Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 1:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une Galerie de photos ?
MessagePosté: Sam Jan 15, 2011 11:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voilà,
Je résume :
TontonJules a proposé de créer une galerie de photos, à l'aide de nos propres clichés, qui présenteraient sur des fiches facilement consultables, l'image de la plante, de sa fleur et peut-être d'autres aspect si nécessaire.
Je propose que ceux qui en ont envie se manifestent pour dire si le projet leur paraît intéressant.

La première constatation qui a été faite nous oblige à penser à un site parallèlle aux Orchidouxdingues (lié directement avec lui) avec un hébergement indépendant pour des questions de volume des fichiers.

J'ai un peu regardé les possibilités et étudié rapidement la proposition de s.kallima qui parle de OVH. Ça me paraît être intéressant au niveau des offres de volume hébergé et de bande passante. J'ai comparé à ce que je trouve par chez moi. Ça me semble plus intéressant : chez OVH pour 72€/an on a à disposition 100 Go d'espace disque (soit à raison de 100Ko par image par exemple... une contenance théorique d'un million d'images...) et une bande passante illimitée ! Donc de quoi faire.

Reste à voir comment imaginer l'utilisation de ce site. Comment il doit pouvoir être alimenté, consulté, entretenu.
Là c'est à tous les Orchidouxdingues de donner leur sentiment.
Et ensuite... on verra.

Voilà, j'ai un peu pris les devants mais, TontonJules, j'espère bien que tu vas en remettre une couche ! :ok:
Bonne soirée
claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

Sujet du message: Re: Une Galerie de photos ?
MessagePosté: Dim Jan 16, 2011 12:56 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Bonne idéé de relancer le sujet :)

On avait parlé d'un hébergement séparé pour une question de budjet mais ne peut on pas trouver plutot un hébergement gratuit ?
car si on doit payer aussi pour l'hébergement séparé la question du budjet reste :mrgreen:

et la question qui se pose également c'est comment intégrer le module directement sur le forum, car l'idée de début il me semble était d'éviter que les photos hébergées a gauche a droite ne disparaissent des messages a la longue. Le forum dispose actuellement d'un système qui permet d'héberger les photos en interne mais qui est actuellement désactivé pour les raisons de budget mentionnées plus haut, ne serait il pas possible de le détourner en agissant directement sur le code source pour changer l'endroit de stockage des photos (c'est a dire pas sur le serveur du forum mais ailleurs sur un serveur gratuit ?)
Je ne sais pas si tout ca est faisable facilement.
DV si tu passes par la j'aimerais bien avoir ton avis ;-)

Parallèlement une fois que les photos seront hébergées sur ce forum annexe et centralisé il serait sympa de les organiser également en albums ou mini-encyclopédie ce qui fera 1 pierre 2 coups.
Faisable ou pas, yé sais pas ! :mrgreen:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Jan 16, 2011 10:59 pm 

merci Claude d'avoir pris les devants, je suis un peu pris et ne fais que passer quand j'ai le temps...

je n'ai pas réfléchi beaucoup, mais reste sur l'idée de quelque chose dans le genre Wikipedia :
un modèle où un orchidoux (tous ou équipe limitée ?) peut d'une part stocker les photos, d'autre part renseigner (genre, espèce, etc, et auteur, APN, etc, et peut-être une cht'ite description, voire même un peu de données de culture) puis faire le lien avec le modèle
tout en restant 'vivant' si un meilleur cliché arrive ;)

pour la fiche, je me souviens d'un post sur des orchidées autochtones avec photo du spot, photo du pied, gros plan de la hampe, qui donnait un effet de 'zoom' intéressant... (que celui ou celle qui se reconnaîtra accepte mes plates excuses de ne pas me rappeler son pseudo :? ) ce n'est réellement faisable qu'avec des botaniques locales, mais y'a peut-être une idée à tirer de ça
la limite de 100Ko me semble faible, tant qu'à faire faudrait viser une taille genre 1000x666 autour de 300Ko

pour la partie technique, je veux bien aider, mais en gestion de site, je n'ai fait (qu'avec difficulté) du Flash pour mon propre usage, et je ne pense pas que ce soit l'outil adéquate...
un modèle Joomla ? je crois que c'est assez simple mais aucune expérience

