Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 5:59 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon projet de mur
MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 3:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il faut éviter de changer toute l'eau du bac car cela peut entrainer un déséquilibre bactérien important.
Changer 1/4 à 1/3 de l'eau pas plus et si possible avec la même composition que lors du remplissage initial.

Comme poissons je te conseille les Platys, petits, résistant et surtout coloré au niveau du dos ce qui est important si tu veut en profiter.

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 1:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je vais donc changer 1/3 de l'eau .

J'avais fait le remplissage initial avec de l'eau du robinet car elle est très peu calcaire et j'ai complété depuis uniquement avec de l'eau de pluie. Je dois remettre de l'eau du robinet ou l'eau de pluie conviendra pour compléter ce que j'aurais enlevé ?

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 7:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si ton eau du robinet est douce elle conviendra parfaitement pour remplacer les 1/3 que tu va enlever.

L'eau de pluie c'est juste pour remettre a niveau suite à l'évaporation pas pour les changement d'eau.

MessagePosté: Sam Juin 12, 2010 7:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

De nouvelles photos :

Image

Même ce qui paraissait désespéré repart, c'est magique
Image

Image

Image

Image

Et le reste de la véranda

Image

MessagePosté: Sam Aoû 21, 2010 2:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quelques photos mises à jour

Image

Image
Image
Image
Image

Et les floraisons du moment
un zygo

Image

et encyclia pterocarpa en fleur depuis juin (merci Béné). La fleur jaunit juste avant de faner

Image

MessagePosté: Sam Aoû 21, 2010 7:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas mal du tout! :miam:

En plus tu a tout compris en évitant de mélanger orchidées et plantes plus "classique", ça évite la concurrence dont les orchidées ont horreur sur un mur (vécu).

Seul critique, je trouve tes orchidées à gauche bien serrées, leurs racines doivent bien être à l'air libre et pas recouverte par d'autres orchidées pour pouvoir sécher correctement. Sur le long terme elles n'aiment généralement pas cela. Il vaux mieux planter "large" (Marvic avait fait comme toi a plus grande échelle et son mur devient de plus en plus un mur de fougère et de moins en moins un mur d'orchidées). Mais bon tu verra bien l'évolution dans quelques mois et si cela se trouve, tout ce passera bien.

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 8:51 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

alors la je dis bravo, je reste en admirarion en regardant les réalisations de chacun sur ce forum, :fiesta:
quel boulot et quelle patience :wai: :wai: :wai:

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 11:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci beaucoup

@Nicop : à quelle hauteur tu trouves que c'est trop serré ? quand tu es à proximité, çà donne l'impression au contraire qu'il y a plein de vide... je dois avoir au moins 10-15 cm entre chaque plantes.

@ccatalie : c'est en me baladant sur le net que je suis tombé sur les réalisations de Nicop et Marvic et ce jour là je savais qu'il me fallait un mur, c'était tellement beau. J'ai suivi leurs explications et voilà ce que çà donne

Pour les montants le long du mur, j'ai en ai vu un avec du bois flotté et j'ai beaucoup aimé, je pense que je vais faire çà mais j'arrive pas à me décider sur l'habillage du bac. Je sais pas si je mets du bois avec une peinture ou autre chose. Même pour la couleur je ne sais pas quoi choisir... Si vous avez des idées :)

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 12:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je trouve cela un peu serré au milieux à gauche.
Tout les 10-15cm c'est peu pour des orchidées de taille moyennes, chez moi c'est plutôt 20-25cm, la mousse et les racines se chargent ensuite de recouvrir le feutre au bout de quelques mois.
10-15 chez moi c'est plutôt pour les orchidées terrestres qui n'ont pas de racines à l'air libre et les miniatures style Restrepia.

Concernant l'habillage c'est selon tes gouts, bois peint, lambris etc... il faut just que cela aille avec ta décoration intérieur et que cela soit relativement discret. C'est le mur qu'il faut mettre en valeur pas le bac.

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 12:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quelques nouvelles :

Vue d'ensemble
Image

Une petite chose, cadeau de Michel lors de ma visite de cet été, il ne savait pas ce que c'était
Image

Miltassia Royal robe divisé cet été
Image

Brassia Orange divisé cet été
Image

Oncidium pluie d'or qui n'avait aucune racine et des pseudos tout ridés au printemps
Image

Un phal hybride
Image

Avec un autre morceau de l'oncidium
Image

Et aussi dans la véranda :
Image

Image

Image

Image

A noël, çà devrait être exceptionnel :
A venir sur le mur :
4 hampes sur 4 phals hybrides
1 hampe sur un mini phal
1 hampe sur Nelly Isler
et 2 ou 3 Catts hybrides qui ont formé des spathes mais je ne sais pas encore quand il vont fleurir...

