Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 6:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: arrosage bellina/violacea
MessagePosté: Mar Nov 02, 2010 12:04 am 

Bonsoir à tous !

Je suis désolée de vous ennuyer à nouveau :oops:
Je suis très tentée par des phal bellina et/ou violacea. Pour la lumière et la chaleur, je pense que ça devrait aller (je suis orientée est/ouest et je suis dans une maison, donc pièces chauffées différemment, mais je n'ai pas de serre ou de véranda).

En revanche, je suis très perplexe concernant l'arrosage et l'hygrométrie. J'ai lu qu'il fallait arroser plus que des phal hybrides.
Or, actuellement, mes phal hybrides encore en écorces sont arrosés environ une fois par semaine, été comme hiver.
Je précise que j'arrose en fonction de l'état des racines, ce qui fait environ une fois par semaine compte tenu de la température à peu près constante que je maintiens dans la maison. Mais comme je les inspecte tous les deux jours, j'adapte en fonction des circonstances.
Quid pour un bellina/violacea ? J'arrose quand les racines sont grises ou avant ? Je pulvérise tous les jours le substrat ?
Je précise que la sphaigne et moi, on n'est pas très en phase. J'avoue ne toujours pas comprendre comment vous faites la différence entre détrempée, humide, moite :grat: Ni comment vous faites pour arroser pour que ce soit l'un et pas l'autre.

Quant à l'hygrométrie, je suis encore plus perplexe. Toutes mes fenêtres ont des radiateurs en dessous. J'ai peur que les plateau de billes ne soient pas suffisants pour ce type d'orchidée.
J'ai récupéré un petit aquarium pour poisson rouge en me disant que ça pourrait me servir. Je dois d'ailleurs prouver à ma fille que ça me servira pour mes orchidées car elle tient absolument à y mettre des poissons rouges dedans. Quelle idée ! :hihihi:

Merci pour vos réponses !

Sujet du message: Re: arrosage bellina/violacea
MessagePosté: Mar Nov 02, 2010 10:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense pas que ça soit aussi dur que ça un bellina.
Arrosage une fois pas semaine au début comme les autres et aprés tu vois si la plante est bien ou si elle est déshydraté .
Pour l'hygro , pas besoin d'avoir une hygro énorme pour ce type de plante 60 à 70% sera bien ( même moins )
Ton aquarium peut servir mais pour des orchidées qui ont besoin de plus d'humidité ( pleurothallis, restrepia, masdevallia et bien d'autre)
Le mieux c'est d'essayer.

MessagePosté: Mar Nov 02, 2010 2:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai un bellina que j'arrose une fois par semaine (je surveille quand il fait très chaud pour voir s'il a besoin de plus) et ça a l'air de lui convenir, depuis que je l'ai il a fleuri régulièrement (lentement, mais régulièrement :mrgreen: ...)

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 9:10 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour ma part, je trouve que c'est surtout très lent à pousser un bellina.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 10:38 pm 

Merci pour vos réponses. :biz:
Me voilà un peu rassurée. Je dois donc juste être vigilante pour ne pas la laisser se déshydrater.
En revanche, quand vous dites "lent", c'est "lent" comment ? C'est une hampe par an, une fleur par an ?... Moins.... :( Même si on offre des conditions optimales (ce qu'à ce jour je ne suis pas certaine d'offrir) ?
Comme je suis rapidement atteinte de collectionnite aiguë, j'avais envisagé de m'en offrir 5 ou 6 d'un coup mais je vais peut être réfléchir encore :grat:

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 10:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

la vitesse de pousse, je sais pas trop mais il parait qu'il ne porte que 2 fleurs maximum à la fois... Mais la hampe peu durer plusieurs année... (donc ne pas couper si ça ne sèche pas)

MessagePosté: Jeu Nov 04, 2010 9:03 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai acheté mon bellina en mai 2009 et il avait une petite hampe, depuis il a fait des nouvelles racines et feuilles mais la hampe n'a pas évolué... Mes conditions de culture ne sont peut-être pas optimales :(
Maintenant, je désespère de voir un jour des fleurs sur cette hampe et je guette l'apparition d'une autre hampe...

MessagePosté: Jeu Nov 04, 2010 9:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

le mien met plusieurs mois à sortir une hampe, après ça il prend plusieurs mois pour éclore une fleur (qui heureusement dure longtemps et embaume ...), et puis encore plusieurs mois pour refaire une fleur sur la même hampe (ne coupe surtout pas ) et ainsi de suite ... c'est une fleur merveilleuse, mais une vraie école de patience :wink:

MessagePosté: Ven Nov 05, 2010 8:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

griotte a écrit:
le mien met plusieurs mois à sortir une hampe, après ça il prend plusieurs mois pour éclore une fleur (qui heureusement dure longtemps et embaume ...), et puis encore plusieurs mois pour refaire une fleur sur la même hampe (ne coupe surtout pas ) et ainsi de suite ... c'est une fleur merveilleuse, mais une vraie école de patience :wink:

Tant que c'est 'plusieurs mois' et pas 'plusieurs annees', ça va !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]