Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 9:14 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 12:03 am 

je suis dans le meme cas que toi loll avec le miens mais la difference avec toi je ne coupe pas les kekis je les laisse s 'enraciner d ou il sortent, je sais pas mais je prefere une grande potée qu unepetite et je sais pas si c est bien ou pas mais je suis l avis de neo33 de l autre forum qui a lair bien expert
amicalement

MessagePosté: Mar Aoû 03, 2010 8:11 pm 

laure34 et jeanlucl : qques news de mon dendro. nobile qui était en déperdition!

le voilà en photo ,il est bien vigoureux meme s'il n'est pas très étoffé pour l'instant ..
j'ai enlevé la coupelle pour le prendre en photo .. :wink: :lol:

Image

Uploaded with ImageShack.us

MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 2:20 pm 

Bonjour,

Je viens donc vous donner des news de mes 4 keikis de dendro nobile, 2 mois après leur apparition ...
Et bien, ils ont beaucoup poussé et fait de belles racines !!!

J'ai décidé de les laisser sur la canne-mère, car grâce à la sphaigne combinée à la méthode de Guy (mousse fleuriste + mèche), les anciennes cannes sont encore bien dodues !!!

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Voilà pour les dernières news !!!
A suivre ...

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 1:25 pm 

Voilà quelques news de mon dendro nobile qui me fait keikis sur keikis... Au moins il est en bonne santé, lol !!!

Les racines des keikis ont bien poussé comme vous pouvez le voir, et de nouveaux keikis poussent à la base des keikis récents...
J'en ai marre des keikis, lol

Image
Image
Image

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 2:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

salut Laure, le mien est plein de boutons et j'ai la hantise que ce soit des keikis car j'attend tellement la floraison :( , je risque de pleurer si jamais les miens sont des keikis....

Patience, sinon si c'est ca, ben je mettrai des photos ici :ouin:

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 2:52 pm 

C'est vrai que c'est rageant, mais au moins cela prouve que ta plante est en bonne santé et c'est le principal...

Certains disent qu'il leur faut une période sans arrosage pour les faire fleurir, et d'autres disent que ce n'est pas la peine.

Comment procèdes-tu avec le tien?

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 3:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ça ne serait pas plutôt la différence de température jour/nuit qui favoriserait la floraison ?
enfin il me semble avoir compris ça.
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... nobile.htm

j'avais un dendro nobile confié par une amie : il n'avait que des cannes, il était plutot moche et desseché. substrat trop vieux en décomposition.
je l'ai rempoté dans du substrat neuf bien sur, c'était en mai je l'ai mis dans le jardin à l'ombre, arrosé normalement eau + engrais tout l'été.
à l'automne je l'ai deplacé et l'ai mis en plein soleil de 8 h à 11 h. je l'ai laissé dehors jour et nuit (de 25 ° le jour à 13 ° la nuit). je l'arrosai beaucoup moins bien sur, une fois tous les 15 jours environ.
quand j'ai vu en nov des bourgeons bien formés je l'ai rentré de nouveau au salon pour que le froid de la nuit ne "grillent" pas ces bourgeons.
et c'était bien des bourgeons de fleurs. à noël je l'ai rendu tout fleuri à sa propriétaire qui le croyait mort depuis qu'elle me l'avait confié 6 mois plus tot :P

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 3:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il y a deux conditions pour avoir une floraison: premièremenet,une fois que l'orchidée a finit sa croissance par la feuille verticale sur la ( les ) canne(s), il faut la période de repos ou l'ont stoppe les arrosages et on laisse sécher le subtrat en profondeur. On donne un peu d'eau si les cannes se rident de trop et on arrete évidement tout engrais.

Deuxièmement, on s'assure à lui procurer une différence de température de 7-10° entre le jour et la nuit.

Si le dendro fait des keikis à la place de fleurs, ca n'est uniquement parce qu'il a été trop arrosé pendant la période de repos.

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 4:42 pm 

Mais mes nouvelles cannes sont encore toutes petites et sont apparues sous forme de keikis cet été.
Et j'ai déjà de nouveaux keikis qui apparaissent sur ces petites cannes.
Je pensais qu'elles étaient trop petites pour avoir déjà fini leur croissance...
Ce sont celles qu'on voit sur les photos...

Mais c'est vrai que les vieilles cannes ne sont pas du tout ridées, elles sont au contraire bien dodues...

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 5:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et les floraisons futures peuvent venir aussi sur tes "anciennes cannes" (les dodues) qui sont cette année porteuses de keikis.

mais peut etre faudra t il enlever les keikis ? ça je ne sais pas

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 6:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est vrai que les cannes sont petites mais si tu regardes bien, on voit la feuille verticale sur ces cannes. Tu n'auras jamais des cannes aussi grandes que chez le fleuriste.
En plus ce sont des keikis et tu en as beaucoup ce qui fait justement qu'ils sont petits.
Comme je disais plus haut, pensant que la croissance n'était pas finie, tu as continué d'arroser comme d'habitude. D'ou les nouveaux keikis sur keikis du au sur-arrosage pendant la période de repos.
Sur les vieilles cannes même dodues, tous les noeuds ou tu as un keiki, tu n'auras plus de fleur...le keiki remplacant la fleur.

Pour voir si la croissance est terminée, il ne faut pas se fier à la longueur de la canne mais bien surveiller l'apparition de la plus petite feuille verticale :wink:
Tu auras peut-être des fleurs pour la fin de l'année :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]