgo :wai:

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 7:01 pm 

Merci à tous pour ces réponses précises :wai:
Conclusion? je pense que je vais vraiment rapprocher mes plantes d'une source de lumière ! Cesser de les vaporiser tous les jours ! diminuer l'engrais à chaque arrosage !
Quant à mes feuilles qui repoussent sans cesse, elles sont plutôt allongées :-)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]