tu sais, je n'ai fait que reprendre les préco des orchidophiles de ce site, que ce soit en terme de T° de départ (après..cela refroidit !

) ou de préco de remplacement du miel (qui doit certes être la meilleure solution).
=> aujourd'hui, dans 45 litres d'eau dans ma baignoire ont trempé mes 7-8 orchidées où était additionné 1 kg de sucre : franchement, sans être spectaculaire, je vois que les plantes ont bien repris de l'"épaisseur".
=> je suis très confiant sur leur capacité de reprise, en dehors d'une seule qui est moribonde.
=> je vous tiendrai informé de l'évolution des plantes. Ainsi que de la réussite ou non des premières tiges florales "maison" de mon angraecum veitchi (acheté après sa floraison l'année dernière), et de mon angraecum eberneum typicum (acheté "adolescent" chez Lecoufle il y a 2 ans : ce sera sa première floraison).
catouche a écrit:
euh je veux pas encore créer des doutes mes tes projets me font m'interroger : pourquoi 35 ° ? j'aurai pensé que 20 à 25, en gros temp ambiante etait bien. j'ai un peu peur que 35 soit trop chaud pour baigner pour des vegétaux, mais attention, je peux me tromper, je suis une néophyte qui n'a pour l'instant que son "bon sens" pour expérience.
après, tu dis le sucre à la place du miel, certes pourquoi pas, mais perso je connais les avantages du miel, de bonne qualité et même bio de préférence, pour l'être humain, ainsi que le médiocre interet du sucre, alors j'ai du mal à imaginer que le sucre (sans doute raffiné) puisse avoir les mêmes vertus que le miel, même pour des plantes. alors sur les orchidées ? je ne sais pas. est ce le glucose, quelle que soit son origine, qui les requinquent, ou bien en plus toutes les vitamines du miel ?