Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 6:37 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: le "coup de chaud"
MessagePosté: Dim Nov 14, 2010 3:21 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon alors pardon à mes fans et que les autres ouvrent le champagne : j'ai une question sérieuse.

Je vois souvent dans les réponses de cette rubrique le fameux "coup de chaud" qui semble surtout survenir en appartement. Je vois bien de quoi il s'agit mais est-ce que c'est quantifiable ?

Par rapport aux plages de températures de cultures données pour telle ou telle plante ça se situe où ? 5, 10, 20° au dessus de la température donnée la plus haute ?

La chaleur seule peut-elle être néfaste ou faut-il en plus de la lumière directe pour faire des dégâts ?

Je vous rassure, je n'envisage pas de faire une orchidarium qui fait tchou tchou dans une cocotte minute. Je suis juste curieux.

Et sinon, est-ce que qu'à l'instar du coup de fil le coup de chaud est souvent suivi d'une bouffe comme le fameux : On s'épile on se fait une touffe ? (dédicace à mes fans )

Sujet du message: Re: le "coup de chaud"
MessagePosté: Dim Nov 14, 2010 11:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et bien pour ma pomme, pendant l'été je sais que si je laisse mon thermomètre derrière la fenêtre sans rideaux, il peut vite s'emballer et dépasser les 40° sans soucis, et là, je sais que : PAS BON !!!!!!!
Par exemple pour mes Phalaenopsis, j'ai pu lire ci-et-là que des températures au dessus de 28° commencent à être néfastes, du coup, dès que le thermo dépasse 30°, je ferme mon voilage fin et j'aère en ouvrant la fenêtre, derrière laquelle se trouve mes orchidées, au détriment de la lumière que je sais également bénéfique... Le dilemme est assez vite rectifié !!

Je préfère largement les savoir avec moins de lumière, car je sais qu'elles se portent bien tout-de-même, plutôt que de les assassiner à petit feu avec les grosses températures...

Mes autres orchidées en sont donc toutes réduites à ce procédé, car toutes sur le même plateau... Je sais que je fais de l'approximatif, et en intérieur c'est de la jonglerie, mais je dois bien dire qu'elles ne m'en tiennent pas rigueur...!!

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Lun Nov 15, 2010 8:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi je suis partis en déplacement une semaine au mois de septembre et j'avais pas dis explicitement à madame qu'il fallait ouvrir la porte de la véranda :hair:

il a fait 40° dans la véranda et certaines qui n'étaient pas pourtant au soleil ont dégusté :pok:

MessagePosté: Mer Nov 17, 2010 3:14 pm 

Ce qu'il faut éviter surtout, c'est que tes orchid ne soient exposées à un soleil direct ; un voilage est nécessaire en été aux heures les plus chaudes. Dans mon appart, bien que je ne soit pas dans le sud de la France :? , les températures peuvent rapidement atteindre les quarantes ayant des baies exposées plein sud. Le tout est de maintenir un bon arrosage régulier, mais aussi une bonne aération. Je pousse même le vice en ayant placé mes orchid sur le radiateur (sur un plateau de billes d'argiles rempli d'eau) , elles semblent s'y plaire depuis le temps.... sauna garanti :mrgreen:

MessagePosté: Mer Nov 17, 2010 5:26 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Par expérience je peux dire que jusqu'à 53 ça passe encore a condition d'avoir une excellente ventilation dans la cocotte minute :roll: :mrgreen:

Bon clairement les plantes sont tres stressées et sujettes a coups de calgon divers et varié dans les semaines qui suivent, mais elles survivent. A mon avis c'est pas loin de la limite haute sachant qu'à 60 degrés les protéines coagulent ce qui signifie des dommages irréversibles...

Ceci dit le soleil direct en hiver ne risque pas de faire monter la tempé a ce niveau et donc est très bénéfique.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Nov 18, 2010 12:03 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci à tous !

Et merci Laurence pour la précision dans les températures ! T'es pas la patronne pour rien ! Ça vient d'où toutes ces infos ?

MessagePosté: Jeu Nov 18, 2010 1:28 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

D'un oubli d'aération de serre un beau jour de printemps ou elle était en plein cagnard :roll: :hihihi:
Quand j'y ai finalement pensé le thermometre indiquait 53...
ya eu quelques brulures (pas tant que ca grâce a la ventilation importante) et une grosse faiblesse generale des plantes qu'il a fallut surveiller comme le lait sur le feu pendant quelques semaines, mais pas de mort :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Nov 18, 2010 3:01 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ha y a pas que moi qui fait des conneries !

Ca rassure !

MessagePosté: Jeu Nov 18, 2010 3:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet les brulures et autres tentatives de cuisson d'orchidée sont une de mes grande spécialité :mrgreen:

et toi alors kesta fait ?

MessagePosté: Jeu Nov 18, 2010 4:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

En fait en posant cette question je pensais vraiment au problème avec le soleil. Entre temps j'ai acheté un petit chauffage pour ma toute petite serre de balcon et j'ai cramé les feuilles d'une pauvre Encyclia qui pourtant était sur l'étagère du dessous.

La température générale dans la serre était bonne mais l'air expulsé par le chauffage était manifestement beaucoup trop chaud.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]