Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 3:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Phramipedium à problème
MessagePosté: Dim Jan 09, 2011 9:53 pm 

Quelqu'un peut m'aider à trouver le problème de ce phragmipedim Ecuabess? Certaines de ses feuilles jaunissent et sèchent, d'autres sont picotées de brun. Pas nécessairement les pointes, souvent en plein milieu de la feuille. J'ai déja rempoté pour vérifier les racines, faire le ménage et lui donner un nouveau départ mais même les nouvelles pousses et/ou nouvelles feuilles ont ce fichu problème.

Image

Image

Merci encore une fois à ceux qui pensent savoir :wai:

Sujet du message: Re: Phramipedium à problème
MessagePosté: Dim Jan 09, 2011 10:48 pm 

Je suis pas sûre mais c'est pas une accumulation de sels ??
je crois avoir lu ça quelque part sur le site des douxdoux...

MessagePosté: Dim Jan 09, 2011 11:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Un virus peut-être ?

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Jan 09, 2011 11:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hygrométrie trop basse à mon avis...faut pas oublier que les 2 parents sont équatoriens...

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 3:54 am 

Bon... hygrométrie ambiante je suppose? Substrat aussi?

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 11:10 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il a suffisamment de racines saines ?
Tu l'arroses suffisamment souvent et sans mettre trop d'engrais ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 2:45 pm 

Quand j'ai rempoté il y a quelques mois, il avait une bonne quantité de belle racines (est-ce encore le cas, boule de cristal??) et j'arrose avec de l'engrais très dilué 3 fois sur 4. J'essaie le plus possible de garder le tout bien humide. J'ai lu sur le net que cette variété (parents) vivaient près des chutes et se faisaient arroser fréquemment...

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 3:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ta plante est jaunasse donc soit il n'y a plus siffisamment de racines, soit le pH du substrat pose un soucis soit ton engrais n'est pas approprié...

Si c'était ma plante je commencerais par rempoter une nouvelle fois dans des écorces neuves granulometrie moyenne a fine de bonne qualité et bien rincées (ce qui permettra de voir ou en sont les racines) et arrêt de l'engrais pour le moment, arrosages a l'eau douce et non saline en ne laissant jamais le substrat sécher entre 2 arrosages (voir laisser le pot tremper dans 1-2 cm d'eau pure en permanence) et voir comment la plante réagit.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 5:41 pm 

Je vais suivre ton conseil Laurence et le rempoter à nouveau... 2 choses: s'il n'a pas beaucoup de racines, est-ce que je peux faire quelque chose pour l'aider à en faire mieux et plus vite? Et penses-tu que l'hydroculture serait une bonne solution pour lui?? Je n'ai accès par contre seulement à des billes Hydroton ( je n'ai pas encore trouvé de marque avec une meilleure capillarité).

Merci :)

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 6:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Contre toute attente je ne trouve pas que les Phagmipedium se plaisent particulièrement en hydro, en tous cas pas dans des billes (la je refais des essais dans de la pouzzolane et ca a l'air déjà mieux): a long terme ils finissent par s'affaiblir. J'ai l'impression que globalement les orchidées terrestres ont des soucis a long terme en hydro, peut être d'origine nutritionnels mais bon la on s'éloigne de la question initiale :lol:

donc hydro dans hydroton, perso je ne conseille pas pour ton phrag, surtout qu'il n'a pas l'air bien costaud, pas la peine de le stresser un peu plus...

quant a lui faire refaire des racines : hélas non je ne connais pas de méthode miracle part essayer de le cultiver au mieux ;-)

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 6:11 pm 

Bon... alors puisque c'est comme ça, soit! Je lui refais un ménage et j'applique tes conseils. J'espère que ça ira car j'espère dans mes rêves les plus fous qu'il me fasse des fleurs un jour. Elles sont supposées être de la plus grande beauté.

En passant, peux-tu aller voir mon post sur la pourriture noire sur mon cattleya svp? J'ai mis la photo de trucs noirs qui sont apparus sur un pseudobulbe et ça m'inquiète...

Merci!!

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 8:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence : oups moi qui parlait il y a quelques jours avec jbd que mon prochain achat serait un phragmipedium besseae et que je le mettrais en hydro, vu que j'avais lu quelque part ou tu disais que ca lui convenait très bien :(
Apparemment avec le recul, tu trouves que ca n'est pas le cas ??
Tu le cultiverais dans quel substrat ??

Excuses moi LaBelleIsa d'empiéter sur ton post :mrgreen: , mais vu la réaction de Laurence, j'en profite :dia: :biz:

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 9:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

perso mon bessae rouge est en hydro dans de la pouzzolane mais franchement il ne pete pas la forme : régulièrement il me fait des coups de calgon au cours de l'hiver, maintenant est ce du a l'hydro ou juste au fait qu'il est particulièrement chiant ça je ne peux pas te dire !

