Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 1:36 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 10:28 am 

Salut à tous!!

Je vous raconte pas l'état d'excitation ou je suis actuellement. J'ai déjà eus une hampe maison, mais c'était pas voulu et à l'époque je n'y connaissais rien en orchidée et comme je l'ai cassé, elle n'a jamais fait de fleurs.

Alors qu'aujourd'hui après des mois sur ce super site, me voila fière de vous annoncer que j'y suis arrivé.
Deux de mes phal me font une hampe chacun!! Je vous avoue que j'ai eus des doutes sur la nature de ce qui se mettait à pousser au milieu de nouvelles racines mais là je n'ai plus de doute: ceux sont des hampes!!! Ça fait trois jours que je veux poster mais je voulais être sure de moi.

Sur les conseils de Guy et de Laure34, je cultive en sphaigne pure combinée à la méthode de guy: mèches et pain de mousse. Mon plus ancien phal après une année de stagnation m'a fait plusieurs feuilles et je vous raconte pas le nombre de racines, c'est épatant!! Après seulement quelques nuits passées dehors sur le rebord de ma fenêtre je me retrouve avec deux merveilles!!

Pour le moment je ne peux pas poster de photos, les hampes sont trop petites et mon appareil est un ancêtre qui fait des zooms tout flous. Mais promis, j'en posterais régulièrement pour vous montrer l'évolution des hampes et des fleurs!!
D'ailleurs, l'un deux que j'ai acheté il y a quelques mois était défleuri, alors se sera une surprise pour nous tous!!

Du coup j'en profite pour remercier tout le monde, pour les conseils et les soutiens dont vous avez fait preuve.
Je suis ravie de pouvoir vous faire profiter de mes réussites autant que mes doutes et mes questions.

aller, bon dimanche à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures!!!

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 10:50 am 

:wai: :wai: :wai: :wai: extra!! félicitations!!
ca fait plaisir hein quand on a droit à un de ces cadeaux!! :wink:

30 phal (botaniques, hybrides prim et hybrides), vanda (magic blue et javierae), cymbi, Miltassia, dendro , catt, ludisia, potinara,

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 11:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est toujours un bon grand moment sa première hampe !!!

Ca le sera encore plus lors de la première floraison maison !!! Alors bonne continuation à ta plantoune !!!

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 11:24 am 

:fiesta: felicitation :fiesta: :wai:

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 11:30 am 

8) félicitations !!!! :yipi: :yipi:

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 11:34 am 

bravo!!! :wai:

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 2:23 pm 

:wai: :wai: :wai:
comme je te comprends même chose pour moi cette année
sur toutes mes pahl et ce grâce aux conseils avisés des archidoux
et maintenant on touche pas avec les doigts mais avec les yeux :nose:
pour éviter la casse et please photos de la réussite :hehe: :ha:

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 5:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je me souviens de ma joie quand j'ai découvert ma première hampe maison, alors, je te comprends.
:wai:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 5:59 pm 

felicitation pour cette premiere reussite maison!
Des photos des photos!

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 9:33 pm 

merci à tous pour tous vos petits messages!!

je disais justement à mon cheri que ce forum était super et qu'il y avait un réel échange.
en plus ça fait vraiment plaisir de pouvoir discuter avec des gens aussi passionnés que vous!! surtout que dans mon entourage on me prend un peu pour une folle comme si je collectionnais les théières ou un truc comme ça!!

en tout cas promis je poste des photos dès que le zoom de mon appareil photo me le permet et promis j'y toucherais pas trop mais alors qu'est ce que je surveille!!!

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 9:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

très contente pour toi, je me souviens moi aussi quand ça a marché la première fois j'étais si fière et heureuse que ça marche :hi:

bientot les photos j'espère, puis quand le premier bouton va s'ouvrir tu vas etre trop contente à l'admirer :ha:

mais attention ne fais pas ma betise : n'essaie pas de mettre un tuteur, ça casse comme du verre dans un terrible petit "clic", laisse la tige pousser comme ça, tu verras la hampe libre aura une forme harmonieuse.

