Ceci n'est pas une question mais une explication de culture.
Je possède un vanda bleu depuis plus d'un an.
Je le cultive en appartement, ce qui, apparemment, lui convient puisqu'il a déjà refleuri 2 fois.
La plante est installée dans un grand vase rond (80 cm de haut, 25 cm de diamètre).
Elle est cultivée dans la cuisine, la pièce la plus chaude de l'appartement, devant la fenêtre (exposition sud). La température ne descend pas en-dessous de 18°C en hiver.
Aucun voile ne filtre la lumière venant de l'extérieure afin que la plante reçoive le maximum de luminosité disponible. Sur la photo suivante, on voit l'ombre de la plante sur le sol, preuve que la plante est vraiment au soleil (quelques heures par jour).
Dans la cuisine les rayons solaires sont filtrés par le double-vitrage de la fenêtre. Si la plante était en extérieur, j'éviterais une exposition directe au soleil.
Des petits points noirs peuvent apparaître sur le feuillage (rien à voir avec des bouchons de sébum, ne surtout pas essayer de les enlever en pressant avec les doigts

). Je pense qu'ils sont le résultat d'une forte luminosité car ils s'estompent ou disparaissent en hiver (voir photo ci-dessous)
La plante est fixée à un panier en plastique muni d'un grand crochet en fer permettant de la suspendre. Pour installer la plante dans le vase, j'ai attaché le panier au rebord du vase (voir photo ci-dessous). Les attaches sont réalisées avec du fil de fer plastifié et des trombones. Les trombonnes ont tendance à rouiller.
Prochainement, j'accrocherai la plante à une potence à l'aide du grand crochet en fer.
La plante est trempée quotidiennement dans de l'eau enrichie d'un peu d'engrais. Cette eau est stockée dans une poubelle en plastique. Cette eau me sert à arroser bon nombre de mes orchidées (je sais, c'est pas très prudent). C'est ce qui explique la couleur brune de l'eau (couleur due aux écorces de pin des autres orchidées) et le dépot au fond.
La procédure est la suivante :
La plante est retirée du vase.
Les parois du vase (vide) sont pulvérisées d'eau non calcaire.
La plante est trempée dans la poubelle remplie d'eau.
La plante est égouttée.
La plante est replacée dans son vase.
L'ouverture du vase est couverte d'une double couche de voile de forçage.
Le voile de forçage est perméable à l'humidité mais permet de la retenir assez longtemps dans le vase. La plante a ainsi le temps de boire.
En conclusion, la culture de mon vanda est très facile. Le risque de pourriture des racines est inexistant avec la culture en vase. Le seul problème est la petite corvée d'arrosage quotidienne car il y a beaucoup de manipulations. Mais je pense que la fréquence d'arrosage pourrait être diminuée. En effet, lorsque je ne suis pas chez moi certains week-ends, la plante est sans eau pendant 48 heures et elle le supporte très bien.
Dernier point, toute corvée méritant une récompense, la floraison dure 2 mois. Et ça, c'est vraiment chouette.