Bonjour
Voici une photo de l'emplacement habituel de mes orchidees d'interieur. Cette porte fenetre est orientee sud, donc les orchidees sur la table recoivent du soleil direct venant de l'ouest toute l'apres midi. du coup le soir je les descend sur la petite table pour qu'elles recoivent de la lumiere venant de l'est et de face. Il n'y a pas d'immeuble en face de la fenetre mais j'y met parfois du linge a secher (ce n'est pas tres esthetique mais en appartement on n'as pas souvent le choix), d'autant plus qu'en tunisie les jounees d'hivers sont un chouia plus longues que les journees d'hivers en France et puiis on a un peu moins de grisaille aussi donc je me dis ques les exigences d'emplacement ne sont peut etre pas exactement les memes.
Je suis desolee pour la qualite mediocre de la photo prise avec le telephone a la va vite.
A cote de la phala , c'est une oncidium sharry baby qui a fait deux joulies nouvelles pousses presques arrivees a maturite (d'ailleurs est ce normal que les nouvelles feuilles soient legerement collantes ou le signe de manque d'humidite?, a savoir que qund je cuisine le soir a fenetre fermee toutes les vitres sont couvertes de buee alors je me dis que ca pourrait faire du bien aux orchidees)
A l'exterieur dans une veranda orientee sud j'ai aussi un beau cymbidium qui beneficie de beaucoup de soleil en journee et de la fraicheur du soir, lui par contre je le le pulverise souvent et il n'a pas l'air d'en souffrir et me fait meme de nouvelles racines qui sortent d'en dessous du pot, (ptet bien pour chercher l'humidite dans le substat sous le pot)...concernant le cymbidium dois je arreter les arrosages pendant tous les mois de novembre pour amorcer la floraison, ca gele rarement par icic mais les ecarts de temperature jour nuit dans la veranda ne sont pas mal du tout (a peu pres 12 degres).
Merci pour tous vos commentaires.