à bientot j'attend avec impatience la suite... :hehe:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 9:57 pm 

:yipi: :yipi: :yipi:
oui ,des photos ! des photos!

hé ben j'ai un dendro phal qui me fait 2 hampes et j'attends avec impatience que les fleurs s'ouvrent ....
et vous aurez des nouvelles parce qu'à part les phal....c'est une 1er refloraison..... :hi:

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 10:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Félicitation :wai: :wai: Moi aussi comme la plupart des amoureux d'orchidées, je me rappelle de ma première floraison maison :) Encore maintenant, quand je vois une nouvelle hampe sortir le bout de son nez sur n'importe quelle orchidée, je suis en admiration :ha: et je fais des photos pour immortaliser le moment :) Là j'ai trois phal et un odonto qui me fait des hampes, je ne peux pas m'empêcher d'aller les regarder plusieurs fois sur la journée quand je suis à la maison :mrgreen:

On a hâte pour les photos :)

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 11:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

brrrr quand je te lis décrivant les symptomes (aller voir les petites hampes plusieurs fois la journée, prendre des photos....) je frémis de constater les ravages du virusorchis :P

on est vraiment tous et toutes fichus.

une petite anecdote qui montre peut etre les prémices de la maladie : mon cher mari se désinteresse des orchidées (personne n'est parfait) mais aime la flore en général... les bonzais...
l'autre jour je lui montre la superbe hampe refloraison maison d'un zygo qu'on avait un jour acheté ensemble, il s'extasie poliment, puis curieux regarde la plante de plus près... et là que voit- il :shock:
il me dit "regarde et là ça serait pas une autre hampe qui sort comme tu m'a montré ?
waouw, lui avait mis ses lunettes ! effectivement il a découvert avant moi une deuxième hampe :hehe:
bref la joie m'envahie, félicitations pour chouchou qui à l'oeil... joues toutes roses de fierté de chouchou...

et puis, mine de rien, je l'ai vu un tourner un moment autour des étagères, zieuter, toucher par-ci par-là, retourner une feuille, examiner une jeune pousse... pris en flag il m'a posé quelques questions et ça c'est quoi, et ça et celle-la...
il a même pas dit que j'avais quand meme pas mal de salade, c'tun amour s t'homme là !

ce soudain interet serait-il le déclic annoncant une passion naissante ???

:hehe: :hehe: :hehe:

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 8:33 pm 

aie aie aie catouche, si ton chouchou à chopé le virus aussi et ben je te dis pas
la tête de votre banquier :hihihi:

dit décontractil ça fait un moment qu'on te lit pas je me trompe???? :evil: et
bienvenue chez les observateurs fous parce que moi itou je tourne autour de mes
belles plusieurs fois par jour pour être certaine que ça pousse ça pousse mais ça
va pas assez vite à mon gout :dia:

vive les virus sans traitement autre que les achats pour soulager seulement........ :ha: :hihihi:

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 10:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

catouche : si ton chouchou attrape le virus des salades, tu peux bien pousser tes murs et agrandir tes fenêtres :hihihi: :hihihi:

greenangelk : effectivement je n'étais plus venu depuis un moment parce que j'avais un souci de connexion ( @#-/-%* d'opérateur :grrr: )

Au fait, j'ai acheté un cymbidium hier :P

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 1:02 pm 

decontractil : t'as pas trouvé ta plante dans le poubelle cette fois. :hihihi:
il y a des progres :zen:

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 1:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

décontractil hello, où sont les photos de ton cymbidium ? que je me régale les noeuilles ? :wai:

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 5:48 pm 

Salut à tous,

ça fait chaud au coeur de voir tous ces messages!!

bon sous la pression générale je me vois dans l'obligation de poster des photos. désolé par contre pour la qualité mais faudra vous en contentez en attendant que les hampes grossissent et que mon appareil photo veuille bien me donner quelque chose de potable.

puisque je viens au nouvelles, en voila une: le phal défleuri dont la hampe est toujours présente me semble présenté un nouveau départ!! j'aurais donc une hampe toute neuve et une repousse!!

je vous dit pas le temps que je passe devant elles, c'est indécent et vous me comprenez mieux que quiconque!!

j'incarne en ce moment la fierté dans toute sa splendeur et ça c'est grâce à vous tous alors merci et admirez ce que mes beautés me régalent tous les jours!!

Image

Image

et oui catouche tu as bien raison, ma première hampe (paix à son âme) s'est cassée quand j'ai stupidement essayé de la mettre sur tuteur!! c'est vrai qu'une hampe folle ça me plairait bien mais niveau place, en hauteur c'est quand même plus pratique!!
le son du cassage résonne encore amèrement dans ma tête.
le temps n'est plus au regret alors je profite à mort de ma réussite!!

allé, au plaisir à tous.

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 6:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci pour les photos, elle sont choupinettes tes bébés hampes.

jolicece tu as dit "le son du cassage résonne encore amèrement dans ma tête." quand je lis ça j'en frémis, :ouin: je me souviens mon premier avait fait deux hampes d'un coup, les premières, ma soeur m'a dit n'y touches surtout pas, oh mais quelle andouille avec ma saleté de tuteur vert à la main :pok:

peut etre les hampes pousseront elles assez droites et tu n'auras qu'à les soutenir avec un tuteur, juste les guider, et dans ce cas c'est moins risqué :?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]