Juste a cote j'ai mon besseae flava dans exactement les mêmes conditions (hydro pouzzolane donc) qui pète le feu : en ce moment il a 2 hampes ! Donc je ne sais plus quoi penser, l'hydro c'est parfois vraiment du cas par cas et j'ai renoncé à comprendre :lol:

J'ai des phrag hybrides en hydro depuis des années et qui ne posent aucun soucis, mais certains bota ont un peu plus de mal (avec besseae en tête de liste des chieurs) donc je préfère ne pas vous faire prendre de risques et vous conseiller plutot des écorces surtout si vous débutez avec les phrags. Ceci dit les miens sont bien en hydro, mais plus dans des billes sauf 1 ou 2 hybrides bien costauds...

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 9:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Laurence pour ces précisions :) Ben oui tu m'étonnes, j'ai flashé sur un besseae et c'est le plus chieur :pok:
Quand tu parles d'écores, c'est juste en écorce pure ?? et quelle granulométrie stp ?? :grat:

MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 1:22 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
perso mon bessae rouge est en hydro dans de la pouzzolane mais franchement il ne pete pas la forme : régulièrement il me fait des coups de calgon au cours de l'hiver

T'en fait pas Laurence, je te débarrasserai de ton bessae au mois de juin prochain (trouve lui une bonne cachette !) :hehe:

MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 10:56 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Faudrait déjà qu'il survive jusque la :hihihi:

Je pense que mon besseae est spécialement chieur parmi les besseae, c'est une souche sélectionnée certes mais sélectionnée sur la qualité de la floraison pas sur la facilité de culture. Dun coup il ne faut pas généraliser (mon besseae flava en est le plus parfait exemple) et la majorité des besseae dispo sur le marché européen sont beaucoups moins capricieux que celui la ;)

Pour les écorces j'ai déjà donne des précisions plus haut, et comme je ne cultives pas en écorces je laisse les autres en dire plus la dessus...

MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 11:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Jbd: Prévois une voiture avec un grand coffre alors !! Je te rappelle qu'en plus du Phragmipedium bessae, tu as le Paphiopedilum lowii, celui qui est juste à gauche en entrant... :roll:

Pour ce qui est des feuilles du Phragmipedium, je peux également dire que l'engrais est super délicat à gérer et le mien en a fait les frais je dois dire... plusieurs feuilles ont bruni complètement et se sont détachées... Il est en hydro avec des billes d'argile de bonne qualité, et depuis que je ne lui mets plus d'engrais, il semble bien repartir. Bon, quand je dis que je ne mets plus d'engrais c'est un peu erroné, j'en met à très très faible dose tous les quatre changements d'eau.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 1:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Désolé d'arriver si tard mais je touche pas terre (comme d'hab lol ).

Alors moi pour les racines comme je l'ai déjà dit je coupe toutes les pourries, si vraiment atteintes bains de bouillie bordelaise (très diluée...) et je rince ...
Après hormone de bouturage sur le rhizome et SPHAGNUM...et ça repart très vite (y en avait au début que j'étais près à jeter...)

pour le milieu effectivement ils adorent la pouzzolane, auquelle j'ajoute du sphagnum (plutôt en surface avec la pouzzolane plutôt au fond ...) de l'écorce de pin, et un peu d'écorce de coco et je complète avec les sacs du commerce...rempotage 6 mois /1 an...

pour l'engrais c'est simple : JAMAIS ...besseae surtout n'aime franchement pas...

quant à l'eau j'utilise de la MONT ROU...

ensuite bonne hygro ! depuis qu'elle est dans mon terrarium ma grosse besseae me fait des rejets partout...c'est à mon sens un point très important...

voilà c'est pas exhaustif mais le résultat de mes observations et lecture...j'espère t'avoir été utile...

MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 2:04 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
perso mon bessae rouge est en hydro dans de la pouzzolane mais franchement il ne pete pas la forme : régulièrement il me fait des coups de calgon au cours de l'hiver, maintenant est ce du a l'hydro ou juste au fait qu'il est particulièrement chiant ça je ne peux pas te dire !

J'avais le même problème avec de superbes poussent qui finissaient par creuver, et puis hop au printemps tout repartait...j'ai beaucoup pensé à ça et je me demande si ce n'est pas dû au chauffage. En effet mes relevés d'hygrométrie on montré qu'avec les radiateurs allumés l'hygro chutait fortement. De plus cette année, bien au chaud et avec un niveau d'humidité important je n'ai pas eu ce problème bien au contraire. De plus ma conversation avec un jardinier du Sénat me conforte dans cette hypothèse :"Besseae ah ouais il est chiant, il lui faut beaucoup d'humidité, on le cultive dans du sphagnum pur..."

Mais plus généralement tous les Phrags mais surtout les micropetalum : mon Andreettae qui vivotait est reparti depuis son arrivé dans le terra etc ...

Qu'en penses-tu ?

MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 9:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très intéressant ton expérience Seb. Pas si facile de culture donc si on cultive à l'intérieur. Il faudrait trouver de la place pour un terrarium (et persuader ma femme :mrgreen: ), c'est pas gagné :(

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]