MessagePosté: Dim Jan 16, 2011 11:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
Je trouve que l'idée est bonne mais je n'ai pas encore l'esprit très clair.
Je propose qu'on série les problèmes :
1° Quel usage veut-on faire de cette galerie ? Quelle forme voudrait-on lui voir prendre ?
2° En fonction de cet usage, quelle organisation des documents ?
3° Pour atteindre cette organisation, quels outils utiliser ?

Comme le suggère Laurence il faut que ce soit atteignable directement depuis le forum.
Ce qui est bien sûr faisable même si le site est hébergé sur un autre serveur. (Le service désactivé dont tu parles permettrait quelle quantité de photos, le sais tu ?)
Pour l'hébergeur, je redoute toujours la pub qui s'incruste lorsque on demande la gratuité. Mais sans doute ne connais-je pas tous les hébergements.

Pour TontonJules, je ne suis pas sûr que ce soit facile de gérer un site où tout le monde peut ajouter des infos selon ses envies et ses disponibilités... Tant du point de vue de la technique que de celui du contenu qui doit être géré pour être correct et précis. Pour le reste je suis d'accord avec toi : il faut que ça puisse évoluer et offrir des facilités de lecture : pour ma part, tout à fait égoïstement, ce dont j'aurais envie, c'est un classement progressif par espèces, familles, etc. de façon à ce que je puisse m'y retrouver plus facilement. Je nage tellement par rapport aux noms de ces belles que si ça pouvait m'aider (et je redoute de ne pas être tout seul :lol: ) j'en serais heureux...
Idéalement, si on arrivait à permettre la détermination des plantes à travers un système de descriptions successives, ce serait génial. Mais là, à première vue, mes compétences seront insuffisantes :wink: faudra de l'aide. Et pas seulement pour la connaissance des plantes !
Pour la taille des images, ma proposition n'était là que pour donner un ordre d'idées... à 300'000 images, je pense que ça marchera aussi !! :mrgreen: mais c'est vrai que les images plus lourdes sont plus lentes à s'afficher... on a le temps d'y songer...
Je pense comme toi que Flash n'est pas l'outil qui nous sortira d'affaire. Sauf pour d'éventuelles animations ou vidéos... ?
Je pense plutôt qu'on devra avoir à faire avec des langages du type php ou XML, et des CSS pour la mise en page...
Joomla, je ne connais pas bien, mais je vais profiter de me renseigner sur ses possibilités.
C'est peut-être une solution qui simplifierait la construction de la galerie.
Il y a aussi sans doute des scripts de création de galeries qu'on pourrait trouver sur le net, mais ces outils sont souvent limités lorsqu'on leur demande de travailler avec beaucoup d'images, c'est plutôt fait pour la famille qui veut coller ses images de vacances ou les risettes des petits...
Jusqu'ici j'ai plutôt toujours travaillé avec Dreamweaver et les feuilles de styles CSS...

Voilà pour ce soir.
A tout bientôt.
En souhaitant que d'autres donnent leur avis. Surtout, pour l'instant, pour le point 1°...

claude

MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 9:51 pm 

je revenais sur ce post avec l'idée de XML et de feuille de style, et tu les as déjà cités, Claude :D
je ne connais que leur principe, mais ça me semble être une bonne piste...
mais tu poses bien les choses avec ta démarche, je te suis... sauf sur la forme, qui me semble pouvoir être 'annexe' (au sens technique car bien sûr c'est la première chose qu'on remarquera !!!)

je me revois il y a quelques mois en train de piocher régulièrement sur IOSPE : si tu connais le nom de ce que tu cherches c'est une mine, sinon c'est la galère et faut passer par une requête Google par exemple :?

