Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 6:41 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Jan 30, 2011 11:54 pm 

==> Pour le dernier rebondissement, se rendre directement à la Page 2 !!!

Bonjour à tous et toutes,

J'ai quelques orchidées et viens de me mettre à l'hydroculture avec une de mes phalaenopsis.

Le plante avait fini de fleurir. Elle a commencé à me refaire 2 petites racines et me refait des feuilles. C'était donc le bon moment (me semblait-il!!!)

J'ai mis la plante dans un pot transparant troué dans le fond. J'ai mis des billes (argile je pense) et mis le pot dans un sous pot.

Je met environ 3 cm d'eau, les racines de la phalaenopsis commence environ 3 cm au dessus du niveau de l'eau (soit donc à 6 cm du bas du pot).

J'ai l'impression que mes billes sont fort humides. Il y a de la buée sur la paroie intérieure du pot et ce, sur toute la hauteur du pot. Mon pot ne présente que des trous dans le fond (pas sur les côtés)

Je crois que cela ne doit pas être tron bon pour la plante, j'ai peur qu'elle ne pourrisse.

En regardant à travers le pot j'ai l'impression que les racines sont fort humides.

Je me suis mis à l'hydroculture il y a 1 semaine. Pour l'instant je ne remarque pas d'évolution (positive ou négative) en ce qui concerne la plante.

Est-ce que c'est normal???

p.s. : J'ai pris des photos de la plante mais je n'arrive pas à les transférer sur le forum !!!

Merci

Dernière édition par lestef1664 le Mar Avr 26, 2011 8:10 pm, édité 4 fois.

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 4:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum !!

Tout d'abord, il faut savoir que lorsque tu passes une orchidée en hydro, il peut s'écouler plusieurs mois avant que ta plante s'acclimate à son nouveau mode de culture, le temps que les nouvelles racines s'adaptent à la "baignade" eau + engrais, donc ne t'inquiète pas si au bout d'une semaine, tu ne vois rien se passer !!!

Ce qui est plus dérangeant, c'est le fait de ne pas avoir percé de trous sur les côtés de ton pot. En effet l'aération des racines est aussi importante que l'humidité dont elles bénéficient.

Voici un extrait de l'article de Laurence consacré à l'hydroculture passive, qui en parle très démonstrativement et qu'il faut consulter lorsqu'on est novice en la matière : http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... 20du%20pot

Prends le temps de lire le reste de cet article car il est très intéressant et très instructif.

A très bientôt !!

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 9:18 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

comme le dit dirtyzound il faut faire des trous sur les côtés de ton pot, j'utilise un fer à souder c'est nickel, je n'ai pas relu le texte de laurence :pok: mais il me semble qu'il ne faut pas mettre d'eau au début, pour permettre aux racines de cicatriser.
Il faut lire et relire les conseils du Maître :zen: , sinon on est fait des bétises, et on est déçu :mrgreen:

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 11:07 am 

Idem que ccatalie: les trous sur les côtés sont très importants et les racines ont besoin d'une période d'adaptation d'1 semaine avant de mettre de l'eau. Le lien que t'a signalé Dirtyzound est très important, plein d'informations à connaître avant de se lancer.
J'ai passé mon phal en hydro lorsqu'il était en croissance, cela fait 4 mois. Sa croissance s'est stoppée nette, j'attends le printemps pour voir une reprise de croissance!

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 1:31 pm 

Voilà quelques photos de ma plante (j'ai enfin trouvé le truc pour mettre les photos ;)) :

Photo de ma phalaenopsis (vue générale) :

Image

Idem photo précédante (la ligne noir sur le pot représente la limite du niveau de l'eau lors de la baignade. La racine visible est celle située au plus bas dans le pot)

Image

Vue sur la partie supérieure de la plante (on peut apercevoir 2 petites racines)

Image

Idem

Image

Photo sans le flash où on se rend mieux compte de l'humidité qui règne dans le pot

Image

Merci à tous pour vos messages

MessagePosté: Sam Fév 05, 2011 11:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Alors moi j'ai une question a propos des trous sur les côtés.
En farfouillant un peu sur les sites que Laurence cite dans ses articles, j'ai vu que certains arrivent à de bons résultats avec des pots complètement fermés (pas de trous au fond, ni sur les côtés), avec juste deux trous à 3 cm du fond du pot. Si j'ai bien comlpris le principe, le pot sert lui même de réserve d'eau. Mais ça n'a pas l'air de bien respirer, tout ça. Il y a plein de buée.

Du coup je me dis : peut être que la technique de lestef1664 n'est pas mauvaise...
Quelqu'un a-t-il déjà testé la méthode ?

Image
Image

Perso, je suis en train de tester sur un paphio, mais il ça ne fait pas un an qu'il est dans les billes.

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 1:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

non ? personne ?

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 3:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est ce que font la majorités des américains depuis des années donc ça a l'air de fonctionner, moi je préfère avoir plus d'aération pour éviter tout problème et de plus je n'aime pas avoir la réserve intégrée c'est trop galère a vidanger et nettoyer ;)

@ lestef: tout me semble ok pour ta plante, elle est juste un peu trop haut dans son pot a mon gout Et tu dois faire au moins 1 ou 2 trous sur le cote au dessus du niveau d'eau pour l'aeration :)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 6:48 pm 

Laurence a écrit:
C'est ce que font la majorités des américains depuis des années donc ça a l'air de fonctionner, moi je préfère avoir plus d'aération pour éviter tout problème et de plus je n'aime pas avoir la réserve intégrée c'est trop galère a vidanger et nettoyer ;)

@ lestef: tout me semble ok pour ta plante, elle est juste un peu trop haut dans son pot a mon gout Et tu dois faire au moins 1 ou 2 trous sur le cote au dessus du niveau d'eau pour l'aeration :)

Ok merci pour vos réponse, j'en prends bonne note.

