Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 7:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 9:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hello a tous

Je poste deux question en un topic plutôt que d'alourdir avec deux séparés

D'abord une qui me prend la tete depuis un moment
J'immagine que quand une plante fleuris, elle doit évidement sécréter des hormones et peut etre des phéromones, qui peut etre peuvent se volatiliser dans l'air, hors en espace clos (serre, véranda, coin de fenetre) l'air est pas autant brassé que dehors, il serait donc possible qu'une ou quelques plantes en train de fleurir diffusent quelques hormones qui pourrait inciter les autres plantes a fleurir a leur tour plus facilement ?

Deuxièmement je fais enfin de la chimie au lycée, problème l'année dernière, on était sensés travailler les ions et pH vers la fin d'année, on a finis sans meme voir la notion de pH ... ca fait que j'ai des lacunes assez forte, j'en ai appris pas mal sur le forum et c'est le seul un peu poussé scientifique que je connaisse, par contre les ions je comprend ce que je peux, qu'est ce qui différentie un sulfate de calcium et d'un carbonate de soufre (je sais meme pas si ca existe)
On nous fait tester du SO4 2- sans meme savoir ce que c'est, pourquoi ca réagis avec tel truc c'est quoi la différence entre sulfate et chlorure (a part qu'il y a du souffre dans l'un, du chlore dans l'autre) bref, on sait presque rien
Si donc vous avez un cours (pdf, site, tant que c'est bien vulgarisé) partant de la grande base du débutant a quelques trucs un peu plus poussés ca serait gentil de partager :wink:

Merci bonnes vac :biz:

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 4:34 pm 

Ulysse21 a écrit:
Hello a tous
J'imagine que quand une plante fleurit, elle doit évidemment sécréter des hormones et peut etre des phéromones, qui peut etre peuvent se volatiliser dans l'air. Or en espace clos (serre, véranda, coin de fenetre) l'air est pas autant brassé que dehors, il serait donc possible qu'une ou quelques plantes en train de fleurir diffusent quelques hormones qui pourraient inciter les autres plantes a fleurir a leur tour plus facilement ?

Le développement d'une fleur implique, comme tu l'as deviné, l'intervention de plusieurs hormones. Par contre, le déclenchement de la floraison (la "décision" de fleurir ou pas) ne semble pas faire appel aux hormones mais à d'autres mécanismes de régulations trop complexes pour en parler ici.
Si on prend un point de vue évolutif, tu pourras te rendre compte qu'il n'est certainement pas intéressant pour une plante de fleurir juste pour faire comme les autres plantes d'autres espèces. d'ailleurs est-ce que tu constates que toutes tes plantes fleurissent en même temps chez toi? :grat: :grat:
Chaque plante, en fonction de son stade de développement et de ses critères de floraison (propres à chaque espèce), "décidera" de fleurir ou non. Par exemple, de nombreuses plantes bisannuelles ne fleurissent qu'après avoir subi un hiver. D'autres, telles que plusieurs espèces d'orchidées d'Australie occidentale (Pyrorchis nigricans par ex) ne fleurissent au début du printemps que si la zone où elles poussent a été brulée l'été précédent. Les exemples sont nombreux et ne sont très probablement pas liés aux hormones mais à des modifications du génome qu'on qualifie d'épigénétiques.

pour faire court, non les plantes fleuries n'émettent pas de phéromones favorisant la floraison des autres plantes. Du moins, à ma connaissance :wink:

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 5:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour la deuxième partie de ton post, contactes GUY LRD, il est chimiste et se fera surement un plaisir de t'expliquer

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 7:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour le topo

Par contre je parlais pas tellement de "faire comme les autres" mais peut etre une aide au déclenchement de la floraison
Je me doutais qu'il falait plus qu'un peu de lumière pour faire fleurir tout ca, c'est déjà mieux quand c'est expliqué en détail

Je demanderai a Guy pour la chimie, bien que j'ai peu de questions précises, surtout du global, base des débutants

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 8:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

L'éthylène est a ma connaissance la seule hormone volatile (c'est a dire relâchée dans l'air) qui pourrait influencer la floraison des orchidées (en l'occurrence la fin de floraison puisque ca fait faner les fleurs prématurément)...

Mais la quantité d'éthylène relâchée par les orchidées elles même est insuffisante pour créer le moindre problème dans un espace convenablement ventilé. Ceci dit la presence dans la pièce de fruits comme la banane, la pomme, la pèche, etc. (qui relâchent eux énormément d'éthylène lors du processus de murissement) peut en effet faire faner une floraison en quelques heures...

concernant l'autre question : je crois qu'il est impossible de te faire rattraper ici des lacunes de chimie aussi étendues hélas, ca n'est pas vraiment la vocation du forum donc il faudrait plutôt que tu te rapproches d'un forum de chimie tout simplement :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 10:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence : j'ai des orchidées dans ma cuisines et bien sur des fruits ( souvent des bananes et des pommes entre autres ). Ca peut vraiment faire faner les fleurs dans la pièces ou seulement si c'est à proximité ?? :roll:

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 11:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si viens d'arriver au lycée, tu dois être en seconde. Tu vas bientôt connaître plein de choses sur les différents ions, patience ou bien regarde dans ton livre (Je suis professeur de physique-chimie en lycée).

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 11:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les ions c'est au programme de début de 3ème : ma fille est en plein dedans...

@decontractil: oui ça peut vraiment faire faner une floraison et très vite :roll:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 11:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Laurence, j'ai retiré le plateau de fruits dans la cuisine Je n'ai vraiment pas envie d'avoir des floraisons avortées à cause de ces biesses bananes :mrgreen:

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 11:37 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Bin moi ça m'arrive encore très régulièrement d'oublier une orchidée en fleurs que je viens de redescendre de la serre a cote du panier de fruit : a chaque fois je me foutrais des calottes mais ça m'empêche pas de le refaire ! :roll: :hi:

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 11:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu veux, je veux bien t'aider pour les calottes :mrgreen: Tu retiendrais peut-être mieux la leçon :pok: :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 11:53 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca servirait à rien car j'ai autant de mémoire qu'un poisson rouge :mrgreen:

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 10:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
ca servirait à rien car j'ai autant de mémoire qu'un poisson rouge :mrgreen:

C'est pas gentil pour les poissons rouges ! :mrgreen: :mrgreen:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 10:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu as raison jbd, on va la dénoncer à Brigitte Bardot :hihihi: :hihihi: . Elle fait aussi dans les poissons rouges :grat:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]