quel usage ici ? ce que je vois :
1- on connait une plante et on veut des précisions : photo, culture, origine, etc
2- on cherche une plante répondant à certains critères : conditions de culture, couleur, période de repos / floraison, etc

quelle organisation ?
- champs à définir pour ne pas faire d'usine à gaz ni devoir l'étendre à court terme...
ça peut devenir coton pour les belles qui ont changé de nom...
- mots clefs à définir pour chaque champ (par exemple besoin luminosité : 1 à 5)

quels outils ?
- base de données : mySQL ou équivalent
- une interface d'interrogation et (la même ou pas) de présentation

sinon, pour la phase création/mise à jour, c'est vrai que ça peut devenir assez vite pagaille...
pourrait-on envisager la possibilité d'une 'édition' ouverte tout public, et une 'publication' via 'collège d'expert' (même si le 'collège' est réduit à 1, ça fait sérieux, hein ?)

MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 11:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
Pas beaucoup de temps ce soir.

Mais quand même :
J'aimerais que tu précises le mot "annexe".

Point 1 et point 2, complètement d'accord.
J'ajouterais : la possibilité de chercher une plante inconnue grâce à des descriptions progressives.

Bien sûr, des champs à prédéfinir afin de proposer une seule fiche type, adaptable à toutes les plantes.
C'est toujours plus agréable et plus facile de chercher quelque chose quand tout est présenté de la même manière.
Et c'est aussi simplifier le travail de construction de la base.
Mots clé aussi.

Et sûrement aussi le passage par le filtre de l' (des) expert (s) du forum pour faire sérieux :) mais surtout pour que ce soit sérieux et par dessus tout, gérable. Ce qui sera un énorme boulot sans doute au début, pour nourrir la galerie...

A tout soudain.
Claude

MessagePosté: Mar Jan 18, 2011 10:05 pm 

en employant 'annexe' je pensais au fait que sauf délire, la forme / l'esthétique de la fiche ne devrait pas changer grand chose à l'aspect technique sous-jascent ! d'autant que je ne me sens aucune fibre pour cet aspect esthétique, et qu'il y en a de bien plus aptes à proposer des choses...
à commencer par Laurence, si c'est bien elle qui est à l'origine du look de ce site, que je trouve à la fois sobre et agréable :)

et oui, une seule fiche-type ;)
par contre la facilité de raffiner au fur et à mesure, je ne sais/vois pas comment gérer ça :?
en bouclant une nouvelle requête sur les résultats de la requête précédente ?
c'est vrai que je vois ça sur les sites d'électronique par exemple...

Citation:
Ce qui sera un énorme boulot sans doute au début, pour nourrir la galerie...

c'est pour ça que je voyais un 'genre' Wiki..
et que je mettais un peu d'eau dans mon vin ( :oops: , j'en connais un qui va me bannir :mrgreen: ) en y adjoignant un 'filtre'
si le 'filtre' travaille sur quelque chose de déjà saisi, voire corrigé et pré-validé par la communauté, ça va minimiser la quantité de boulot...
par exemple via un dossier forum approprié avec un post pour chaque fiche, potentiellement effacé quand la fiche est publiée
on peut imaginer des 'correcteurs' différents pour les aspects photo, pour la partie culture, pour la taxinomie, pour les fôtes, etc

ceci dit, on est 3 à avoir posté, pour 68 visites...
les zot' y z'en pensent quoi ?

MessagePosté: Mer Jan 19, 2011 1:03 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir TontonJules,
Ta dernière question est aussi en train de pousser sous mon chapeau :evil:

Si on n'est que les trois à trouver ça bien, ça fait bien du boulot pour peu de résultat.
Pour se faire plaisir, d'accord... mais les plaisirs solitaires... bof !

