Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 11:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: 3 malades help!!
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 3:21 pm 

:(
tout d'abord mon phal fragance: sur ces deux taches la feuille est fine comme du papier et marron clair.

Image

ensuite mon mini mark, la feuille prend une couleur tendance jaune marron avec comme un "bouton-tache" rond et enfoncé: la feuille d'en face semble se voiler de marron aussi

Image

Enfin mon phal sogo hybride..?
deux bouts de feuilles sont noir au centre et jaune autour.

Image

malheureusement je ne peux pas faire mieux pour les photos, pas d'apn correct sous la main.
J'ai cherché tout hier soir mais la je suis perdue, d'ailleurs quand elles vont rentrer j'aimerai leur faire un traitement anti fongique, pourriez vous me conseiller pour ces produits car je n ai pas trouvé grand chose la non plus. (anti fongique, insecticides...la totale que j ai tout sous la main u cas ou)
Je vous remercie par avance et précise qu'elles ne sont pas posées la d'habitude mais sur une mini serre de balcon qui est grande ouverte vu le beau temps.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 3:54 pm 
Administrateur

j'avoue que l'on voit très mal sur les photos Nathaliane mais si tes phals sont toujorus dehors, 2 remarques/questions :

- sont ils à un endroit où ils peuvent recevoir du soleil direct ? sur la 1ère photo il me semble voir des brûlures; ce qui m'embête c'est que ce que tu décris peut aussi être un début de pourriture et que là on ne peut juger sur ces photos

- attention, les températures nocturnes sont parfois basses en ce moment et dnas ces conditions il n'est vraiment aps conseillé de laisser des phals dehors, surtout s'ils ont un substrat humide ; c'est un risque majeur d'attaque bactérienne, ou fongique et surtout de fusarium. En aucun cas le sphals ne doivent rester dehors avec des tempés nocturnes sous les 17-18

edit : la photo du Mini Mark vient e s'afficher et ça me fait vraiment penser à du fusarium :(

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 3:58 pm 

merci, oui ils peuvent recevoir du soleil direct, surtout le matin avant 11H, le soir je ferme la serre mais je vais les rentrer alors.
Sinon pour les produits des conseils sur ce que je pourrais utiliser et ou en trouver.

merci

édit: si ça peut aider, sur la première photo ça fait sec, limite on peut voir à travers.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 4:03 pm 
Administrateur

NATHALIANE a écrit:
édit: si ça peut aider, sur la première photo ça fait sec, limite on peut voir à travers.

ça confirme l'hypothèse d'une brûlure, surtout s'ils sont dans une mini serre avec housse (effet loupe)

par contre je suis beaucoup plus pessimiste pour le Mini Mark j'avoue

pour les produits je ne peux pas vraiment te conseiller, ne pratiquant pas ce type de traitement "préventif". j'évite tout recours à de sinsecticides/fongicides non justifié par une attaque particulière; Ce ne sont aps des produits anodins...

En fongicide à spectre assez large il y a le Dithane (molécule active = mancozèbe à 75 ou 80%)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 4:12 pm 

pour le mini mark en effet ça ne ressemble pas a une brulure :gne2:
mais avec quoi traiter... si quelqu'un a une idée.
merci mykerina, le fragance devrait s'en sortir alors.

édit: vivement que tonton me fasse la serre en polycarbonate, toujours sur balcon mais avec installation pour aération.. ça devrait être mieux non?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 4:49 pm 
Administrateur

NATHALIANE a écrit:
pour le mini mark en effet ça ne ressemble pas a une brulure :gne2:
mais avec quoi traiter... si quelqu'un a une idée.

malheureusement il n'y a aucun remède contre la fusariose, c'est ...poubelle après une agonie plus ou moins longue.

Dans le doute, isole ta plante pour voir comment elle va évoluer et garde le substrat le plus sec possible dans les jours qui viennent. je te souhaite que ce ne soit pas ça mais ça y ressemble beaucoup

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 9:02 pm 

Il semblerait que j'ai eu la même chose sur un épidendrum : boutons épais qui grossit (6mm mas) puis feuille qui jaunit puis tombe en deux jours -> l'horreur

Face à la misère, j'ai coupé une première canne, puis une deuxième pour la même raison :?

Il en reste une, ras, elle a fleuri et est toujours en fleur après environ 2 mois :lol:

Dans ton cas, isolement, coupe de feuille, cannelle, attente

et on croise les doigts dans l'attente du meilleurs :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]