Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 8:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Time to rempoter mon Brassia ?
MessagePosté: Sam Fév 19, 2011 10:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Hello,

Mon Brassia hybride tout vigoureux commence à s'échapper largement de son petit pot, dois-rempoter ou si je pschitt les racines aériennes plus ou moins régulièrement pour les tenir un peu humide, ca suffit?

Image

Image

Image

Si vous me conseillez de rempoter, j'ai une seconde question. Le plus ancien PB est presque complétement enterré dans le substrat et si je rempote, il le sera complétement. Que faire? Je l'enlève?

Image

D'avance merci pour vos lumières,

Maxime

MessagePosté: Sam Fév 19, 2011 11:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, je pense que tu peux rempoter et passer à un diamètre d'un ou deux centimètres supérieur.

A la limite, attends le printemps, ça ne fait que quelques semaines de plus à attendre et ne t'inquiètes pas, il attendra bien jusque là !!

Pour le mien, j'ai entouré les racines aériennes de sphaigne, que j'humidifie régulièrement. Et les nouvelles racines grouillent à l'intérieur. Les vaporiser ne servira pas à grand chose car l'eau va vite sécher et les racines n'auront pas le temps de l'absorber correctement. Essaie la sphaigne, ça marche vraiment bien.

Pour ce qui est des pseudoB', pas de soucis non plus. Ces orchidées poussent en escalier systématiquement, et tu seras forcé de mettre des anciens pseudoB' dans le substrat à un moment ou à un autre (les vieux rabougris qui n'ont plus de feuilles...). Du moment que tu laissent bien les fonctionnels hors du substrat.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Sam Fév 19, 2011 11:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour ta réponse claire et précise! Pas bête l'idée du "manchon" de sphaigne!

Ah pendant que j'y suis, au niveau du développement des pousses, ca se passe comment? Il y une pousse d'env. 30cm qui ne fait que des feuilles, sans PB. (on la voit sur la 1ère photo, à l'extrême gauche, presque horizontale, plus claire) Est-ce normal (et donc le PB va croître durant le printemps-été en sortant de ces feuilles) ou alors c'est juste de la salade?

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 12:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui moi aussi ça me fait ça! C'est normal, ça ne fait que des feuilles et pas de PB. Et puis quand ces nouvelles feuilles seront de taille adultes, elles feront des fleurs.

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 7:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En fait c'est un nouveau pseudoB' qui est en train de naître.

Ca commence toujours comme cela, on voit des feuilles entrelacées au tout début, puis au bout de quelques temps, le pseudoB' qui existe déjà à l'intérieur, va grossir petit-à-petit.

Et si la culture de ta plante lui convient, une hampe se dessinera entre le nouveau pseudoB' et la première feuille qui part de sa base. Donc, non, ce n'est pas de la salade !!!

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 1:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah bon? Ca fait un PB à la fin... Chez moi pour l'instant ça pousse ça pousse c'est long mais pas de PB. Je ne savais pas :oops:

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 8:53 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah ok d'accord!

Alors si j'ai tout compris, le PB gonfle forcément mais la hampe n'est pas forcément au rdv. Donc en gros, à la fin de la croissance des feuilles, le PB va croître, c'est donc ca qui devrait arriver chez moi!

Merci pour ces infos! Je vais attendre un peu pour rempoter et le tour est joué!

Maxime

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 10:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Avant de rempoter, s'assurer de la reprise de croissance de la plante (nouvelles racines apparentes)

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 8:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jeriko : oui oui ca fait d'abord la pousse et puis tu vas voir apparaitre le pseudobulbe qui va grossir progressivement :wink:

M@xime : tu as tout compris, nouvelles pousses ne veut pas forcément dire nouvelles hampes :mrgreen: Ca dépend de tes conditons de culture :stir: Et faire comme valeric a dit, attendre les nouvelles racines ( printemps ) pour rempoter :nose: :wink:

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 10:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

decontractil a écrit:
M@xime : tu as tout compris, nouvelles pousses ne veut pas forcément dire nouvelles hampes :mrgreen: Ca dépend de tes conditons de culture :stir: Et faire comme valeric a dit, attendre les nouvelles racines ( printemps ) pour rempoter :nose: :wink:

Pfiou ouais j'aurais préféré avoir compris autre chose... :grrr:

Et oui pour le rempotage, j'attends un peu! Le truc qui m'embête un peu, c'est que j'ai 3 nouvelles poussent à différents degrés de développements (30cm - 10cm - 5cm en gros) et c'est principalement celles-là qui vont me faire plein de nouvelles racines (surtout les deux plus jeunes, la plus grande en a déjà pas mal) mais ce sont aussi les pousses les plus "élevées" sur la plante... Je vais de facto devoir descendre le "niveau" de la plante de presque 7 à 10cm pour pouvoir mettre le maximum de racine dans le substrat...

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 10:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est justement parce que j'ai vu de nouvelles pousses que je t'ai dit que tu pouvais rempoter, donc pas de soucis !!! Comme je te l'ai dit aussi, tu peux le faire maintenant si tes températures à l'intérieur en nuit sont bonnes, mais tu peux également attendre quelques "petites" semaines de voir le printemps arriver et ce sera encore mieux pour que ta plante s'adapte plus aisément.

Pour info, j'ai effectué des rempotages en plein hiver et tout s'est bien passé, à condition que les températures à l'intérieur aillent bien et que la plante montre des signes de reprise de croissance (nouvelles racines, nouveaux pseudoB').

Voici un petit lien d'un exemple que j'ai fait en période froide et qui a porté ses fruits puisque la plante rempotée se porte vraiment bien à l'heure actuelle : viewtopic.php?f=22&t=18830&start=60

MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 10:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut à tous pécision pour les inquiets: souvent le pseudo se renfle dans un temps beaucoup plus rapide que les feuilles alentours n'ont mis à pousser enfin chez moi c'est comme ca! :hehe: et on ne le voit pas vraiment grossir à croire que le pseudo vient d'un coup.

MessagePosté: Jeu Fév 24, 2011 12:44 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah ca c'est intéressant à savoir aussi! ;)

Merci pour ce détail, j'espère que ca fera la même chose chez moi!

MessagePosté: Ven Avr 01, 2011 12:47 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Voili voilou, rempoté il y a 3 semaines dans un pot plus grand (saut de 9 à 13cm il me semble). J'ai découvert une belle masse de racines saines, pas eu le courage de faire des photos désolé... :dia:

Et gooooooood news, la plante a l'air d'avoir apprécié, plusieurs nouvelles racines pointent leur nez, un pseudo bulbe est clairement entrain de gonfler et....... découverte ce soir d'un début de hampe dans les feuilles d'un ancien PB!

:hehe:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]