Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 7:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: bébé vanda conseil
MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 10:51 am 

Bonjour a tous,

Comme l'indique le titre de mon sujet, j'ai besoin de conseil pour des bébés vanda et ne trouvant rien sur internet, je prend l'initiative d'embeter ceux qui ont des vandas,

Aujourdhui ou demain je recois un lot de bébé vanda, ascocenda et vascostylis pour certaines avec des racines et pour d'autres sans racines mais en cours , ma question est, est ce que je peut les mettres en sphaigne pour favoriser bien plus l'enracinement :grat: car elles auront que des jeunes pousses, de plus j'ai un vanda ratchaburi sirirattana qui a perdu ses racines mais qui a toujours ses feuilles pour l'instant, je crois qu'elle devait surement touché un peu l'eau dans son vase de bille d'argile, est ce que je peut le mettre en sphaigne humide aussi pour qu'il me refasse des racines ?

Merci pour vos réponses

Sujet du message: Re: bébé vanda conseil
MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 12:01 pm 

coucou..
j'ai reçu il y a plusieurs semaines une bébé vanda javierae commandée sur le net.. je l'ai reçu racines nues, je l'ai mise dans un petit pot de faisselle dans un mélange écorces de pin fines + sphaigne hachée et elle se porte à merveille!! déjà deux nouvelles feuilles. :hehe: :hehe:
voici l'évolution dans ce substrat..
Image
3 mois après..
Image
pour les vandas que tu vas recevoir sans racines :roll: :roll: là je ne peux vraiment pas t'aider..
on attend l'avis des pros :wink:

30 phal (botaniques, hybrides prim et hybrides), vanda (magic blue et javierae), cymbi, Miltassia, dendro , catt, ludisia, potinara,

Dernière édition par ginie le Lun Oct 11, 2010 12:50 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 12:07 pm 

merci,

comme je c'est que la sphaigne marche bien pour les keikis et j'ai vu qu'une personne vendait des bébé vanda et sur la photo on voit qu'elle sont dans un panier avec de la sphaigne donc si quelqu'un peut me confirmer si ca marche bien ou pas avant qu'elle arrive hihi

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 1:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

alors moi je ne sais pas gérer la sphaigne sur les petites plantes comme çà
a chaque fois les racines crevent

alors une de mes solutions

un petit panier ajouré avec la plante dedans
un papier absorbant
une assiette
le tout dans le salon sans trop de lumiere

j'arrose simplement le papier absorbant quand c'est sec tous les 3 jours c'est bien
la plante est jamais mouillé mais a de l'humidité et les racines repartent

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 1:15 pm 

Citation:
alors moi je ne sais pas gérer la sphaigne sur les petites plantes comme çà
a chaque fois les racines crevent

c'est justement car j'avais peur de la sphaigne pure moi aussi que j'en ai mis un peu (hachée) avec des écorces un peu petites :wink: :wink:

30 phal (botaniques, hybrides prim et hybrides), vanda (magic blue et javierae), cymbi, Miltassia, dendro , catt, ludisia, potinara,

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 1:19 pm 

j'en prend note aussi comme je vais avoir plusieurs plants de la meme espèce je pourrais essayer plusieurs facons et je verrai laquelle marche la mieux
merci
n'hésitez pas pour d'autres idées
bisou

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 1:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

voilà ce que ca donne

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... 6.jpg.html

ca fonctionne bien chez moi

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 2:12 pm 

d'accord, mais moi je ne mange pas de faisselle hihi, j'aime pas alors du coup je vais me fabriquer mes paniers avec du grillage, car j'en ai tellement a faire que ca me sera beaucoup moins couteux hihi

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 3:01 pm 

euuuuuuh.. :roll: :roll:
mais dis donc :hehe: ou as tu pu dégoter une telle quantité de bébés vandas? :hehe: :hehe: :hehe:

:shock: moi?.. interressée??? :shock:

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 3:02 pm 

ca y est j'ai recu mes orchidée il faut que je cours au magasin chercher des paniers car certaines ont de toute petite racine et d'autres n'on pas encore raciné, il va falloir que je fasse raciner tout ce joli monde :hehe:
pour info j'ai recu :
- 10 vanda crownfox diva x ascda. thai spots
- 18 ascocenda bigness x ascocenda korb fah
- 16 vanda ratchaburi sirirattana "pink"
- 44 vanda muangthong
- 15 vascostylis pine river
et bien ca fait du monde a s'occuper tout ca :grat: donc on va essayer quelques techniques que vous aurez la gentillesse de me faire partager pour les faires raciner :miam: :oops: :roll:

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 3:05 pm 

sur ebay par un de mes vendeurs, il en voulait 90e minimum, mais l'enchere n'est pas monter a ce qu'il attendait je lui ai dit que moi je lui prenait pour ce prix la et gros coup de chance il a eu des propositions inférieurs a ce qu'il voulait, donc il ma recontacter et du coup je lui ai pris, maintenant ca me fait du boulot en espérant qu'elles veulent bien raciner hihi

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 3:15 pm 

génial!! :hehe:
maintenant au boulot!!

moi je suis super curieuse de savoir comment vont évoluer les bébés sans racines.. je j'ai jamais eu à gérer ce genre de cas :roll: :roll:
quelqu'un pour expliquer?

