Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:38 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 8:37 pm 

nicop a écrit:
Pas mal!

Pour moi l'aglo c'est rédhibitoire, en effet il a du mal à se tenir en atmosphère humide. De plus l'agraphage c'est uniquement si ton support est imputrescible car les agrafes entraines de micro fuites, pas suffisante pour faire couler l'eau par terre ne t'inquiète surtout pas, mais suffisantes pour te pourrir ton aglo.

Pour moi ton mur est condamné sur le long terme.

salut nicop , je m en doutais oui , si il me tiens 4/5 ans y a bon
je changerais de support entre temps , avec du contre plaqué marine dans ce cas . j ai finalement trouvé ma pompe , j ai opter pour une pompe de type vide cave , 9m3/h , refoulement jusqu'à 6 m ,mon mur est trempé en 3 min chrono , j ai donc programmé 3 min toute les cinq heures ,3 min a 7 h du matin ,3 min a midi ,et trois min a 17h ,j ai cru comprendre que le soir/nuit il ne faillais pas arroser ?

après les cinq heure mon feutre est a peine humide , j ai implanter quelques plantes , apres avoir recousu les fentes , les agrafes ont été" nécessaires afin de maintenir les racines bien en contact , entre la première et la deuxième couche de feutre , la troisième couche est la pour une meilleure accroche des racines dans le temps .

a ton avis un spot 150 w hqi suffiras t il ?

merci pour tes réponses précieuse ,

bientôt quelques photos

:edit: bon effectivement il faudras peut etre 2 spots ca fais léger 1 seul
mes ampoules sont vielle aussi donc a voir ,

la preuve en image

Dernière édition par papapoule le Lun Fév 07, 2011 3:08 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 9:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vu que tu ne met pas d'orchidées un spot de 150W suffira peut être!
Essaye et si cela ne va pas rajoute en un!

Au début programme plutôt 4 à 5 arrosages, puis progressivement diminue pour arriver à 3, voir 4 par jours.

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 10:16 pm 

ok pas de soucis merci pour tes conseils

au fait pourquoi pas d arrosage la nuit ? quand mes plantes etaient dans mon placo (sous hps ) en billes d argile , l arrosage etais 24/24

avec le chauffage la nuit , le feutre ne risque t il pas de secher ?

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 10:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu arrose 24h sur 24 il faut arroser avec des gouteurs afin que ton feutre soit juste moite, pas mouiller.

Si tu arrose par intermittence, alors le feutre se doit d'être trempé lors de chaque arrosage. Hors si tu arrose le soir où la nuit de cette manière tu a de gros risques de maladie cryptogamique.

MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 12:05 am 

nicop a écrit:
Si tu arrose 24h sur 24 il faut arroser avec des gouteurs afin que ton feutre soit juste moite, pas mouiller.

Si tu arrose par intermittence, alors le feutre se doit d'être trempé lors de chaque arrosage. Hors si tu arrose le soir où la nuit de cette manière tu a de gros risques de maladie cryptogamique.

ok donc pas d arrosage le soir , ni la nuit alor

par exemple a partir de qu'elle heure je n arrose plus ? merci

MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 6:56 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mon dernier arrosage est à 17h et l'extinction des feux à 18h pour te donner une idée.

MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 8:17 am 

nicop a écrit:
Mon dernier arrosage est à 17h et l'extinction des feux à 18h pour te donner une idée.

:wink: merci a toi ,

aurais tu , un lien pour voir ton mur a jour ? il doit etre jolis apres 4 ans :wink:

MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 2:46 pm 

Pour pas nous rendre jaloux il ne met pas trop de photos^^

Il a un peu plus de photos ici:
http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewt ... =2&t=15169

Il y a son terra et son mur aux dimensions on dira "modestes".

Pas d'arrosage la nuit ni le soir, car l'humidité grimpe déjà la nuit, et ça pourait faire moisir les feuilles et racines, vu que la plante fait dodo. La nuit au "sec" comme les bébés.

MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 6:09 pm 

wii_du_fun a écrit:
, car l'humidité grimpe déjà la nuit, et ça pourait faire moisir les feuilles et racines, vu que la plante fait dodo. La nuit au "sec" comme les bébés.

merci , en parlant de ca , le feutre doit il tremper en bas dans le bac ?

MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 7:35 pm 

Je pense que ton feutre peut rester à tremper dans le bac. Par capilarité une certaine zone au dessus du niveau d'eau du bac va rester extrèmement humide, a voir si les mousses seront aptes à coloniser cette zone.
Un feutrequi trempe dans le bassin empèche les bruits de ruissellement et les éclaboussures.

Quand j'ai conçu mon mur, j'ai vu à plusieures reprises qu'il fallait placer son mur légèrement à l'oblique entre 80° et 85° par raport au sol, pour limiter les éclaboussures, mon mur est conçu comme cela, il faut vraiment avoir l'oeil pour voir qu'il n'est pas parfaitement à la verticale.

