Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 3:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 13, 2010 7:21 pm 

Bonsoir et merci de m'accueillir su ce forum.
Autant vous le dire d'emblée: j'aime beaucoup les orchidée mais je suis amateur niveau plancher en matière d'entretien.
Si mes 2 Phalaenopsis ne me posent pas de problème majeur pour le moment (je touche du bois), j'ai en revanche, une grosse inquiétude avec mon Dendrobium nobile...
Je l'ai depuis décembre 2009: sa floraison, qui a duré plusieurs semaines, a été un véritable feu d'artifice...
Je l'avais placé dans la véranda, non chauffée, et il semblait s'en trouver bien.
L'été, il l'a passé dehors, sous le figuier pour éviter le soleil direct; et fin septembre, je l'ai placé en pleine lumière en le protégeant des averses...
Mon problème est le suivant: il n'a pas fait de cannes: il n'a que les hampes de l'année dernière, très ridées, et des petites feuilles qui poussent sur la partie inférieure de la hampe...
Je comprends bien que je n'aurai pas de fleurs cette année mais ce que je voudrais surtout savoir c'est quelle a été mon erreur, histoire de ne pas la renouveler...
Et que dois-je faire maintenant ?
Merci de votre aide...

Dernière édition par Aggie le Mer Oct 13, 2010 9:15 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Oct 13, 2010 8:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis débutante aussi mais c'est peut être juste dû au changement de condition de culture. J'ai acheté deux dendro phal à 1 mois d'intervalle, mais il y en un (celui acheté en premier) qui a été moins bien traité que l'autre dans le magasin, résultat : le 2e ma fait une belle canne bien robuste depuis et le 1er n'a pas bougé d'un poil après la floraison (ça fait 5 et 6 mois que je les ai). Mais c'est peut-être aussi à cause de la variété...

MessagePosté: Mer Oct 13, 2010 9:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si tu n'as pas de nouvelles cannes efectivement la floraison de l'an prochain est plus que compromise.

Tu l'as bien arrosé cet été ?
Pseudo ridés : c'est une plante déshydratée, mais ça peut venir du système racinaire.
Dépotes ta plante et vois comment sont les racines.

Le nobile demande des arrosages copieux durant le printemps et l'été, et est très gourmand en engrais.
On commence à les mettre au repos lorsque les nouvelles cannes arrivent à maturité, pas avant.
Le repos en pleine lumière, au frais et sans arrosages.
On ne reprend les arrosages que lorsque les boutons à fleurs sont bien formés. Si on arrose trop tôt
les boutons à fleurs se transforment en keikis.
Durand l'hiver si les pseudos se rident de trop on pulvérise légèrement. Aucun engrais l'hiver.

Ya un truc que je comprend pas : des nouvelles feuilles qui poussent sur la partie inférieure des pseudo ? Ca ne serait pas plutôt des keikis ?

Petite photo s'il te plait

MessagePosté: Mer Oct 13, 2010 10:00 pm 

Merci pour vos réponses...
Peut -être ne l'ai je pas assez arrosée...
je tente de mettre une photo mais je vous avoue que je ne sais pas trop comment procéder...
http://img692.imageshack.us/img692/296/ ... t10004.jpg

MessagePosté: Jeu Oct 14, 2010 2:39 pm 

tout d'abord bienvenue sur le forum et un orchidouxdingue de plus ça fait plaisir :ha:

par contre je ne connais pas les rigueurs d'entretien de ta plante mais tu trouveras secours sans soucis

bonne chance à toi :)

MessagePosté: Jeu Oct 14, 2010 4:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,
Je viens de regarder la photo ; effectivement, les petites feuilles sont de nouveaux pseudobulbes qui commencent seulement à sortir.
Perso je ne lui ferais pas subir de diète hydrique cet année et préviligierais la croissance de la plante. Je la rentrerais et la tiendrais humide, au chaud malgré l'hiver. En fait je la traiterais comme une jeune plante, avec de l'engrais à dose infinitésimale à chaque arrosage, situation très lumineuse, et même plein soleil si tu peux (le soleil d'hiver ne brûle pas les feuilles mais est très bénéfique à la croissance).
Bien sur pas de floraison l'an prochain, mais ça préparerait la floraison 2O12.
Ceci étant dit je ne suis pas une grande pro des Nobile.