Pour le reste, je pense qu'on est proche de l'accord.
Si on va au bout de la chose, on aura le temps d'affiner les éléments qui ne nous sont pas encore clairs...
Je n'avais pas compris l'idée du filtre tel que tu le conçois. Je pense qu'on peut mettre cette idée au frais.
Et l'eau que tu proposes, on la cale sur des glaçons avec du pastis... :wink:

En attendant de voir si quelqu'un est au bout de la ligne (je ne parle pas de poissons...) je vais essayer de créer un modèle squelette de fiche-type et du système simple de sélection qui y mènerait. Tel que je l'imagine.
Je les mettrai en ligne quelque part sur un de mes sites.
Ça nous permettra de discuter à partir de quelque chose de concret.
Lorsqu'on aura un modèle qui nous va et qui fonctionne, on pourra toujours commencer à stocker des infos et des photos.
Et si au bout du compte, il ne restait que ça, ces fiches pourraient être déposées sur un serveur et plus tard être utilisées par un système de gestion, par qui voudra bien poursuivre le travail... Parce que de tout façon et quel que soit la mécanique adoptée, il faudra bien, au bout du compte, que les infos soient sur ces fiches-type dont on parle.

Quand j'aurai quelque chose de montrable, je vous appelle... :grat:
Claude

MessagePosté: Mer Jan 19, 2011 1:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour ma part, je suis vos échanges avec intérêt et j'adhére globalement à l'idée.

Une remarque tout de même, l'idée de départ était d'avoir un endroit pour stocker des photos en évitant que celles ci disparaissent au bout d'un certain temps et en facilitant la mise de photo dans les post du forum et si j'ai bien suivi, cela a dérivé vers une sorte d'encyclopédie 'Orchidées'. Attention, il y a déjà pas mal de site du style encyclopédie Orchidées, nous devrions proposer quelque chose de nouveau avec par exemple pour chaque fiche, des liens vers les sujets du forum concernés. L'enrichissement des fiches seraient ainsi continu au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux post.

Just my two cents.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mer Jan 19, 2011 10:32 am 

Bonjour,

Je suis également vos échanges avec intérêt, bien que par moment, ça me rappelle un peu trop mon boulot :grat:

Je pense également que la première chose à faire est de savoir ce que vous voulez mettre en place. Simple galerie photos, fiches, recherches par filtre...

Pour la partie technique, après il y a pas mal de possibilités sans pour autant monter une usine à gaz.
Je pourrais éventuellement vous filer un coup de main dans la mesure de mes pitites connaissances, et surtout de mon emploi du temps :wink:

MessagePosté: Mer Jan 19, 2011 12:35 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

comme Jbd je pense qu'il faut éviter de refaire ce qui est deja fait ailleurs;
Il y a par exemple le site univers orchidée d'un de nos membre qui ne demande qu'a être soutenus et étoffé :)

par contre je persiste a trouver bonne l'idée d'avoir un espace de stockage pour stocker et centraliser les photos des orchidouxdingues, si possible a partir d'un module intégré directement au forum.
Et une fois ces photos stockées quelque part il peut être sympa de les organiser sous forme d'albums personnel des membres que chacun pourra feuilleter : ca fait 1 pierre 2 coups = pérenniser les photos dans les messages et permettre a tous de parcourir la collection des autres quand il veut... :wink:

ceci dit je n'ai aucune idée au niveau de la faisabilité :grat:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Jan 19, 2011 11:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
D'accord avec vous, Laurence et jbd, il ne faut pas réinventer la roue !
Je ne connaissais pas "Univers orchidée" qui ressemble en effet à ce que je proposais... en mieux ! En tous cas de ce que je pouvais imaginer comme contenu ! Impressionnant.
D'accord pour ne pas le refaire sous une autre forme. Bien inutile.
Si je te comprends bien, Laurence, ce que tu espères c'est simplement un lieu où l'on pourrait pérenniser les images que les orchidoux posent sur le site. En permettant que les Shack, Hiboo et autres entreposages provisoires (qui finissent pas nous lâcher) soient contournés pour certaines images qui mériteraient de rester visibles à long terme ?
Ce qui nous permettrait d'une part de les conserver et de les utiliser autrement, histoire de retrouver soit des familles de fleurs (classements botaniques), soit des collections (classement par collectionneur), soit simplement des albums (pour le plaisir) ...
Et tout ça bien entendu dans le cadre du site ou en tous cas proche de celui-ci.
J'adhère.
Et, Walli, mes connaissances sont limitées dans pas mal de domaines, donc tous les coups (de mains) seront agréablement acceptés !!

