Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:21 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 300 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Jan 30, 2011 2:19 pm 

merci de ce retour d'info :fiesta:
et :ok: ++++ :yipi:
moi j'adore, c'est superbe :wai:

idée : ne pourrais-tu pas 'déposer' le fond d'un bloc, rajouter l'aquanappe derrière avec des points de coutures en fil nylon transparent et remonter le tout, histoire de ne pas trop perturber le coco ? en finissant de se décomposer, il laissera les mousses et autres racines aller chercher l'aquanappe doucement et sûrement...

MessagePosté: Dim Jan 30, 2011 2:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Non, ça aurait été bien de pouvoir faire comme ça, mais j'avais enduit le dos du tapis de coco avec de la silicone pour que l'eau ruisselle sur sa longueur au lieu de le traverser, puisque sa base était avancée (le pied du mur est en avant d'une vingtaine de cm par rapport à son sommet), afin que l'éclairage atteigne le bas du mur également.
Donc je ne peux pas laisser cette couche de silicone entre le coco et le feutre...
Mais la dépose ne devrait pas être trop complexe et je compte mettre sur le feutre un max des mousses du coco, ça devrait vite se re végétaliser.

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 7:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il est devenu somptueux ton Orchidarium. :miam: :miam:
Je voit que tu a changé la composition végétal de la base, plus de grandes fougères, et tu a bien fait le résultat est bien plus sympa.

Je m'en suis librement inspiré pour la création du mien en changent quelques détails, le fond de coco ne m'inspirant pas confiance je l'ai remplacé par du feutre horticole imputrescible mais plus moche au début (ensuite une fois recouvert de mousse tu ne voit plus le support).
Et j'avoue que je m'attendais à que tu soit obligé de le changer un jour où l'autre, mais il à tenu deux ans quand même, je m'attendais à moins, tu avais vraiment du bien le coller pour qu'il tienne aussi longtemps.

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 4:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

superbe effectivement!
juste une question: la mousse reste tout le temps verte comme ça ou elle fini par mourir? tu la renouvelle?
j'avais une orchidée en hydro dont les billes ont été colonisées par une mousse ayant cet aspect là mais elle a fini par crever (la mousse!) et le resultat est maintenat un truc marronasse pas vraiment agréable à regarder...
tu n'as pas ce genre de problème?

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 7:27 pm 

Seb ça ne doit pas être de la mousse de chez nous, car en effet elle fonctionne à 2 vitesses (2 saisons) chez nous, elle a besoin d'un temp de pose, alors que ce genre de mousse pour Palu ou orchidarium pousse en coutinue toute l'année, a l'image de la mousse de java que bcp utilisent....Elle nous en dira plus^^.
Que 2 ans, tu dois être dégoutée, vu le résultat final, de devoir refaire, ça doit être frustrant. On me prédit un peu le même résultat, je croise les doigts pour que se soit le plus tard possible, j'ai passé les 2 ans. A parement il m'en reste 3^^.

Tu vas nous faire ça aux petits oignons, on a hate de voir le changement.
T'aurais pas envie de faire quelques modifs afin que ton Orchidarium devienne un terrarium et acceuille des petites grenouilles ou caméléons?

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 11:43 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

La mousse reste toujours verte, je ne la renouvelle pas !
Bon, j'ai reçu mon feutre hier, et je me suis lancée aussi sec :

Dépose de l'éclairage :
Image

Dépose du couvercle :
Image

Le dessus, nu :
Image

Vu de côté, avec le coco qui se gondole :
Image

Après retrait du mur :
Image

Et sur le côté (j'ai basculé les ceps vers l'avant afin de faciliter le retrait du mur) :
Image

La victime. J'ai du couper les tiges du ficus à la pince, elles étaient super resistantes :
Image

Image

Vu du dessus, l'emplacement de la pompe (c'est le reeducteur gardena qui dépasse en gris) :
Image

La pompe :
Image

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 12:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Après nettoyage de la pompe, le réducteur me semble bien crado, je décide de le supprimer. Comme j'ai pas les bons raccords, je bricole une réduction avec deux tubes de différents diamètres. La seconde grosse sortie sera condamnée, je ne garde que la petite sortie :
Image

Image

Image

Le feutre, 900g/m2 :
Image

Le montage avec des Sreflex :
Image

De beaux ourlets (c'est là que je me rends compte que je suis plus à l'aise avec un marteau qu'avec une aiguille à coudre...) :
Image

Et voilà !
Image

Je décole une bonne partie du vieux mur, d'un seul tenant, et le dépose sur le nouveau support, après l'avoir mouillé sous la douche. Je suis contente d'avoir réussi à récupérer le maximum :
Image

Image

Encore un peu de couture, afin de fixer tout ça au nouveau support. J'utilise des liens coupés dans des bas, c'est idéal (Sam inside) :
Image

Tadam !!!
Image

Le mur remonté :
Image

Image

Image

On en profite pour changer les lampes :
Image

Image

Et voilà :
Image

Image

Image

Bon, 3h30 entre la première photo et la dernière, quand même. Mais me voilà tranquille pour un moment :)

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 1:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
Bon bien sûr, comme d'hab', super beau et tout et tout, mais il y a un autre truc qui me fait halluciner:

on connaissait tes installations pour paphio (medium et feuilles métalliques pour les finitions), mais j'ai cru deviner derrière ton orchidarium (quand on le regarde par con sôté droit) une quantité impressionnante de plantes sous néons...