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 5:17 pm 

bon ca y est j'ai trouvé plein de petit panier en plastique donc je vais donner un bain a mes vandas, un peu d'engrais naturel acheté ce week end lors d'une expo, soit disant super efficace, je vais déposer quelques pieds en sphaigne humide et d'autres sur du papier absorbant, plus qu'a attendre le résultats, mais n'oublions pas de prendre quelques photos pour pouvoir se rendre compte du changement :-))))

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 6:24 pm 

la sphaigne c'est génial pour faire repartir les racines et tout aussi génial pour les faire pourrir car la sphaigne se détrempe vite. Avec les bb vandas la solution ,a mon sens c'est le petit pot-panier bien ajouré la sphaigne de bonne qualité posée pas trop tassée et le vieil aquarium pour mettre tout ce petit monde et avoir un taux d'humidité ambiante à 70/80.( veiller à la circulation d'air toutefois sinon pourriture) Arroser avec une eau pas trop calcaire genre moitié robinet moitié eau déminéralisée. et puis dans 4 ans les premières floraisons... bon courage.

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 8:19 pm 

et voila j'arrive a la fin, bon ca donne ca : :lol:
bain de 30min avec angrais naturel pour les 100 bébés vanda, ascocenda et vascostylis
][IMG=http://img228.imageshack.us/img228/9797/img14761.jpg][/IMG]

[IMG=http://img826.imageshack.us/img826/4816/img14771.jpg][/IMG]

mise dans des paniers avec pour la moitié d'entre eux avec un peu de sphaigne humide et pour l'autre moitié du papier absorbant
[IMG=http://img718.imageshack.us/img718/9361/img14781.jpg][/IMG]

[IMG=http://img831.imageshack.us/img831/9369/img14791.jpg][/IMG]

comme on pourra l'observer, pour certaines d'entres elles, il y a de très petites racines, pour d'autres mais en minorité des racines un peu plus longues, ou encore pas du tout de racines

[IMG=http://img337.imageshack.us/img337/2681/img14811e.jpg][/IMG]

[IMG=http://img59.imageshack.us/img59/7900/img14821.jpg][/IMG]

[IMG=http://img137.imageshack.us/img137/6024/img14831.jpg][/IMG]

voila plus qu'a brumiser tout les jours mes belles, les placer sur une étagère devant la fenetre et j'avais penser a mettre un petit récipient d'eau au milieu de chaque panier, car les vanda demande une grosse hygrométrie :roll:
voila j'espere que je pourrais vous faire part plus tard de bonnes nouvelles

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 9:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Il va te falloir beaucoup de patience ...entre cinq et dix ans avant de les voir fleurir...
Surtout bien surveiller les tempés et l'hygro :wink:

MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 12:10 am 

merci,

on va faire au mieux et on verra ce que ca dira et j'espere bien en sauver plus d'une, donc surveillance sans relache pour ces petites :-

MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 12:51 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pas facile d'élever des bébés Vanda. Ca demande des soins quotidiens pendant des années.
Je les cultive comme Luis Jean Yves, en remplaçant le papier par des pains de mousse des fleuristes (Oasis), toujours humide. Depuis que je les mets sous lampes, la croissance est plus rapide.
Le plus difficile est de trouver le juste milieu entre humidité du substrat et humidité ambiante, et de maintenir ces conditions sur le long terme.
Trop humide = pourriture assurée ; pas assez d'humidité = dessèchement lent à apparaître mais irréversible.
En ce qui concerne celles qui n'ont pas de racines, je crains le pire.
Attention à maintenir la température. Les bébés vandas n'ont pas trop le sens de l'humour avec les baisses de température.
Floraison dans 4 ans ? ça relève de l'optimisme immodéré......

MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 11:59 am 

alors j'ai lu que les vanda on besoin de beaucoup de lumière et mon plein sud est dans la chambre, est ce que je tente de les mettres dans la chambre plutot ???? et il y a un taux d'hygro plus élevé vu que j'y mets mon linge, et il fait aussi beaucoup plus chaud sauf en fin d'apres midi, mais ca a la rigueur je met du chauffage? :grat: en tout cas j'ai déja des hoya dans ma chambre qui me font des racines aériennes donc je pense que c'est signe d'un taux d'humidité plus important ??? qu'en pensez vous !

MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 12:04 pm 

mais j'y pense dans la chambre c'est une petite fenètre et non une baie vitré ou porte fenetre alors ceux qui seront en bas auront ils assez de lumiere ??? est ce qu'il faudrait que j'intervertisse les places chaque jours ? :grat: rhoooo ca sera surement plus facile quand on emmenagera dans la nouvelle maison enfin j'espere

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]