Alors, on va prendre point par point :
différence dendro nobile VS dendro phal :
En fait quand tu as déjà vu les deux type, la différence est flagrante et tu ne peux pas te tromper. En gros le nobile fleuri directement sur la canne, et la phal fait une hampe florale (un peu comme le phalaenopsis). Sinon au niveau des feuilles le nobile a les feuilles plus espacées et de forme différente, le phal a les feuilles plus regrouper. La canne aussi n'est pas pareil mais là j'ai du mal à te le décrire...
Une petite photo est peut être plus parlant. Le dendro phal à gauche et le nobile (keiki) à droite. et sur la 2ème photo, c'est un autre nobile en fleur.

Les tâches noire : je ne vois rien d'alarmant sur tes photos.
Pour l'arrosage, ça dépend de tes conditions (s'il fait plutôt chaud ou pas, si c'est suffisamment humide, si tu mets beaucoup de chauffage ect...). Généralement en hivers, c'est plutôt un arrosage tous les 10 à 15 jours (sans engrais) s'il ne pousse pas mais bon chez moi je le bassine toutes les semaines (avec engrais une fois sur deux) vu qu'il me fait des hampes florales (donc il pousse activement) et qu'il ne fait jamais moins de 18°C la nuit (pour à peu près 20 à 22°C en journée).
Dans tous les cas, ne laisse pas les cannes flétrir, elles peuvent durer plusieurs années et fleurir plusieurs fois dessus (sur plusieurs années).
Le jaunissement des feuilles, c'est normale si ça commence par les feuilles du bas et sur les plus anciennes cannes (et surtout si elles jaunissent une par une). Si tu as plusieurs feuilles jaunes d'un coup là c'est pas normal, et c'est peut-être un problème sur les conditions de cultures (souvent un problème d'humidité)
Voilà n'hésites pas si tu as d'autres questions.