Des plantes bien plantées, t'éviteront bien des problèmes d'innondation. C'est relativement technique et délicat la plantation. Toujours pour moi une partie de plaisir. :grrr:

MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 8:04 pm 

salut wii , oui j ai pu remarquer ca aussi , le au ruisselle sur les feuilles et hop par terre lol , j ai réglé le problème comme cela aussi

je compte mettre dans le bassin , des papyrus , dans un pot de billes d argiles entièrement immergé , résisteront ils a ce nouveau type de substrat ?

MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 11:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai vu un mur où la personne avait utilisé des "tubes" hexagonaux en terre cuite pour planter des papyrus (celles utilisées dans les caves pour mettre les bonnes bouteilles) et j'avais trouvé çà très bien comme idée

MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 11:25 pm 

papapoule a écrit:
j ai finalement trouvé ma pompe , j ai opter pour une pompe de type vide cave , 9m3/h , refoulement jusqu'à 6 m ,mon mur est trempé en 3 min chrono , j ai donc programmé 3 min toute les cinq heures ,3 min a 7 h du matin ,3 min a midi ,et trois min a 17h ,j ai cru comprendre que le soir/nuit il ne faillais pas arroser ?

Et ben dis donc c'est de l'artillerie lourde :P Une pompe EHEIM ne faisait pas l'affaire ? La mienne en 1000l/h refoule jusqu'à 2m !

Sinon bienvenu et félicitations pour ton lancement dans cette aventure :wink: Impressionnant l'aquarium (maintenant terra) de 2500l j'aimerais bien avoir la place d'avoir un tel monstre :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Fév 03, 2011 2:35 am 

salut a toi eagle , c est surtout le prix qui m a décider pour la pompe lol

24 euros garantie deux ans y a pas photo , par contre 250 w la diablesse , heureusement qu'elle marche que quelques minutes par jours lol

sinon pour le palu , il faut que je m en occupe un peu que je le nettoie etc , il est beaucoup plus beau d habitude lol

sinon pour le mur , j ai finis , reste plus qu a attendre que ca pousse .
je mettrais quelques photos demain ,

je corrige mon ph tout les jours , surement le temp que le feutre se tamponne , je maintiens a 6.00 pour un ec de 0.6

autre question le mur etant a l intérieur , est il nécessaire de de chauffer le" bassin" ou plutôt réserve d eau lol , qui soit dit en passant fait 100 l
est ce suffisant ?

merci enore , et bonne nuit :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Fév 03, 2011 7:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour la pompe ce n'est pas tant le prix que la qualité qui compte.
Une pompe vide cave est conçu pour fonctionner de manière très ponctuel et je ne suis pas sur qu'elle soit vraiment adapté à un mur.
Il faut une pompe fiable sur un mur car si la pompe s'arrête de fonctionner les plantes qui n'ont pas les racines qui ont descendu dans le bassin meurent en moins de 24 heures, je ne parle pas ici des orchidées qui peuvent tenir plus longtemps.
Et tu peut trouver des pompes fiables autour de 50 euros.

Concernant ton bassin, il faut 100 litres minimum par m² de surface de mur.
Ton mur fait 2,53m² de surface donc il te faut un bassin de 253 litres minimum.
Là avec 100 litres tu est très en dessous. Il va te falloir compenser l'évaporation très souvent pour limiter les problèmes liés à un bassin sous-dimensionné (variations importante de la salinité de l'eau).
Franchement vu ton bassin je te conseil d'investir dans un osmolateur (ou de le fabriquer) et bien sur de n'utiliser que de l'eau osmosé où de pluie pour compenser l'évaporation.
Sinon vu la taille de ton bassin, tes plantes vont se retrouver rapidement en rupture osmotique et mourir.

Le chauffage du bassin n'est utile que si tu y met des poissons exotiques, sinon c'est totalement inutile de le chauffer.

MessagePosté: Jeu Fév 03, 2011 10:24 am 

nicop a écrit:
Pour la pompe ce n'est pas tant le prix que la qualité qui compte.
Une pompe vide cave est conçu pour fonctionner de manière très ponctuel et je ne suis pas sur qu'elle soit vraiment adapté à un mur.
Il faut une pompe fiable sur un mur car si la pompe s'arrête de fonctionner les plantes qui n'ont pas les racines qui ont descendu dans le bassin meurent en moins de 24 heures,

Et tu peut trouver des pompes fiables autour de 50 euros.

Concernant ton bassin, il faut 100 litres minimum par m² de surface de mur.
Ton mur fait 2,53m² de surface donc il te faut un bassin de 253 litres minimum.

Franchement vu ton bassin je te conseil d'investir dans un osmolateur (ou de le fabriquer) et bien sur de n'utiliser que de l'eau osmosé où de pluie pour compenser l'évaporation.

Sinon vu la taille de ton bassin, tes plantes vont se retrouver rapidement en rupture osmotique et mourir.

