Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 8:38 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 3:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jusqu'à aujourd'hui j'achetais les orchidées uniquement en jardinerie. après floraison je rempotais et 9 fois sur 10 j'éliminais une boule de sphaigne :beurk:

comme une grande, je viens d'acquérir deux orchidées à une expo, un phal de La Canopée et un dendro nobile de mr Falcinelli. :yipi:

je me pose cette question : est ce que les producteurs eux aussi mettent et laissent un petit nid de sphaigne au milieu de la motte racinaire ? dans le doute je rempoterai après la floraison mais si c'est sur qu'ils n'en mettent pas de cette saleté ça serait inutile de le faire déjà ?

je n'ai pas osé poser la question à ces producteurs, j'aurai eu l'impression de leur faire injure.

merci à ceux qui ont l'habitude des producteurs.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 4:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

il est rare que les plantes venant de chez des prods soit en sphaigne :wink: ou alors ce sont de tres jeunes plantes mais les planters adultes non

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 5:53 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

catouche a écrit:
un phal de La Canopée et un dendro nobile de mr Falcinelli.
je n'ai pas osé poser la question à ces producteurs, j'aurai eu l'impression de leur faire injure.

Il y en a un qui aurait pu effectivement se fâcher tout rouge !! :roll: :P :P
En général, pas de boule de sphaigne chez les prod français et aucune chance qu'il y en ait chez Alfa Orchidées !!

Ceci dit, il n'y a jamais de questions idiotes, et n'hésite pas à les poser aux producteurs, ils se feront toujours un plaisir de te répondre ;)

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 7:01 pm 

tu peux toujour envoyer un email au producteur sil devienne rouge tu le verra pas lol .

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 7:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

tonyonerock a écrit:
il est rare que les plantes venant de chez des prods soit en sphaigne :wink: ou alors ce sont de tres jeunes plantes mais les planters adultes non

Sauf.........
Nicolas de La Cour des Orchidées qui cultive et vend toutes ses plantes en sphaigne pure.

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 7:37 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Beaucoup de producteurs se fournissent en hollande pour hybrides courants et dans ce cas la boule de sphaigne y est : c'est la même provenance et les même procédés de fabrication que les plantes de jardineries...

En ce qui concerne les orchidées botaniques et leur propre production pas de boule de sphaigne : c'est un procédé de production industriel qui n'a pas court chez les orchideistes français... ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 10:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci les amiches pour tous ses renseignements.

quand je repense à la beauté et la qualité des plantes que j'ai vu à l'expo samedi, et leurs prix, pas plus chers qu'en jardinerie (pourrie), ben j'en reste :rha:
je crois que j'acheterai pujamé d'orchidées dans ces magasins.

et la sphaigne de chiloé : en jardinerie : 19 e les 20 L (ou 25L) :grrr:
à l'expo, sphaigne de chiloé : 10 e le meme sac
je lui ai dit au monsieur à l'expo. la sphaigne maintenant je ne l'acheterai que directement chez lui sans intermédiaire.
me ferai plus arnaquer :pok:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 1:22 am 

Je crois que tu as bien fait de poser la question... pour ma part, me suis fait avoir aux floralies de Pau avec un oncidium twinkle... j'ai su plus tard qu'effectivement certaines plantes de certains productions venaient aussi de Hollande et avaient donc cette boule de sphaigne... j'espère que le petit voudra bien repartir au printemps... :ouin:
Mailan

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 8:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je viens mettre mon grain de sel, mais je trouve que certaines grandes surfaces/jardineries propose des orchidées tout à fait correcte au niveau du choix à des prix très abordable (idéal pour les débutants). Après le problèmes c'est qu'ils restent longtemps au magasin avant d'être vendu. ça oblige donc à surveiller les arrivages et à acheter dès l'arrivage... Et ça dépend beaucoup du coin et du magasin... (vers chez mes parents c'est un désastre pour les orchidées en grande surface alors que vers chez moi, je suis plutôt gâtée !)
Pour ceux atteint du virus, le choix devient trop limité ceci dit.