Sans vouloir être trop indiscret, qu'est-ce que c'est que cette autre installation de dingue ?

sébastien

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 2:52 pm 

Bien joué Damas. Ce coup c'est du définif, pour la postérité^^.

C'est clair l'instal derrière, on se demande. On dirait des trophés de chasse concervé dans des bouteilles de formole^^, ça doit pas être ça...lol

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 4:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah ! Effectivement, j'ai oublié de présenter ça ici ! :oops:
Je répare : j'en ai parlé là

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 8:06 pm 

damas j'aurai une petite question au sujet de ton éclairage apparemment tu éclaire avec des fluo-compact . j'ai pu voir que tu en avais 6 . a quel distance sont tes premier phal de ces néon . car moi j'ai un soucis avec les néon apparemment l'éclairage est trop puissant et les brulent .

merci

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 9:22 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

La plante la plus proche est à 20cm des tubes, je viens de mesurer. Mais c'est pas un Phal, c'est mon Dendrobium jenkinsii.

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 11:09 pm 

Biensûre de la culture in-vitro, trop facil^^.

Tu parts de petits bouts de feuilles pour ta culture? ça se passe comment... Et les résultats ça donne quoi? Combien faut il de temps pour obtenir une mini plante?

MessagePosté: Lun Fév 07, 2011 5:21 pm 

Magnifique Damas ,les crevettes et les poissons que tu as deja intégrées sont ils toujours dans la partie aquatique ??? :fiesta: :fiesta:

MessagePosté: Lun Fév 07, 2011 6:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les crevettes, ça fait un p'tit moment que j'en vois plus :roll:
En revanche, les poissons sont là et se reproduisent bien, j'en ai compté une quinzaine ce matin lors de la distribution. Heureusement d'ailleurs parce que je suis pas certaine de pas en avoir écrabouillé un ou deux durant la manipulation, vu que je travaillais en aveugle :oops:

MessagePosté: Lun Fév 07, 2011 9:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ouah!!! Quelle merveille!!! :bav: :bav:
C'est mon rêve une instalation comme la tienne. Je pourrais rester assise devant à la contempler pendant des heures, et je ne parle pas que de l'orchidarium. :lov: :miam: :lov: :fiesta:
Pê plus tard, lorsque j'aurai quelques années de plus...
Mais cela doit faire un petit budget?

MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 3:42 pm 

Bonjour Damas j'aimerais savoir qu'elle quantitée d'eau tu dois ajouter pour remplacer l'eau évaporé ??? MERCI

MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 4:29 pm 

Bonjour Je suis a la recherche de lampe fluocompactes et il y en a plusieur modele disponible en 24watt il y a la temperature de la couleur 3000k,5000k,qu'elle température estle mieux pour les plantes. et il y a les lumens exemple 2500. Je suppuse que pour les lumens plus le chiffre est haut mieux c'est ???? Je ne suis pas très claire je sais mais si quelqu'un peut m'éclairer je serais bien heureux. :roll:

MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 6:53 pm 

Je suis rendu a monter l'éclairage de mon orchidarium qui bien sur est basé sur celui de Damas ,j'aimerais avoir des avis sur c'est deux systeme d'éclairage.

1= http://www.hydroshop.ca/francais/eclair ... -band.html

2= http://www.hydroshop.ca/francais/eclair ... scent.html

Merci

MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 9:10 pm 

a mon avis ton systeme pour avoir une puissance d'eclairage equivalent sera plus cher.

j'ai regarder pour faire son branchement electrique damas a du utiliser 3 balast 2* 24 w trouver a 17 € l'uniter
http://www.aqualight-solution.com/categ ... ategory=57
6 douille etanche a 1.99 l'uniter
http://www.aqualight-solution.com/produ ... roduct=178

0.5 € le metre de fil on vas dire 2 € de fil plus les prise . tu ten sors quasiment pareil .

et pour les tubes .
http://www.aqualight-solution.com/produ ... roduct=155

en ce qui concerne les lumens il servent a mesurer la puissance du flux lumineux plus les lumens sont grand plus les plante éloigner auront de LUX (il y a un article d'ailleurs très bien expliquer sur le site de Laurence )

la T° de couleur c la couleur prédominante de ton néon. jai lu dans un bouquin récemment que pour les orchidée et pour un bon rendu des couleur il fallait varier les T° pour avoir un cumul équivalent a la lumière du soleil . sinon choisir une seule couleur aura tendance a faire ressortir certaines couleur plutôt que d'autres et le rendu sera pas naturel .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 300 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]