Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 12:55 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 5:34 pm 

Bonjour,
bon il faut que je me lance a séparer quelques keiki dendro car j'en ai pas loin d'une vingtaine en tout mais pour certains les racines sont encore trop petites je pense, donc je voudrai tenter l'expérience sur un ou deux keikis pour l'instant.
C'est ma premiere séparation et je ne voudrais pas faire d'erreur, donc je voudrais connaitre toute les étapes a faire du moment de la séparation du keiki a son rempotage et ses arrosages.
J'attend impatiemment tout vos conseils,
Merci :roll:

MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 5:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu trouveras en fouillant dans le forum (je sais plus où) comment faire.
j'ai séparé il y a quelques semaines un keiki de dendrobium nobile de sa "maman"; tout s'est bien passé il fait de belles racines dans son petit pot rien qu'à lui :hehe:

il faut attendre que le keiki ai plus de 3 racines, d'au moins trois centimètres, et trois feuilles. donc qu'il ne soit pas trop petit.
pour le séparer tu peux tourner doucement le keiki, ça va le decrocher. perso j'ai choisi de "couper" doucement avec un scalpel desinfecté sous le keiki. j'ai fait une petit blessure à la "mère", pour desinfecter j'ai mis sur la plaie de la poudre de cannelle. (elle s'en est remise).
ensuite j'ai rempoté le keiki dans de la sphaigne pure, dans un petit pot individuel à faisselle (de fromage blanc !).

depuis le keiki va bien, grandi et fait plein de racines, il s'est developpé en une double canne et fait près de 10 cm ça pousse hyper vite. :ha:

voilà une expérience parmi toutes les autres que tu vas recevoir de personnes encore plus calées que moi

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 5:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai trouvé ça

http://www.youtube.com/watch?v=DFKygvoUx-s

en plus, y a plein d'autres vidéos, bon en anglais et je ne parle anglais que sous la torture

MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 6:09 pm 

super,
ca se passe bien comme je le pensait sauf que sur les vidéo il coupe la canne sur laquelle le keiki est accroché moi je pensait qu'on pouvait le faire juste avec les racines, et pour la cannelle ce que j'ai c'est un mélange vahiné cassonnade et cannelle pour les desserts est ce que ca peut marcher pour la cicatrisation ???

MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 6:39 pm 

ca y est j'ai tourné un keiki de 6 racines dont 3 qui mesurent plus de 3cm, le keiki a plus de 3 feuilles, il c'est décroché tout seul donc pas besoin de cannelle et enfin rempotage dans de la sphaigne humide, maintenant plus qu'a laisser faire le temps hihi

MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 6:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon je tiens à dire que tout ce qui a été dit par les collègues est excellent !!!

Pour le bout de canne coupé avec le keiki, ben ce n'est pas ma méthode, je reste sur celle exposée par catouche !!!

Pour la cassonade, je suis adepte à 100% !!! ...sur une crème renversée (Mon dessert préféré) !!

Je pense qu'il vaudrait mieux que tu achètes un petit pot de cannelle en poudre, ça ne coûte pas cher et tu verras, ça te servira pour beaucoup de choses dans la culture d'orchidée !!! Je ne connais pas le pourcentage de cannelle dans ta cassonade, mais il doit être minime je pense.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Sam Oct 09, 2010 1:05 am 

oui en effet le pourcentage est de 1% mais je pensais également qu'il vallait mieux en acheter, juste a pas oublier de marquer sur la liste de course hihi merci

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]