Le chauffage du bassin n'est utile que si tu y met des poissons exotiques, sinon c'est totalement inutile de le chauffer.

salut a toi nicop , comme d habitude merci pour tes reponses ,

je vais donc remettre de l eau dans mon bassin , il n est pas plein encore

quand a ma pompe elle fonctionne5 fois 3min/jours ,elle devrais supporter ce rytme je pense

par contre une pompe d aquarium/bassin qui remonte l eau a 3m a 50 € j ai encore jamais vu ,en général il y a un 1 devant lol

pour ce qui est d un osmolateur , je ne pense franchement pas que cela soit utile , je suis aquariophile depuis pas mal d année , et je n en ai jamais eu besoin , ni meme dans mon paludarium , par contre a tu un topic pour fabriquer ce genre de materiel ?

qu appelle tu "rupture osmotique " ? merci

papapoule

MessagePosté: Jeu Fév 03, 2011 10:42 am 

salut Papapoule,

Merci pour ton post. Tiens nous au courant.

Pour l'étanchéité d'un seul tenant (bac + mur) c galère, moi j'ai trouvé une technique qui aurait peut être été utilisable dans ton cas et qui consiste à faire chevaucher la bâche noire.
Image

Pour la pompe j'ai mis une NewJet elle remonte l'eau jusqu'à 2.30 mètres, dans mon cas 2 mètres, elle a pris le gel et elle tourne toujours :roll: (~70 euros en magasin), par contre faut absolument mettre un pré filtre afin d'éviter que les trous se bouchent :

Image

Le système d'aquanape suspendu me semble comporter pas mal de contraintes mais j'ai pas essayé.
Je préfère idéalement agrafer et visser sur des plaques de pvc PMMA blanc.

@+

MessagePosté: Jeu Fév 03, 2011 10:55 am 

plop salut a toi , pour la bache j ai tout fais d un seul tenant , donc pas de soucis a ce niveau ,

j ai mesuré avec un luxmètre de smartphonne mon éclairage

en haut du mur j ai 15000 lux
au millieu 9000 lx
en bas 5000 lx

les mesures sont elles correctes ? merci :wink:

:edit: j ai dans l idée de fermer le dessus du bassin , (pour la lumière) et d y mettre toute une serie de pot(qui ne touchent pas l eau ) avec des billes d argile et de reproduire le systeme de mon placo , avec goutte a goute pour les plantes qui seront dans les billes , je met ca au poin et reviens vers vous avec des photos ,du tout :hehe:

MessagePosté: Jeu Fév 03, 2011 7:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

papapoule a écrit:
par contre une pompe d aquarium/bassin qui remonte l eau a 3m a 50 € j ai encore jamais vu ,en général il y a un 1 devant lol
Regarde ici tu en a une fiable (je l'ai testé) qui remonte à 2,85m, donc largement suffisante pour ton mur et elle coute 58,18 € TTC
papapoule a écrit:
pour ce qui est d un osmolateur , je ne pense franchement pas que cela soit utile , je suis aquariophile depuis pas mal d année , et je n en ai jamais eu besoin , ni meme dans mon paludarium , par contre a tu un topic pour fabriquer ce genre de materiel ?
Non je n'ai pas de topic mais j'ai déjas vaguement décris comment en construire un pour pas cher sur ce forum, ici.
Si tu veut je recommencerais avec plus de détails et des liens valides.
papapoule a écrit:
Je veut dire que si la concentration de ton eau devient trop importante en raison par exemple d'une compensation de l'évaporation par une eau de conduite, alors à un moment donné les plantes ne pourront plus capter l'eau par leurs racines et se dessécheront. Regarde ici.

MessagePosté: Jeu Fév 03, 2011 8:28 pm 

nicop a écrit:
papapoule a écrit:
Regarde ici tu en a une fiable (je l'ai testé) qui remonte à 2,85m, donc largement suffisante pour ton mur et elle coute 58,18 € TTC
ok j ai rien dit :wink:

papapoule a écrit:
Non je n'ai pas de topic mais j'ai déjas vaguement décris comment en construire un pour pas cher sur ce forum, ici.
Si tu veut je recommencerais avec plus de détails et des liens valides.
papapoule a écrit:
merci bien , mais franchement je fais pousser des plantes en hydro recirculant depuis pas mal de temp et je n en est jamais eu besoin
Je veut dire que si la concentration de ton eau devient trop importante en raison par exemple d'une compensation de l'évaporation par une eau de conduite, alors à un moment donné les plantes ne pourront plus capter l'eau par leurs racines et se dessécheront. Regarde ici.

ok je comprend mieux comme ca lol , mais je verifie tout les jours mes paramettres ,et je complete systematiquement l evaporation , donc pas de soucis a ce niveau , ........ normallement :lol:

par contre au niveau des lux , tu en pense quoi cela suffit il ? merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]