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 11:30 am 

Je suis bien d'accord avec toi ! Pour les grandes surfaces, il faut mieux arriver le jour de la livraison des plantes, même si cela n'empêche pas qu'elles aient été mal conditionnées avant. Sinon, ils les bradent parfois en fin de floraison ou quand seule une âme patiente veut bien essayer de les sauver ! Quant aux jardineries, je pense être quelqu'un de très chanceux : la jardinerie (de supermarché) la plus près de chez moi est tenue par une fan d'orchidées... elle fait même venir des botaniques de temps en temps... :hi: et en plus, elle est trop sympa ! (oui, je sais, c'est pas bien de se vanter... :oops: )
Et puis à l'achat, où que ce soit, même si ce sont des hybrides d'hybrides d'hybride, un coup de coeur reste un coup de coeur... :mrgreen:
Mailan

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 1:09 pm 

Salut Mailan!! dit moi elle est ou cette super jardinerie a Mont de....
Je vit a coté de pau et mont de c'est pas le bout du monde....
alors, un petit voyage dans les landes me ferait tres plaisir je crois.... :hehe:

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 2:19 pm 

Coucou,
j'ai mis un petit mot pour toi dans la partie Pub (t'as vu Poliben comme j'ai trop bien assimilé ! :P )

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 8:45 pm 

perso, je reviens de ma jardinerie préférée: -30% sur toutes les orchidées, hybrides d'hybride mais j'ai quand même craqué: un pha nouvelle couleur, un "cambria" et un dendro nobile.
Le cambria et le dendro sont en boutons et avec des pousses, pour le substrat je verrais en fin de floraison :zen: :zen:
le Pha lui, en fleurs+boutons, mais en pot de 9cm de sphaigne hyper, ultra tassée donc il a eu le droit à un rempotage d'urgence en rentrant à la magasin (pot en verre). Je le savais en l'achetant car j'avais vu la sphaigne à travers le pot

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 9:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Gaelle : tu as craqué, c'est bien :mrgreen: Mais c'est déconseillé de prendre des orchidées juste avec des boutons :nose: La différence de luminosité et de température entre le marchand et la maison font souvent avorter la floraison :pok:
Il doit y avoir des fleurs et des boutons, c'est moins risqué :wink: Sans oublier d'emballer les orchidées pour sortir du fleuriste ou jardinerie, histoire d'éviter un coup de froid :(

Maintenant j'espère que tu auras des fleurs :)

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 9:12 pm 

decontractil a écrit:
Gaelle : tu as craqué, c'est bien :mrgreen: Mais c'est déconseillé de prendre des orchidées juste avec des boutons :nose: La différence de luminosité et de température entre le marchand et la maison font souvent avorter la floraison :pok:
Il doit y avoir des fleurs et des boutons, c'est moins risqué :wink: Sans oublier d'emballer les orchidées pour sortir du fleuriste ou jardinerie, histoire d'éviter un coup de froid :(

Maintenant j'espère que tu auras des fleurs :)

je sais bien cela mais entre une plante en fleur et une plante en boutons ET avec pousse, je préfère la deuxième, je mise sur l'avenir :P :P
mais j'avoue que je vais la surveiller de près en espérant avoir les fleurs

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 9:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben c'est encore mieux si tu prends une orchidée en fleur avec des pousses :dia: :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 9:55 pm 

decontractil a écrit:
Ben c'est encore mieux si tu prends une orchidée en fleur avec des pousses :dia: :hihihi: :hihihi:

j'ai pris ce que j'ai trouvé :P :P , je suis contente de mes achats donc tu n'arriveras pas à me plomber mon moral :dia: :dia:
parce que de toute façon un dendro nobile rose, il n'y en avait qu'un donc le choix était assez limité

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 10:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Loin de moi l'idée de te plomber le moral :mrgreen: J'espère sincèrement que tout va bien fleurir et qu'on va pouvoir en profiter aussi avec de belles photos :wink:

MessagePosté: Sam Fév 05, 2011 11:04 am 

decontractil a écrit:
Loin de moi l'idée de te plomber le moral :mrgreen: J'espère sincèrement que tout va bien fleurir et qu'on va pouvoir en profiter aussi avec de belles photos :wink:

les photos demain car pour aujourd'hui c'est trop tôt, 2 boutons commencent tout juste à s'ouvrir, ok les plantes étaient en boutons mais très très proche de leur ouverture :P :P

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]