Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 6:05 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Problème sur hampe de bellina
MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 10:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai un phal bellina depuis peu (1 semaine environ) qui a 2 hampes dont une avec une fleur. L'autre hampe (ne portant aucune fleur, et plus petite que la première) est en train de jaunir à partir de la base. A part ça la plante pète la forme.

Je suppose qu'il n'y a pas moyen de récupérer la 2ème hampe... :ouin:
A votre avis c'est dû à quoi ? Changement brutal de condition ? (chez le producteur --> chez moi ?)

Me conditions de culture : 20-22°C de jour comme de nuit, 60 à 80% d'humidité, à 20cm d'une fenetre, soleil directe 1 à 2 heures par jours (vers 10h je crois). Ah oui, la fleur se porte à merveille.

Merci d'avance !

MessagePosté: Jeu Nov 04, 2010 8:45 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je n'ai pas de bellina, mais il m'arrive la même chose sur un tetraspis C1 que j'ai acheté il y a une quinzaine de jours sur une expo. Je pense que le changement de conditions + le voyage qu'ils ont du subir pour arriver sont la cause du jaunissement de la hampe, il leur faut peut-être un temps d'adaptation, tu as de la chance quand même t'as une fleur, moi je suis obligée d'attendre une prochaine hampe :(

Dernière édition par ccatalie le Jeu Nov 04, 2010 10:41 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Nov 04, 2010 10:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:( :( :(
Bon ben courage alors... (à toi et ton petit tetraspis C1)
Je compte bien en accueillir un chez moi un de ses jours un tetraspis (C1 ou violet stripe)

MessagePosté: Jeu Nov 04, 2010 7:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

oui, je crois que les bellina n'aime pas beaucoup les changements, donc çà ne me paraît pas anormal que la hampe sèche... Par contre, comme j'ai vu que tu habitais dans le 13, donc avec un soleil très chaud comme chez moi, 20cm de la fenêtre çà me paraît trop près pour un bellina. D'après mon expérience, il n'aime pas trop de soleil, le mien est beaucoup plus en forme depuis que je l'ai éloigné du soleil.

MessagePosté: Jeu Nov 04, 2010 8:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben, je suis orientée du sorte que je n'ai les rayons du soleil que le matin (en été jusqu'à 11h et en hivers j'ai même pas 2h de soleil direct car caché par les immeubles d'en face).

Je verrais bien à la couleur des feuilles pour savoir s'il y a trop de soleil ou pas, en tout cas, j'ai acheté un phal parfumé (voir photos) il y a quelques mois et ses feuilles ont beaucoup foncé depuis qu'il est chez moi, donc c'est beaucoup moins lumineux que chez le producteur... Je pensais jusque là que le niveau de luminosité était un peu limite chez moi (comparé au producteur biensûr) et que c'est pour ça que le phal parfumée n'évolue pas trop depuis qu'il est chez moi (il recommence à faire des racines donc j'espère qu'il va se remettre au boulot :pok: )

Et comme c'est plus parlant en photo :

à l'arrivé le jour d'achat :
Image

quelques temps après :
Image

et ajourd'hui ses feuilles ont la même couleur que le phal derrière lui (qui sert de référence pour la comparaison)

Je pense que ça va faire pareil avec le bellina donc un manque de luminosité en fait ?...

MessagePosté: Ven Nov 05, 2010 8:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

dragon06 a écrit:
D'après mon expérience, il n'aime pas trop de soleil, le mien est beaucoup plus en forme depuis que je l'ai éloigné du soleil.

Intéressant ça... Je vais faire un essai sur le mien en l'exposant moins. Les feuilles de ton bellina sont de quel vert chez toi ?

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Nov 05, 2010 3:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Quand j'ai mis mon bellina trop au soleil, il avait les feuilles jaunes comme celui qui est très clair sur la photo de Xiao Yhu. Chez moi il y a beaucoup de lumière donc tous les phals sont un peu clairs. Mais comme il semblait figé et ne poussait pas, je l'ai éloigné de la fenêtre et il a rapidement repris vie! Son feuillage est quand même plus clair que mes autres phals.

MessagePosté: Ven Nov 05, 2010 3:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

dragon06 a écrit:
Quand j'ai mis mon bellina trop au soleil, il avait les feuilles jaunes comme celui qui est très clair sur la photo de Xiao Yhu. Chez moi il y a beaucoup de lumière donc tous les phals sont un peu clairs. Mais comme il semblait figé et ne poussait pas, je l'ai éloigné de la fenêtre et il a rapidement repris vie! Son feuillage est quand même plus clair que mes autres phals.

Xiao Yhu, en effet, les photos sont parlantes. Donc, moi je laisserais ton bellina là où il est, il fera d'autres hampes plus tard, il lui faut simplement s'habituer à ces nouvelles conditions.

MessagePosté: Ven Nov 05, 2010 10:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour être sûr que tout le monde comprennent bien la même chose :
- les photos, c'est un phal de type liodoro (je suis pas sûr du nom, je m'en souviens plus...)
- les feuilles claires c'est à l'arrivé chez moi, et les feuilles foncées c'est une fois qu'il s'est habitué à chez moi (donc j'ai beaucoup moins de lumière que chez le producteur, et je sais pas si c'est bien ou pas pour les phal qui préfère l'ombre, mais chez le producteur ça fleuri et chez moi ça évolue très peu. C'est peut-être à cause du temps d'adaptation)
- mon bellina (acheté il y a 2 semaines) a les feuilles claires (comme le liodoro de la 1ère photo) et a 2 hampes, et la plus courte est en train de jaunir (donc de sécher) en partant du bas (d'habitude ça sèche à partir du haut...) d'où mon poste.

PS : je pense que tout le monde avait bien compris de toute façon, mais j'aime bien faire une synthèse :pok: <-- j'adore ce smiley :hihihi:

MessagePosté: Sam Nov 06, 2010 9:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si la hampe jaunit à partir du bas, c'est fichu pour elle je pense. Il faut espérer que l'autre hampe fleurisse.
D'après mon expérience, c'est lent et capricieux un bellina. Le mien n'évolue pas au niveau des hampes mais il me fait des racines et des feuilles. Celles ci sont très claires, comme celle de ton Phal liodoro à l'achat. Depuis hier, il est en situation moins lumineuse, je verrais si il suit la même évolution que celui de dragon06. Espoir, espoir...
En tout cas, tiens nous au courant si la seconde hampe évolue !

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 11:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La plus petite des hampe continue à jaunir et à sécher, l'autre (la grande) n'évolue pas, toujours 1 fleur dessus. Mais j'ai l'impression que la fleur jaunie (alors que ça fait qu'une semaine qu'elle est complètement ouverte)

MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 8:45 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je me demande si ce n'est pas le chauffage qui est la cause de nos soucis, car après mon tétraspis C1 dont les deux hampes ont jauni :pok: , j'ai deux tétraspis qui ont chacun une hampe avec boutons et bien la ce ne sont pas les hampes mais les boutons qui ont l'air de jaunir, comme pour moi c'est la première année qu'ils passent l'hiver chez moi je me pose la question :grat: pourtant ils sont en véranda et sur plateau de billes d'argile bien humides

MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 2:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Dans mon cas, ça peut pas être le chauffage, j'en mets pas ... :pok:
Par contre effectivement une grosse variation de condition de culture :ok:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]