Dans la véranda :
2 cymbi avec chacun 2 hampes
1 Peggy Ruth avec 4 hampes déjà sorties et peu être une 5ème

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 2:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

très sympa ton mur, surtout avec tes floraisons (j'adore le brassia, j'ai le même)

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 9:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
C'est vrai que c'est sympa et les plantes atténuent bien visuellement l'angle entre les deux pans de mur. Bravo !
Là où je suis surpris, c'est qu'il y ait des Oncidium, dont je pensais qu'ils avaient besoin d'une période de repos et pour le Nelly Isler aussi, mais là je sais pas pourquoi :-)

sébastien

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 7:56 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

c'est superbe :miam: bravo à toi

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 12:16 pm 

c'est vraiment magnifique!!!!
bravo :)

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 1:28 pm 

Pour les poissons as tu une filtration pour aquarium ( a plusieurs compartiments : mousse filtrante, verre frité pour les bactéries etc) ? as tu fais des test de l'eau ? si oui ton PH ta dureté... ?

Ensuite une eau a 25° (résistance chauffante ?) n'est bonne que pour des poissons d'eau douce tropicale (exit poissons rouges par exemple), ton bac a l'air étroit et peu éclairé de plus.

Personnellement je serais contre le fait de mettre des poissons surtout que tu ne pourras pas les observer aisément...

Il faut aussi penser que leur nourriture non consommée et leurs déchets vont s'accumuler au fond, as tu quelque chose pour nettoyer ?

et pour finir il faudrait aussi des plantes pour oxygéner l'eau.

Sinon ton mur végétal est superbe félicitation :P

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 1:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi j'y connais rien à l'aquario

Donc eau chauffée effectivement à environ 25° (résistance chauffante). J'y ai mis des platys et de guppys qui se multiplient, j'ai bien dû avoir 3 ou 4 portées déjà. Aucun test de pH ou de dureté, juste de l'eau de pluie pour compléter l'évaporation.

Je n'ai rien pour filtrer et je pense que çà va devenir problématique, il va falloir que j'y songe... L'eau s'assombrit. J'ai mis juste une pompe qui brasse l'eau en permanence.

Le bac fait 40cm environ de profondeur pour 45 cm de haut et un peu plus d'un mètre de large => environ 200 l.

Pour le fond, effectivement, des déchets s'accumulent et j'essaie d'enlever ce que je peux à la main. J'ai mis en surface des jacinthes d'eau mais qui me génèrent beaucoup de déchets, je pense d'ailleurs que je vais les virer sans tarder.
Pour les plantes, que me conseilles tu ? J'ai mis du sable de Loire grossier au fond, environ 2cm.

L'objectif pour les poissons n'est pas vraiment de les observer, ils servent plus à produire de l'engrais naturel pour les plantes. Au début l'eau est restée claire longtemps et c'était sympa de les voir nager, et ma fille adore les nourrir. J'aimerais retrouver une eau plus claire. Je suppose qu'un filtre me donnerais de bons résultats sur ce point mais que me conseilles tu ?

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 2:09 pm 

Déjà les jancinthes il faudrait arriver à les caller dans un coin :P

Ensuite pour la filtration dans le grand aqua que j'ai (240L) c'est une pompe de marque Fluval, extériteure (il y a une sortie d'eau (eau propre passée dans les filtres) et un embout quadrillé qui l'aspire, le tout placé de chaque coté ce qui créé un courant d'eau et une élimination des déchets), le problème c'est qu'elles sont assez chères :evil: il y a aussi les pompes intérieures mais je ne pense pas que ça serais suffisant.

Pour le fait de mettre des plantes, est ce que la lumière pénètre bien dans l'eau ? si oui l'hydrocotyle, les echinodorus, cryptocorynes etc peuvent faire leur effet (floraison hors de l'eau pour certaines avec des feuilles aquatiques et aussi des feuilles "extérieures" qui sortent de l'eau).

Ce qui pose problème aussi c'est que 2 cm de sable de loire ne sont pas suffisant pour un enracinement (5/8cm c'est idéal).

Et puis le fait qu'il n'y ait pas de vitre frontale c'est dommage aussi, on travaille moins facilement quand on ne voit pas ce que l'on fait :evil:

Quant au nettoyage il y a des aspirateurs pour aquarium (électriques ou non) peu cher en général, pour finir le fait que l'eau soit trouble n'est pas un problème en sois pour les poissons c'est surtout le coté pollution qu'il faut regarder (acheter des tests de l'eau en languette !).

J'espère avoir pu t'être utile bien que je ne sois pas une référence en aquario :ha:

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 4:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non pour moi pas de problème!

