Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 12:08 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: monter une orchidée
MessagePosté: Dim Oct 03, 2010 11:35 am 

coucou
je pense monter mon angraecum mais j'ai quelques questions avant de me lancer!
j'ai bien regardé la vidéo sur le blog de sam pour monter les orchidées, mais je ne comprends pas certaines choses.

- comment changer la sphaigne disposée sur les racines quand celle-ci est vielle? retirer les liens et les remettre?
- est ce que les liens doivent être retirés lorsque l'orchidée a fixé ces racines?

Pour mon angraecum il passera ces journées dehors lorsque le temps le permettra, comment faire pour lui fournir l'hygro nécessaire quand il sera accroché dehors? est ce que le simple fait de le vaporiser suffira?

Sam dit dans son commentaire qu'une orchidée montée à besoin de vaporisation journalière, et de tremper une fois par semaine dans une bassine d'eau, ça ne fait pas un peu beaucoup le trempage dans la bassine?

Et pour finir, pour les vaporisation et l'apport d’engrais, est ce que je peux utiliser le même engrais que j'utilise pour mes orchidées en pot, ou il faut un engrais spécial?

merci :)

Sujet du message: Re: monter une orchidée
MessagePosté: Dim Oct 03, 2010 5:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

gazou a écrit:
- comment changer la sphaigne disposée sur les racines quand celle-ci est vielle? retirer les liens et les remettre?
il est en principe inutile de remettre de la mousse, celle ci sert surtout au démarrage - avec le temps une mousse naturelle peut s'installer - mais pas indispensable

gazou a écrit:
retirer les liens et les remettre?
inutile - les racines se'accrochent et tiennent seules comme dans la nature

gazou a écrit:
- est ce que les liens doivent être retirés lorsque l'orchidée a fixé ces racines?
pas obligatoirement - si tu utilise du raphia, il se désagrège tout seul en 6 mois à 1 an

gazou a écrit:
Pour mon angraecum il passera ces journées dehors lorsque le temps le permettra, comment faire pour lui fournir l'hygro nécessaire quand il sera accroché dehors? est ce que le simple fait de le vaporiser suffira?
asperger - vaporiser fait penser à peu d'eau donc insuffisant

gazou a écrit:
Sam dit dans son commentaire qu'une orchidée montée à besoin de vaporisation journalière, et de tremper une fois par semaine dans une bassine d'eau, ça ne fait pas un peu beaucoup le trempage dans la bassine?
neo33 trempe quotidiennement toutes ses montées

gazou a écrit:
Et pour finir, pour les vaporisation et l'apport d’engrais, est ce que je peux utiliser le même engrais que j'utilise pour mes orchidées en pot, ou il faut un engrais spécial?
l'eau de trempage de neo33 est additionnée (très faiblement) d'engrais - - oui c'est le même

gazou a écrit:
merci :)
:dia: pad'koi

MessagePosté: Dim Oct 03, 2010 5:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

très instructives toutes ces questions-réponses

merci

MessagePosté: Dim Oct 03, 2010 5:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Elles sont pas de moi mais de neo33! :hi:

MessagePosté: Dim Oct 03, 2010 6:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tiens ? Neo est de retour par ton intermédiaire ? :wink:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Oct 03, 2010 8:32 pm 

merci pour les reponses :)
j'hesite quand meme à cause de l'hygro... il y à 50% dans l'appart quand les radiateurs ne fonctionnent pas donc cet hiver ça risque de tourner autour de 35% ou 40% je pense et le vendeur chez lecoufle m'a dit 60% minimum en permanence :?

Je viens de me taper la lecture des 17pages concernant la culture en soucoupe, apparemment ça donnerait plus d'humidité que les montages sur écorce, pensez-vous que ce soit adapté pour mon agrecum didieri? j'ai peur que les racines trempent trop dans les billes au fond de la soucoupe ...

MessagePosté: Dim Oct 03, 2010 8:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Là je pense que sans appareil pour augmenter l'humidité cela risque de ne pas être possible.

Murielane en a en appartement qu'elle trempe tout les matins mais elle à aussi une sorte de fogger pour augmenter l'humidité si besoin.

MessagePosté: Dim Oct 03, 2010 8:51 pm 

actuellement il est dans un tiroir de commode avec un linge humide pour l'humidité (je monte à 70% d'humidité) et éclairage d'appoint sous led quand il y a pas suffisamment de lumière

Du coup j'ai bien peur que la soucoupe et le montage sur écorce soit compromis :(

Image

Image

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 2:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai un angraecum didierii monté , suspendu près d'une fenêtre, je le mouille bien tous les matins (et deux fois par jour l'été quand il fait chaud - vaporiser ne suffit pas ) ; il est en pleine forme et fleurit très régulièrement :wink:

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 3:08 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

tu peux le monter en soucoupe sans soucis... sinon tu peux le monter sur un "tube" en argile (on a de la chance , Viviane en fait de très bien ( Dragon06, son site est dans sa signature)...
Rien à rajouter sinon aux réponses de néo33 euh enfin nicop euh enfin neo33..... sauf qu'en appartement il vaut mieux mettre de la sphaigne sur les racines... Donc tu l'enlèves la vieille en coupant les liens, tu en remets de la neuve et tu refais un tour ou deux de raphia ou de lanière de collant et c'est repartit pour une année (maxi). La plante se sera accrochée certes mais il faut bien faire tenir la sphaigne...
Perso je fait plutôt comme Sam... je vaporise abondamment les racines et la sphaigne et je leur donne leur petit bain d'engrais très très dilué 1 fois par semaine ....

sinon investir dans un petit humidificateur qu'on pose vers l'espace de culture...

l'album de mes Neofinetia

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]