MessagePosté: Jeu Oct 14, 2010 4:43 pm 

Merci pour tes encouragements...
J'ai vraiment à coeur de mener à bien l'entretien de mes orchidées et j'ai même en projet _ pour quand je saurai me débrouiller_ de m'acheter une Wanda (la fille qui n'a peur de rien!!!!! :lol: ) Nous n'en sommes pas là!!
Pour te répondre, nanne, je pense qu'il s'agit d'une canne toute petite qui a fini de pousser puisqu'elle a des feuilles à son extrémité, mais dont la croissance a été stoppée pour des raisons que j'ignore... C'est possible, ça?
Ou alors ce sont des keikis, mais auraient-ils des feuilles ?
Que dois-je faire des cannes toutes fripées de l'an passé?
Pardon pour toutes ces questions "d'apprentie" et merci encore de votre intérêt.

MessagePosté: Mer Jan 05, 2011 6:42 pm 

Bonjour et meilleurs voeux à vous et à vos orchidées pour 2011;
pour faire suite à mes messages et appels à l'aide d'octobre, j'ai suivi les conseils de Nanne et j'ai gardé mon dendrobium dedans cet hiver...
il est toujours aussi mal en point... et je n'ai guère d'espoir :( mais je n'ai pas dû m'en occuper comme il fallait l'été dernier ...je ferai mieux la prochaine fois...
Encore une question: dois je couper le bulbe, ou non?
Merci de votre aide

MessagePosté: Mer Jan 05, 2011 9:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir angie et meilleurs voeux à toi aussi et à ton dendro :mrgreen:

On ne voit pas trop bien sur ta photo mais effectivement on dirait une nouvelle canne. Une canne qui est en fin de croissance fait une plus petite feuille verticale ( ce qui n'a pas l'air d'etre le cas chez toi )
C'est peut etre un problème de lumière, comme tu l'as rentré à l'intérieur. En plus pour initier la floraison, tu dois avoir un écart de température assez important entre le jour et la nuit.

Je ne sais pas si tu as lu cette fiche de culture parce qu'elle est assez complète et peut t'aider à voir ou a été ton erreur ou en tout cas le problème.

Il ne faut surtout rien couper ( sur les dendros, ce sont des cannes et pas des speudobulbes :mrgreen: ) Tu ne coupes rien parce que les vieilles cannes servent de réserves aux nouvelles et si tu as une canne qui a déjà fleurie, qui se ride, ca n'est pas grave.
Elle doit donner ses réverves. Par contre si c'est une nouvelle qui se ride, là c'est un manque d'eau

J'espère que tu vas trouver le moyen de régler le prob et que ton dendro va redémarrer :wink:

http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... nobile.htm

MessagePosté: Mer Jan 05, 2011 10:40 pm 

Bonsoir Décontractyl,
merci de voler à mon secours!!!! (lol)
Oui je connais cette fiche d'entretien du dendrobium...mais le problème du mien, je n'ai pas trouvé sa solution... En fait, ce qui se passe, c'est que mon dendro n'a jamais fait de nouvelle canne... et je ne vois ce cas évoqué nulle part...
Et ce que je me demande aujourd'hui c'est : est-ce qu'il vaut mieux que je le garde au chaud dans la maison jusqu'au printemps, avec donc une température chaude et constante et des arrosages réguliers, ou que je le mette dans la véranda, non chauffée, ou il y a du soleil (selon météo, bien sûr) et en tout cas une différence de température entre jour et nuit, et peu d'arrosages...
Je suis d'autant plus soucieuse de la conduite à tenir que l'on vient de m'offrir un somptueux Cymbidum, et j'ai lu que c'était un peu le même type d'entretien...
Tu comprends mon problème!!!

MessagePosté: Mer Jan 05, 2011 11:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour la différence de température, c'est valable pour l'initiation de la floraison. Mais pour ca il faudrait que tu aies une nouvelle canne, ce qui n'est pas le cas.
Moi je laisserais au chaud, mais si rien ne pousse ( pas de racines, pas de feuilles ), que le dendro est au repos, il faut limiter les arrosages et bien sur jamais d'engrais pour une orchidée au repos.
Mais ce qui est très important, c'est la lumière. Ton dendro doit avoir un maximun de lumière.

