Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 6:38 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: vanda en hydro
MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 10:37 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,
j'ai passé une vanda en hydro il y a un mois et depuis elle n'arrête pas de perdre ses feuilles, pensez vous que ça va se stabiliser ou que je dois la remettre en culture normale.

Merci

Sujet du message: Re: vanda en hydro
MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 2:38 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je n'ai jamais trouvé que les vandacées apprécient l'hydro (bon faut dire que je les cultive mal hydro ou pas :oops:) en plus l'hiver approchant elle n'aura pas la possibilité de s'adapter correctement d'ici la : donc perso je rempoterais...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 2:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci merci Laurence pour ta réponse :fiesta: :fiesta: :fiesta:
Tu me fais super plaisir (je sais c'est bête mais je t'admire) :bav:
Qu'entends tu par rempoter? :grat:
Dans de l'écorce?
Dans quel type de pot?

En espérant ne pas t'avoir fait peur :P

Merci

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 4:17 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

a mon avis sous nos latitudes les vandas en hydros posent problème...
il vaut mieux la dépoter fissa et ensuite soit la cultiver racines nues soit en substrat , tout dépend de son état et de celui des racines
As tu une photo?

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 5:30 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

malgré mon manque d'expérience je dirais aussi qu'elles se portent mieux à racines nues. Tous mes Vandacées sont cultivés de cette manière et jusqu'à présent ils fleurissent tous.
Moi non plus la culture hydro ne me réussit guère je dois avouer mais pour les Vandas...je suis particulièrement contre. Les racines ont besoin d'air...

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 9:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je n'ai malheureusement pas de photo de ses racines j'ai oublié d'en faire :oops:
je l'ai rempoté dans un mélange d'écorce de pin 10/25mm et bille d'argile dans un pot avec des gros trous.
J'en ai profité pour couper tout ce qui était mort et les racines restant sont assez nombreuses, mini 3mm de diamètre, verte mais souple et un peu collante. :?
là je vais laisser sécher le substrat entre deux arrosages je pense et en bassinage 30 minutes à chaque fois.
Quand pensez vous? :roll:

J'ai une autre vanda que je laisse en racines nues qui fait des feuilles et que des feuilles pas de racine.
bon une chose est sur c'est que je n'ai pas assez de lumière à leurs offrir mais ça va changer dans 3 mois (je déménage) :yipi:

j'attends vos commentaires pour décider de son sort. :mrgreen:

Merci

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 9:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour

Je cultive plus d'une quinzaine de vanda / asco à la maison (en autres) et je ne pense pas que l'hydro peut convenir
car il faut que les racines puissent respirer et secher.
Apres avoir passé tout la belle saison dehors accrochées sous un arbre, les vandas sont dans une veranda expo Sud / Est
j'arrose ou fait tremper le matin que les racines dans de l'eau de pluie et rarement l'après midi (sauf par grandes chaleurs) et les laissent bien sécher (racines bien blanches) et je leurs fait passer la nuit dans une verranda un peu plus fraiche ou sont entreposé les autres plantes du jardin contrairement à ce que je pensais au début elles aiment aussi les températures un peu plus fraiches
en ce moment je n'arrose pas trop

voilà et sécher

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 8:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ça y est je vais arrêter d'en faire qu'à ma tête :roll:

Je viens de la remettre réellement à l'air libre en suspension :oops:
Elle a des racines intactes et 2 ou 3 qui sont encore collante et un peu moisie. Je vais la laisser sécher cette nuit et voir demain ce que ça donne.
Je dois me rendre à l'évidence que mes orchi vont bien, elles ont juste besoin de plus de lumière chose que je ne pourrai pas leurs donner avant fin d'année.

Merci pour cette prise de conscience. :P

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 6:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

voici des news de ma vanda victime de mes expériences malheureuses. :ouin:
A près l'avoir débarrassée de tout substrat et remise en aérien, elle ne perd plus ses feuilles (ça c'est le bon coté).
Par contre, les racines ont subi beaucoup de dégâts, elles ont pourri dans le substrat et bien sûr seché depuis. Il en reste 5 départs très dur mais je ne pense pas en bonne santé car elles sont vert foncé (je l'ai acheté comme ça c'est vert comme un bout de bois resté dehors en hiver) et sur une des racine il y a un bout de 10cm blanc donc je crois qu'elle a plus que ça pour vivre.
Voici les photos
[img][IMG]http://img703.imageshack.us/img703/7060/img2103.th.jpg[/img]
Image
Image[/img]

Qu'en pensez vous et il y a t'il une solution?
Si il faut lui faire faire de nouvelles racines, comment faire? Sachant que le sac plastic pour des phala je n'y arrive pas (elle pourrie encore plus)

Merci à vous tous

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 7:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

tu peux tenter de pulvériser les racines tous les jours, assurer un environnement d'une excellente humidité - 70 % -, et la tenir au chaud - + de 20 °C mais c'est pas gagné, surtout à cette saison. J'oubliais beaucoup de lumière aussi.
pas faciles à réunir toutes ces conditions sans serre. :hair:

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 9:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

appart à 21-22°c en moyenne pulvérisation tous les jours (déjà) lumière à chi... (sans être vulgaire) je dois les mettre sur mon évier de cuisine pour qu'elles aient le plus de lumière (sud mais avec beaucoup d'arbre) hygro de l'appart à 58.
crois tu qu'un bac de bille humide dessous arrangerait un peu l'hygro?
J'ai sinon une idée, au dessus de mon aquarium d'eau de mer
l'eau est à 27°c donc au dessus on va dire 24 et il s'évapore en tout le temps car il n'a pas de couvercle. Il y a juste la lumière qui peut poser problème, c'est à 4 mètre d'une fenêtre donc il y a juste l'éclairage HQI de l'aqua en indirect.
[img][IMG]http://img577.imageshack.us/img577/5991/img2105.th.jpg[/img]
Image
[/img]
voilà ce que ça donne alors qu'il ffait noir dehors et lumière de la pièce éteinte.

