Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:00 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 300 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 10:12 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

marcorchid a écrit:
Question bête... les ventilo envoient l'air vers le coco ou vers les plantes ????????????,

Vers la vitre avant. La volonté de départ étant de dissiper la buée qui ce serait formée sur la vitre avant, si la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur avait été importante. JE n'ai jamais eu de buée, c'est donc que ça doit marcer :wink:

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 10:15 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

marcorchid a écrit:
Une question dont je n'ai pas trouvé la réponse... ta reserve d'eau, eau osmosée je suppose. Elle se remplit automatiquement comme le mur de Nico ou tu complètes régulièrement, et si c'est le cas, tous les ???

Eau osmosée, oui. J'ai une grande bassine extérieure (50 litres) sur laquelle est posé un couvercle (le dessus d'une ancienne table de jardin). A l'intérieur une pompe, qui alimente l'orchidarium et ainsi que mes petites montées en soucoupe, via un timer seconde (15 secondes, tous les jours).
Le couvercle de la bassine forme une table, sur laquelle sont posées mes phals hybrides (je ferai des photos, ce sera plus simple à comprendre)

La bassine me donne 3 à 4 semaines d'autonomie, je n'ai jamais compté. Je regarderai.

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 10:19 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

marcorchid a écrit:
Voilà en utilisant le site : http://eco2energie.blogspot.com/2008/09 ... rique.html avec une moyenne de 0,11 euros le KWH la consommation de ton installation par jour, mois et an :-) ça donne une bonne idée et on constate que comparativement à la beauté de ton vivarium ce n'est pas une ruine :-)

:P

Il faudrait y rajouter les rampes de la nurserie : T5 35W : x8
Et celles des paphios : T5 54W : x8

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 10:25 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

fankoi30 a écrit:
- est il nécessaire de mettre 3 ventilos? je pense qu' un seul pourrait suffire, éventuellement de puissance plus importante, si on le laisse tourner plus longtemps.
- si on les ( ou le ) fait tourner dans l' autre sens, on éviterait de propulser l' air chaud produit au contact des lampes à l' intérieur. qu 'en penses tu? (valable pour l'été)
- pour simplifier, je pense ne mettre qu 'une ampoule de type " envirolite" 6500k°,( existe en 125 et 200w) as tu déja utilisé ce matos ?
- enfin, combien as tu de programmeurs au total et ou les as tu placés ?
merci encore

- Peut-être, c'est possible. Comme c'est de ma récup, j'ai fait avec ce que j'avais :wink:
- Le but était de souffler l'air chaud vers la vitre avant pour éviter la formation de buée
- les envirolites ont un moins bon ratio energie consomée/lumière produite, c'est lié à leur forme
- les programmateurs :
3 pour l'éclairage (1 pour chaque paire d'ampoules)
1 pour la boîte à brume
1 pour les ventilateurs
Le meuble de l'orchidarium est un vieux meuble télé ikéa reconverti. Il y a donc un espace sous le meuble, sur lequel est posé les multiprises autres programmateurs

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 10:29 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

jeanbeef a écrit:
et sinon moi j'ai une nouvelle question: et les nouvelle photos des floraisons elles sont ou??? :mrgreen: :roll:

Je t'avoue qu'étant complètement prise par les semis in vitro et le travail sous la hotte, je ne fais plus beaucoup (plus du tout ?) de photos de l'orchidarium :oops:
De plus, j'écourte toutes les floraisons en fécondant les fleurs presque aussitôt...

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 10:41 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Damas a écrit:
marcorchid a écrit:
Voilà en utilisant le site : http://eco2energie.blogspot.com/2008/09 ... rique.html avec une moyenne de 0,11 euros le KWH la consommation de ton installation par jour, mois et an :-) ça donne une bonne idée et on constate que comparativement à la beauté de ton vivarium ce n'est pas une ruine :-)

:P

Il faudrait y rajouter les rampes de la nurserie : T5 35W : x8
Et celles des paphios : T5 54W : x8

ok t'es un grand malade !!! :wink:

http://choeuriufmlyon.free.fr/

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 1:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

salut Damas.
dès que j 'aurai construit l 'orchidarium je ferai l' essai avec un ventilo soufflant vers l' intérieur et soufflant vers l'extérieur. comme c 'est du courant continu, il n 'y a qu 'a inverser les fils.
pour l 'envirolite, si ce n'est pas suffisant, on peut passer à 200w . à voir.
je te tiendrai au courant!! : :hum: :hum:
cordialement

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 1:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

fankoi30 a écrit:
salut Damas.
dès que j 'aurai construit l 'orchidarium je ferai l' essai avec un ventilo soufflant vers l' intérieur et soufflant vers l'extérieur. comme c 'est du courant continu, il n 'y a qu 'a inverser les fils.
Ça ne fonctionne pas comme cela.
Les ventilateurs basse tension ont une polarité, si tu inverse les fils ils ne tournent pas.
Il faut donc les inverser manuellement sans toucher à leurs alimentations.

J'ai fait comme Damas, 4 ventilateurs qui soufflent le long de la vitre avant, deux qui souflent vers le bas, deux qui aspirent. Et chez moi aussi pas de buée.