Le mur végétal fait office de super filtre biologique. Chez moi l'eau du bassin (que je n'ai pas changé depuis plus de 6 mois) titre zéro nitrate, moins que mon eau du robinet pour donner un exemple.
Pourtant mon bassin est surpeuplé de poissons et d'écrevisse car ces bestioles n'arrête pas de se reproduirent, de plus pour apporter un peu plus d'engrais à mes plantes je sur-nourris honteusement, il peut arriver que de la nourriture non consommé traine au font du bassin durant des heures. La honte quoi pour un aquariophile, mais là pas de problèmes.
En plus la pompe de brassage que j'avais mis au début est tombé en panne il y a un ans et depuis je ne l'ai pas remplacé. Et l'eau ne passe sur le mur végétal que 4 fois 10 minutes par jours, donc l'eau ne bouge que 4 fois par jours, la honte!

Oubli l'idée de mettre un filtre, juste une petite pompe en surface pour provoquer un léger remous et c'est tout.

Les déchet qui s'accumulent au font se transforme en vase. Quand tu fait un changement d'eau il te suffit de la siphonner avec un tuyau.

Un bassin au bas d'un mur végétal ne se traite pas comme un aquarium car la filtration est parfaite dés le début, les plantes du mur se chargent de capter les nutriments de l'eau et le feutre agis comme un super filtre semi-humide.

Pour le problème du choix des poissons il te suffis de mettre des bestioles exotiques coloré au niveau du dos. J'ai opté pour des platy orange vif et cela fait un banc très sympa à observer du dessus.
Le seul problème avec ses animaux c'est qu'il se plaisent tellement qu'ilq n'arrête pas de se reproduire, je passe mon temps à en donné à tout le monde. Idem avec les écrevisses.

Que ton eau s'assombrisse c'est normale car elle se charge de tanin, c'est sans danger pour tes animaux, au contraire cela permet de stabiliser le pH et cela leurs apporte un certain bien-être. Un filtre ne changera pas cela car les tanins ne sont pas fixé par un filtre classique à moins de mettre beaucoup de charbon actif. Le mieux si tu veut une eau claire c'est d'augmenter la fréquence de tes changement d'eau.

Le fait de ne pas avoir de vitre frontal est au contraire une bénédiction car une vitre au ras du sol c'est très fragile, le moindre coup de pied et c'est la catastrophe.
De plus il est difficile d'avoir un bassin nickel car des feuilles tombent dedans régulièrement et si tu a une vitre cela fait rapidement sale. La pas de problème, perso quand je jardine un peu sur le mur je jette simplement feuilles et fleurs mortes dans l'eau, c'est toujours ca de plus comme nourriture pour les écrevisses.

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 6:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense que le problème c'est en fait mon eau de pluie que je récupère dans une citerne extérieure qui n'est pas opaque et donc un peu d'algues se développent.

En plus je ne change quasi jamais l'eau, je complète juste :pok:

MessagePosté: Sam Jan 29, 2011 3:02 pm 

Super simpas ton mur, avec des belles floraisons en plus. Pour stopper définitivement ton problème de développement d'algues dans ta réserve d'eau, il y a plusieures méthodes:
_si t'as pas de poissons dedans, tu peux couvrir le bac complètement, ainsi dans l'obscurité, t'auras aucunes algues dans l'eau.
_les annimaux mangeurs d'algues, comme les les crevettes d'eau douce et les escargots (attention à l'invation^^)
_les aquarophiles, utilisent des produits liquides à diluer dans l'eau, qui tuent les algues, mais bon, c'est pas une solution miracle parcequ'il faut y revenir constamant.
_La solution miracle c'est la lampe UV pour aquarium, elle se place entre l'arrivée d'eau et la pompe. Avec un programmateur, une petite heure de fonctionnement par jour, te débarrassera des algues en suspention dans l'eau.Ton eau sera limpide, transparente en tout cas. Faut compter un petit billet de 150 Euros, pour les premiers prix de lampes UV.

Tu fais bien de t'inquieter de la qualité de ton eau, une eau croupie, mettra en très peu de temps ton projet à mal. Certaines personnes pour limiter ces risques, utilisent des systèmes de mesures quotidiens, buleurs, chauffage etc...

Nicop, si t'as pas envie de renouveler ta pompe, tu pourais juste aporter un bulleur, c'est estétique et ça cré des micros courants. Tes écrevices mangent pas les poissons? parcequ'en général c'est des bestioles plutôt agressives, en tout cas en se qui concerne nos espèces andimiques.

Perso j'ai opté pour les guppys, mais c'est quand même plus fragil que les platy ou moly.Coté reproduction c'st idem, reproductio intempestives, jusqu'a la surpopulation, ils sont sans pité. Et des escargots, la grosse galère, ils mangent toutes les algues, mais occument maintenant tout l'espace, ça devient trop moche!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]