Merci pour vos conseils.

MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 12:33 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai sinon une idée, au dessus de mon aquarium d'eau de mer
l'eau est à 27°c donc au dessus on va dire 24 et il s'évapore en tout le temps car il n'a pas de couvercle.

Ca c'est une excellente idée !!

S'il n'est pas trop grand, tu peux peut-être l'accrocher de manière à ce qu'il se trouve entre la lampe et l'eau de l'aquarium, sans que les racines trempent dans l'eau bien sur. Avec autant de lumière je pense qu'il se plairait.

MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 8:44 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

la lumière HQI ne peut pas bruler ses racines?

MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 4:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

au vu de la photo de l'aquarium, je me dis que les épiphytes dans la nature reçoivent la lumière PAR AU DESSUS et non par en dessous!
Tu n'as pas la possibilité de la suspendre au-dessus de l'évier de cuisine, devant une fenêtre?
Tu pourrais alors vaporiser une fois le matin et une autre fois en tout début d'après-midi; de manière à garder une bonne humidité aux racines.
Malheureusement ce n'est pas vraiment la saison où elles font de nouvelles racines mais on peut quand même essayer de stimuler un peu...

MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 6:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Elle vient de perdre encore une feuille :(
Si je la mettais soit sur mon évier soit dans la salle de bain juste devant la fenêtre mais là je crois qu'elle va mourir :ouin:
Je viens de voir que son seul bout de racine encore blanc commence à se flétrir au bout.
Par contre les feuilles qu'elle perd sont bien dur et bien verte sur 4/5éme et jaune et flétri sur la base. Je crois que le coeur est pourri.

Petite question au point où elle en est je ne vais faire trop de bêtise mais est ce qu'il faut enlever le reste des feuilles mortes à la base pour éviter toute stagnation d'eau sur le "tronc"?

Merci de me donner un peu de votre temps :biz: pour la cause perdue que je suis. :hair:

Elo

PS j'ai une autre vanda à qui je n'ai pas fait subir mes expériences qui a pleins pleins de racines blanches et longue et qui me fait sa 3éme paires de feuilles. :yipi: (ça vous rassure un peu) [img][IMG]http://img607.imageshack.us/img607/6495/img1989t.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
la voici

MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 5:57 pm 

Bonjour,
je suis toute nouvelle,puisque je viens de m'inscrire. Mais je tiens à vous expliquer comment ma vanda bleue vit en hydro. J'ai placé toutes mes orchidées en hydro sauf mes cattleya miniatures (j'attends de nouvelles racines). Bref, ma vanda : j'ai acheté un pot en plastique de la hauteur des racines. Je l'ai percé tout le tour et en dessous aussi et j'y ai installé ma vanda, le tout sur un dessous de pot rempli d'eau. Une des racines cassée (entre les feuilles, donc à l'air) qui avait l'extrémité tout sec quand je l'ai achetée s'est mise à repousser la semaine dernière et fait déja 2cm. Le seul soucis que j'ai constaté, c'est que le début de 2 racines qui n'étaient pas dans les billes avaient tendance à moisir : horreur donc j'ai vidé le pot imaginant le pire et bien à l'intérieur tout va bien, les plus grosses racines présentent des petites racines latérales. Donc, je pense qu'il est normal qu'une plante réagit (à sa façon, qui ne te plait pas forcément) lorsqu'on lui change son habitat et qu'il faut lui laisser le temps de s'habituer. Donc ne t'inquiète pas pour ta vanda, laisse lui le temps, surtout si tu as bien respecter l'hydro des billes et que tu as fait la transplantation au bon moment. Voilà pour la petite histoire mais moi j'ai un travail urgent : trouver un fongicide bio pour les 3 cm de racines qui moisissent.

MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 6:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

barbara a écrit:
trouver un fongicide bio pour les 3 cm de racines qui moisissent.

de la potion magique alcool modifié + canelle

MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 7:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

bonsoir,

attention pas de cannelle sur les racines ca va les empecher de pousser. :wink: , sur les feuilles oui mais pas les racines.

Sinon pour l'hydro, il faut voir sur quelle durée ca a marché car il est malheureusement rare que cela tienne à long terme pour les vanda.

la mienne est dans un pot à faisselle avec GROOSES ecorces car ma vanda est dans ma cuisine avec soleil +++++ et hygrometrie ---- car climat assez sec par ici.
J 'ai essayé plusieurs methodes et c'est celle la qui lui convient bien car il fait trop chaud ici pour qu je lui mette les racines à l'air.
J'ai testé le vase et les racines ont pourri en très peu de temps!

@+++++ :hi:

MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 8:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:( Ne vous fatiguez plus pour ma vanda, elle est morte ce matin vers 9h30 :ouin:
je l'ai décortiqué et son tronc était totalement pourri. :beurk:
Il reste 4 feuilles seules sans racines qui ne sont pas encore pourries alors je teste un sauvetage de l'extreme (au point où elle en est) j'ai piqué la tête de ma vanda dans de la sphaigne pure sur un lit de bille d'argile humide dans un bocal à poisson sous la lampe HQI de mon aqua. Si elle fait pas de racine ça servira au moins de déco. :mrgreen: (c'est pas trop moche)

Merci pour vos messages de conseils et de soutiens :fiesta:
Je laisse le post à votre disposition si vous souhaitez continuer vos conversations sur le sujet.

Bye

MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 11:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :gne2:

donc l'hydro ne convient pas pour les vandas :hum:

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]