Claude

MessagePosté: Jeu Jan 20, 2011 1:48 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

vi c'est tout a fait ca Claude :ok:

MessagePosté: Ven Jan 21, 2011 11:19 pm 

salut ;)
c'est vrai que l'idée au début était de ne pas perdre de photos...
ça a un peu enflé :mrgreen:
mais à parcourir le lien précédent, y'a pas à hésiter !

MessagePosté: Sam Jan 22, 2011 10:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir à tous,
Donc j'va creuser un peu et vous livrerai la substantifique moelle de mes réflexions dès que ça aura un peu sué !
Mais que ça ne prive personne ! :wink:
L'idée serait donc : une fiche très simple, par plante.
Ou, je me pose la question, une zone de dépôt par pseudo ? Ça pourrait aussi être intéressant.

Je vois aussi d'autres pistes qui seraient gérables par les pseudos eux-mêmes...

Bon ouiquend
claude

MessagePosté: Sam Jan 22, 2011 11:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Re

Une piste intéressante : PICASA, albums WEB.
Avantages :
- Technique simple (si on adopte, je pondrai une fiche pour l'installation...) :hi:
- Gratuit pour 1 Go de mémoire, possibilité de payer un espace complémentaire. (Par ex. 5€/an pour 20Go = pour des images à la taille de celles que j'ai testées ci-dessous : ~200'000 !!)
- Chaque orchidoux intéressé peut créer son(ses) propre(s) album(s) gratuitement (environ 10'000 images... à la taille utilisée ici)
- Les albums ne sont atteignables que par les personnes possédant le lien de la page (par exemple les autres orchidoux, à travers une page du forum)
- Chaque album reste géré par celui qui l'a mis en ligne. (Ajout ou retrait d'images, noms, etc)

Il nous suffit de créer, dans le forum, une ou quelques page(s) de récapitulation avec les liens vers ces pages personnelles pour atteindre les collections de chacun.
Donc ça ne coûte rien à l'association, chacun est libre de participer ou pas et cerise sur le gâteau, la gestion sur le site est minime (gestion de la liste des liens d'accès)... :zen:
Est-ce qu'on peut-on faire plus efficace ? Je vous le demande ! :grat:

J'ai fait rapido un petit test grandeur nature (sans essayer de faire joli), juste pour voir si ça vous paraît jouable et si ça marche...

Un test ici ----> Les images de Clorchid

A vos claviers, pour vos avis.
Claude

MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 11:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Autre test :
Je voulais contrôler si on pouvait afficher une image dans un message à partir de l'album Web de Picasa.
Ça marche ! Et c'est simple...
La preuve : J'affiche une image depuis mon album web du message précédent :

Image

Ça marche à peu près comme shack, en plus simple... et en plus fiable : l'image restera affichée dans le forum jusqu'à ce que celui qui l'a postée la retire de son album Picasa.
Si on s'accroche à ce système, je donnerai un mode d'emploi.
Claude

MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 11:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

trop bien comme cela on ne perdra plus les photos :wai:
ce qui me gêne un peu mais pas spécialement pour le futur album photos, c'est que lorsque l'on clique sur un lien n'importe lequel, on perd la page du forum, n'existe-t-il pas un moyen pour qu'une page différente s'ouvre, sans avoir à revenir en arrière pour retrouver la page des orchidoux.
J'espère que vous avez compris ce que je voulais dire :grat:

MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 1:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
J'espère avoir compris mais comme je l'ai dit ce n'est qu'un test qui doit servir à montrer comment ça pourrait marcher.
Donc ta remarque est bonne. Il faudra en effet que la page des albums s'ouvre dans une autre fenêtre.
Entre temps il y a toujours le bouton "retour" du navigateur qui permet de retrouver la page du forum...
J'attends d'autres remarques du même type et l'avis des autres orchidoux pour aller plus loin... :wink:
Claude

MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 1:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense que picassa est déjà utilisé par pas mal de gens du forum.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]