salut,
moi, j'avais un mal fou à estimer les besoins en arrosage de mon zygo (acquis en fleurs en mars cette année) car je n'avais pas l'habitude de ces pots opaques et de ces substrats un peu différents de ceux des phal...
et j'avais vu sur son site que Guy avait mis le sien sur un bloc de mousse avec mèche
alors, j'ai fait pareil, d'autant plus que cette méthode d'arrosage était super-pratique à l'approche des vacances...
quand je l'ai acheté en mars, le PB était superbe, gonflé à bloc, lisse, un vrai bonheur, il avait trois hampes florales...
et mon zygo chéri s'est bien remplumé, le vieux PB qui se ridait de plus en plus s'est un peu regonflé,
un nouveau PB magnifique s'est développé à côté,et il a fait une pousse latérale
La floraison qu'il m'a refaite au bout de six mois est carrément somptueuse (trois hampes sur une pousse)
Alors, à propos d'un cas, je peux témoigner que cette méthode a eu beaucoup d'avantages
Elle a même récemment eu l'avantage de me permettre de stabiliser ma plante, car avec ses deux énormes PB gonflés à bloc et sa nouvelle pousse latérale qui est totalement hors du pot, plus les hampes florales qui sont également en train de faire de la voltige au dessus de la table, j'ai été obligée de planter un demi-tuteur dans le pot (de bas en haut) et dans le bloc de mousse pour stabiliser la plante et empêcher le pot de basculer....
(au fait, il n'y a pas d' "h" à zygopetalum ...)voilà l'aspect de son pb peu de temps après l'achat

voilà le pb en juin juste avant de le mettre à la "mousse+mèche"

le voilà après un mois d'irrigation sur "mousse"

Et sur cette dernière photo on entrevoit l'aspect du vieux PB à gauche et du jeune BP tout lisse à droite
(et on voit les trois hampes florales issues d'une même pousse)