Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 9:19 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Cambria ???
MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 4:25 pm 

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site, alors je m'excuse d'avance si je m'y prends mal. :(
Après qu'on m'ai offert 2 orchidées pour mes 50 ans (et oui) je suis tombée dedans, et pourtant je m'étais promis de ne pas le faire. Comme je suis au chômage avec de très petits moyens, je me contente de racheter à bas prix les plantes défleuries de ma jardinerie. C'est aussi très sympa de ne pas savoir à quoi s'attendre pour la couleur (dendrobium blanc, dendro-phalaenopsis rose fushia, phalaenopsis violacé/vert, brassia jaune piqué de pourpre, pour ceux qui ont refleuri ...) et je peux me faire la main à peu de frais.
Une de mes plantes me pose un problème, elles est étiquetée "cambria Cheetah Tiger". Je l'ai depuis la fin du printemps et comme j'ai un mini jardin elle a passé tout l'été dehors à l'ombre d'un arbre avec d'autres copines qui ont eu l'air de bien s'y plaire.
Mon problème c'est que celle-ci a bien poussé mais au lieu de donner un pseudobulbe, c'est une tige feuillue de 20 cm au moins qui a poussé. Est-ce que celà veut dire qu'il s'agit d'une variété qui ne refleurit pas ? Y a-t-il dans ce cas un moyen de la faire refleurir quand même ?
Mes connaissances sont assez restreintes même si j'écume les forums. Rien ne vaut l'expérience pratique et les échecs en font partie. J'ai d'ailleurs un peu de mal avec les cattleyas.
Merci d'avance à vous tous. :ha:

Sujet du message: Re: Cambria ???
MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 4:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

bienvenue a toi et peut tu nous poster une photo de la "chose" en question :P cela aideras a mieu comprendre et t'aider ! :wink:

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 5:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et bienvenue
alors sans photo difficile mais un pseudobulbe commence toujours par"une tige feuillue" c'est la base de cette tige qui va grossir et prendre la forme d'un pseudobulbe et ensuite suivant le genre de la plante la tige florale va partir de la base du pseudobulbe.Pour aider la tige à devenir pseudobulbe est ce que tu fertilises? parce que la il lui faut lumière et energie.

MessagePosté: Ven Jan 28, 2011 1:38 pm 

Bonjour et encore merci de vous occuper de mon cas.

Je vais prendre en photo la "bête" et ensuite essayer de la poster sur le site. Je reviens dès que possible.

MessagePosté: Ven Jan 28, 2011 1:48 pm 

P.S. Au passage si quelqu'un a quelques trucs pour obtenir de bonnes photos, surtout des fleurs. J'en prends toujours mais je trouve que les couleurs sont très mal rendues.
Merci encore

MessagePosté: Ven Jan 28, 2011 4:19 pm 

Voilà les photos. Enfin j'espère que les liens fonctionnent, si j'affecte la mise en forme Img ça me met "Impossible de déterminer les dimensions de l’image". j'ai hébergé mon album sur hotmail.

http://cid-f5ff1dcc22abc1ab.photos.live ... ia%201.JPG

http://cid-f5ff1dcc22abc1ab.photos.live ... ia%202.JPG

http://cid-f5ff1dcc22abc1ab.photos.live ... ia%203.JPG

Ce qui m'inquiète c'est que la tige en question compte déjà 8 feuilles et que plus rien ne pousse. Les 2 pseudobulbes (il y en a un plus petit derrière le gros) ont deux feuilles de chaque côté du PB et deux au sommet de celui-ci.

Si j'ai bien observé, c'est la seule de mes plantes qui a fait ça. Les autres cambrias ou brassias on toutes donné des PB plus ou moins gros.

Si vous avez une explication ou un truc pour les photos, merci d'avance.

MessagePosté: Ven Jan 28, 2011 5:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

c'est bien un nouveau pseudo bulbe qui se prepare ! :wink: prepare toi a de belles floraisons ! :mrgreen:

MessagePosté: Sam Jan 29, 2011 5:26 pm 

Merci beaucoup et tant mieux si je me suis fait du soucis pour rien. :yipi:

J'ai hate de voir quelle sera la couleur des fleurs mais ce n'est pas encore pour tout de suite. Je me suis appercue en examinant la tige de plus près, que la base avait l'air en effet de commencer à gonfler. C'est ce qui m'avait inquiétée, quelle ne pousse plus depuis un mois au moins.

A bientôt.

MessagePosté: Sam Jan 29, 2011 10:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
Je n'ai pas de réponses plus précises que celles que tu as déjà eues
mais sur la photo 6 on voit nettement un gros nid de cochenilles farineuses... :nose:
Attention, c'est des hôtes dont on a de la peine à se défaire...
Traiter à la teinture de cannelle (Tu trouveras la recette sur les fiches du site...) c'est efficace et ça sent bon !
Pas mal, non ? :wink:
Eviter quand même de traiter directement sur les fleurs... elles fanent assez vite après le bombardement... :(
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Dim Jan 30, 2011 2:49 am 

Oui pour les cochenilles j'y passe un bon moment tous les jours pour les surveiller et éliminer les bestioles d'abord à la main et ensuite en pulvérisant un mélange de savon et d'eau. Mais je vais me procurer de la teinture dès que possible.
A vrai dire c'est surtout le dendro blanc qui est atteint et que j'ai mis en quarantaine. Je ne sais pas si c'est la couleur qui les attire ou bien si les feuilles de cette plantes sont plus tendres ou plus sucrées.

Merci pour le conseil. :ok:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]