Par contre je suis surpris, j'ai toujours cru que l'Orchidarium de Damas était ouvert, sans vitre avant.
Comme quoi l'on peut toujours se tromper en regardant juste des photos. J'avais bien vu la rampe de ventilateur mais pas la vitre avant.

marcorchid a écrit:
ok t'es un grand malade !!! :wink:
Au fait Damas est une fille! :hi:

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 3:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
Au fait Damas est une fille! :hi:

:shock: :shock: :shock: :shock: lol mékegesuikon !!!!!! Désolé Damas... persuadé que tu était un gars... Ainsi je comprends la finesse et la goût de ton installation...

donc je me reprends : Tu es une grande malade !!!! lol

Merci Nicop pour l'info :-)

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 11:54 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut Nicop,

pour les ventilos, c' est vrai si tu as une alim 3 fils:( rouge noir et jaune). si tu as une alim 2 fils, ( rouge et noir) pas de problème il n n'y a qu'a inverser les fils.
cela me permettra de voir si de la buée se forme. C' est toujours interessant d' expérimenter !!

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 9:10 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

fankoi30 a écrit:
Salut Nicop,

pour les ventilos, c' est vrai si tu as une alim 3 fils:( rouge noir et jaune). si tu as une alim 2 fils, ( rouge et noir) pas de problème il n n'y a qu'a inverser les fils.
cela me permettra de voir si de la buée se forme. C' est toujours interessant d' expérimenter !!

Je confirme :-)

MessagePosté: Ven Nov 26, 2010 10:18 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut Damas.
encore des questions:
comment as tu transféré tes orchidées qui étaient, je suppose, fixées sur écorce ?
mets tu un peu(très peu) d 'engrais dans ton eau ou sont ce les poissons qui le fournissent ?
merci

MessagePosté: Dim Nov 28, 2010 8:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut,
Oui, elles étaient montées. Enfin pas toutes, certaines en godets. Je les ai enlevées de leur support et je les ai attachées avec des lanières coupées dans des bas (merci à Sam) aux emplacements voulus dans l'orchidarium.
Pas d'engrais du tout.

MessagePosté: Dim Nov 28, 2010 9:43 pm 

fankoi30 a écrit:

oui et non...
certains vont accepter la polarisation inverse, et tourner, mais pas avec un rendement au top, et de toutes les façons tu vas perdre en efficacité (et gagner en bruit) parce que les pales sont calculées pour tourner dans un sens !
sur les ventilos 'récents' de type PC il y a une diode qui t'empêche de les faire tourner à l'envers, et une sortie par le troisième fil : celui-ci permet d'avoir une info sur la vitesse de rotation afin de les réguler via le capteur de température intégré à la carte mère.

MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 7:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

tout à fait exact. Je pensais aussi inverser le ventilo, effectivement à cause des pales. l 'inversion des fils se serait pour juste un essai.
ps: quelle carte Arduino utilises tu ?

MessagePosté: Mar Nov 30, 2010 8:02 pm 

pour ne pas polluer le post de Damas, je te renvoie sur le post ici

MessagePosté: Lun Jan 03, 2011 11:42 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour, je me demandais comment se porte l'orchidarium en cette nouvelle année 2011! (dsl je suis accro!)

MessagePosté: Sam Jan 29, 2011 7:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut !
Alors après près de deux ans d'existence (l'orchidarium a été mis en service mi-mai 2009) je pense que qu'il faudrait que je lui offre un gros lifting. Tout le monde se porte bien, mais la partie arrière en fibre de coco commence à s'affaisser sous son propre poids (enfin, plutôt celui de la mousse et de végétaux qui la couvrent).
Donc, je pense m'y coller dans les semaines qui viennent. Je ne suis pas encore fixée sur le matérieau que j'utiliserai pour la remplacer...
Pour l'instant je continue à y réfléchir. Je vous tiens au courant :wink:

MessagePosté: Dim Jan 30, 2011 11:39 am 

Damas, si ce n'est pas trop te demander de nous montrer une photo de ton bout de jungle avant intervention...
je ne me fais guère d'illusion quand à la tenue décennale de la toile de coco que j'ai mise au sol, ni de celle à base de lin (entre autre, je crois) que j'ai mise au mur... donc ça me donnera une idée de leur tenue ;)
D'autres constats après tout ce temps ? Des choix qui se révèlent judicieux, ou au contraire des modifs prévues ?
en tous cas, toujours admiratif :fiesta: :wai:

MessagePosté: Dim Jan 30, 2011 1:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon alors quelques photos vite fait de ce matin (pour une fois qu'il y a un peu de soleil). Vraiment, il n'y a que le fond qui me pose problème, il n'y aurait pas ça, je n'y toucherai pas... Les plantes se portent bien, l'irrigation roule. Je vais quand même en profitter pour faire un bon nettoyage de la pompe mais ce sera tout.
J'ai commandé du feutre horticole, je vais remplacer le fond et basta :ok:

Image

Image

Image

Image

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 300 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]