J'ai aussi un cymbidium et pour moi ca n'est pas tout à fait le même mode de culture. Un cymbidium est sur costaud en plus.
Mais le cymbidium a encore besoin de plus de lumière que le dendro et donc pas évident à cultiver en intérieur. Mais si tu as moyen de le sortir du printemps au début de l'hiver, c'est une orchidée super facile et très belle à entretenir.

MessagePosté: Jeu Jan 06, 2011 9:18 am 

J'espère que, comme tu le dis, mon dendro est au repos et qu'il n'est pas mort...
L'endroit de la maison où il aurait le plus de lumière serait, naturellement, la véranda, mais alors il ne serait pas au chaud...
En même temps, c'est là que mes épiphyllums passent tout l'hiver et ils s'en trouvent très bien depuis plusieurs années...et ce sont des cactées!!
Qu'est-ce que je dois privilégier? :oops:
Quant au cymbidium, il est, depuis que je l'ai, (il y a presque un mois) dans la véranda, donc au froid et je l'arrose tous les 15 jours: je l'ai eu en boutons et maintenant il est tout en fleurs: :) Au printemps je l'enverrai en vacances dans le jardin...
Est-ce que je me comporte correctement avec lui ?
Je suis tellement néophyte en matière d'orchidées que j'avance sur la pointe des pieds!! tu l'auras remarqué!!! (lol)
Bonne journée!

MessagePosté: Ven Jan 07, 2011 11:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour le Cymbi, c'est correct je crois.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Jan 07, 2011 4:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En fait il faut beaucoup de lumière au dendro quand il est au repos, sinon il risque de ne pas fleurir. Mais il lui faut aussi un écart de température de +/- 10 entre le jour et la nuit pour qu'il fleurisse. Donc c'est à toi de voir l'endroit le plus approprié pour avoir un max des deux :)

Il ne doit pas être forcément au chaud. Normalement il doit etre dehors pour la période de repos qui est en général l'automne.
Ce qui veut dire qu'on a plus des 25 °. L'important c'est la différence entre le jour et la nuit et la lumière.

Evidement, il ne doit pas faire 5° la nuit dans ta veranda :mrgreen: .Mais au alentour de 10° et 18 le jour ca devrait le faire, mais bien veiller à cesser les arrosages ( a donner un petit peu seulement si ca nouvelle canne se ride de trop ), limiter fortement les arrosages.
Pour le cymbidium ca me semble correct aussi. Une fois en fleur, en générale les gens les rentrent à l'intérieur au salon pour en profiter. Mais évidement les fleurs tiennent moins longtemps vu la chaleur.
Ou alors il faut les mettre à un endroit plus frais la nuit et ca tient bien alors :wink:

Dernière édition par decontractil le Lun Jan 10, 2011 12:29 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 12:18 am 

Bonsoir,
Merci de vos conseils: je crois donc que je vais laisser mon Dendrobium pres d'une fenêtre en pleine lumière dans la journée et le mettre au frais dans la véranda pour la nuit (je viens de controler, là, il fait 11°... ) il aura ainsi environ 10 degrés de différence jour-nuit...
J'espère que je vais le sauver...
Merci encore.

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 8:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En fait on s'est un peu égaré avec cette période de repos :pok: Si effectivement ton dendro ne pousse pas pour le moment, c'est qu'il est en repos. Mais comme il n'y a pas de nouvelles cannes arrivées à maturité, la différence de température ne sert à rien.
Ca n'est que valable pour l'induction de la floraison, mais pas de nouvelles cannes = pas de floraison.

Donc moi je lui donnerais un max de lumière avec +/- 20° et pas besoin de la promener tous les soirs dans la veranda :mrgreen:
Evidement pas d'engrais si rien ne pousse et arrosage très modéré

Si d'autres personnes ont des dendro nobiles depuis longtemps, ils peuvent toujours donner leurs avis :wink:

MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 10:40 am 

Bien noté Décontractyl!!
Pas de véranda pour le moment pour le dendro...
Il reste au chaud et au soleil 8) (quand il y en a!!!) et on croise les doigts!!!!
merci encore!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]