Par contre, pour le niveau de la plante dans le pot, si je la mets plus bas dans le pot, j'aurai la base de mes feuilles inférieures qui seront dans les boules.... il faudrait alors que je coupe les feuilles inférieures ???

MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 4:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Heu non! Juste que tu ne mettes pas de billes jusqu'en haut.

MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 10:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est vrai que le phragmi à l'air de bien se plaire dans son pot :)

Au printemps je vais mettre plusieurs orchidées en hydro comme mes zygo, mon odonto, un dendro phal, peut-être un phal et j'hésite encore pour mon phragmi Living Fire :grat:

lestef : tiens nous au courant de l'évolution de ton phal stp :wink:

MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 9:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Apparemment beaucoup de Phals ne supportent pas l'hydro à lond terme, c'est ce que j'ai lu un peu partout (sauf excèption bien sûr). Donc fais attention :nose:
Je sais que moi, je ne tenterai pas l'expèrience avec mes petits phals d'amour...

MessagePosté: Sam Fév 19, 2011 9:56 am 

jeriko a écrit:
Apparemment beaucoup de Phals ne supportent pas l'hydro à lond terme, c'est ce que j'ai lu un peu partout (sauf excèption bien sûr). Donc fais attention :nose:
Je sais que moi, je ne tenterai pas l'expèrience avec mes petits phals d'amour...

Cet élément m'avait échappé. D'où tu tiens ça? Qu'est-ce que tu appelles "long terme"... ?

Merci

Stef

MessagePosté: Sam Fév 19, 2011 10:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est effectivement un sujet qui a été abordé à plusieurs reprises ici, tu peux consulter ce lien où il est question de bilan d'expérience et à priori, les Phalaenopsis ont du mal a supporter le poids des années en hydro.
Voici le lien : viewtopic.php?f=22&t=19098&start=20

En faisant d'autres recherches sur le site tu trouveras d'autres réponses qui se recoupent. Perso, je ne mets pas mes Phal' en hydro, même si certains aiment plus l'humidité que d'autres comme mes divers violacea, que j'ai longuement hésité à passer en hydro du fait de leurs systèmes racinaires un peu plus désuets. Je pensais que c'était dû, justement, à un manque d'eau et d'humidité et la solution "hydro" me tentait. Mais en fait, ils semblent bien tous s'acclimater en substrat d'écorce à présent et je vais donc les laisser comme tels.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Sam Fév 19, 2011 7:26 pm 

DirtyZound a écrit:
C'est effectivement un sujet qui a été abordé à plusieurs reprises ici, tu peux consulter ce lien où il est question de bilan d'expérience et à priori, les Phalaenopsis ont du mal a supporter le poids des années en hydro.
Voici le lien : viewtopic.php?f=22&t=19098&start=20

En faisant d'autres recherches sur le site tu trouveras d'autres réponses qui se recoupent. Perso, je ne mets pas mes Phal' en hydro, même si certains aiment plus l'humidité que d'autres comme mes divers violacea, que j'ai longuement hésité à passer en hydro du fait de leurs systèmes racinaires un peu plus désuets. Je pensais que c'était dû, justement, à un manque d'eau et d'humidité et la solution "hydro" me tentait. Mais en fait, ils semblent bien tous s'acclimater en substrat d'écorce à présent et je vais donc les laisser comme tels.

Ok merci pour ta réponse

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 1:26 pm 

Bonjour à tous,
Je donne le résultat de mes hydro avec beaucoup de retard. Désolée. Toutes mes orchidées sont en hydro. Je ne perce que le fonds des pots, et les cotés que pour la vanda. Je préfère les pots transparents car je peux voir le développement des racines. Il y a toujours de l'eau dans les soucoupes. Il faut bien rincer les billes d'argile avant leur utilisation : la dernière eau doit être claire. Mes phal se portent à merveille pratiquement toujours en fleurs et des keikis. J'ai d'ailleurs un keiki, encore sur la plante mère qui me fait une hampe florale. Si les racines sont vertes c'est normal. Attends, tu ne seras pas déçue du résultat.

MessagePosté: Lun Mar 28, 2011 7:49 pm 

Aujourd'hui, j'ai redescendu mon phal dans son pot et voilà ce que j'ai découvert :

Image

Image

Image

Si c'est ce que je pense, ça sera ma première hampe "faite maison" :hihihi:

MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 8:03 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Félicitations!!!!

MessagePosté: Jeu Mar 31, 2011 5:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:yipi: :hi:

MessagePosté: Ven Avr 08, 2011 11:37 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

DirtyZound a écrit:

Je n'ai eu que de très mauvaises surprises sur les phals en hydro sur le très long terme (3 ans et plus) Mais bon, chacun doit trouver la méthode de culture qui lui convient et qu'il maitrise le mieux. Je pense que l'hydro pour les phals en appartement et/ou maison peut probablement être un plus, par contre pour une culture en serre, je pense que ça n'a plus aucun intérêt (je ne parle que des phals là ... ;) )

Dernière édition par Poliben le Mer Avr 27, 2011 10:38 am, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]