Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 1:36 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Phalaenopsis : à l'aide !!
MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 5:58 pm 

Bonjour,
Je viens d'acheter un Phalaenopsis chez un fleuriste : malheureusement j'avoue que je n'y connais pas grand chose.
Au bout de trois jours, les fleurs sont tombées… J'ai lu pas mal d'articles concernant la lumière et l'arrosage. Je pense d'ailleurs que le fleuriste l'a arrosé par le haut car les copeaux et la base du tuteur étaient moisis…

J'ai une feuille de fendue, mais je ne sais pas si je dois l'enlever ou la laisser.

Je l'arrose en le laissant tremper 10-15 min dans de l'eau minérale, je l'ai placé derrière une fenêtre sans soleil direct.
Depuis toujours pas de fleurs, mais il y a des pousses de partout depuis 1 mois : ce sont de nouvelles branches, c'est bon signe ?
J'ai pris différentes photos pour que vous puissiez vous faire une idée.

Merci d'avance du coup de main : je ne suis pas experte en orchidée, mais j'ai vraiment un coup de cœur pour cette fleur magnifique qui, j'espère, refleurira vite dans ma petite maison.

Image

Image

Image

Sujet du message: Re: A l'aide !!!
MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 6:09 pm 

Salut,
Si il y a de la moisissure c'est qu'il y a trop d'humidité. Je te conseil de laisser sécher complètement le substrat avant d'arroser de nouveau.

Sur la photo 1, on voit des racines bien vertes qui ont l'air en bonne santé.

Sur la photo 2, branche du bas, on voit qu'une nouvelle pousse commence. Ça veux dire qu'elle va te faire une deuxième floraison. Au vu de la taille de la tige, tu n'auras pas beaucoup de fleurs mais il devrait y en avoir qui arrivent (si les conditions humidité/lumière lui conviennent toujours autant...).

Y avait peut-être pas lieu de crier "A l'aide!!! " :hihihi:
Stef

P.S. : C'est bien un phal...

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 6:25 pm 

Bonjour,
10-15 min de trempage du pot ca me semble long en cette saison! Toujours en cette saison, les phal ont besoin d'un max de lumière. Jusqu'au mois de mai il supporte bien le soleil direct. Tout l'été jusqu'en octobre, le phal peut rester au même endroit protégé des rayons par un voilage.

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 6:25 pm 
Modérateur

loly62 a écrit:
Je viens d'acheter un Phalaenopsis chez un fleuriste : malheureusement j'avoue que je n'y connais pas grand chose.
Bienvenue, Loly.
On a tous commencé comme ça, en achetant une orchidée dont on ne savait pas grand chose ! :wink:
Et ici, tu es au bon endroit pour en apprendre d'avantage !
loly62 a écrit:
Au bout de trois jours, les fleurs sont tombées…
Ça, c'est vraiment typique d'un coup de froid entre le magasin du fleuriste et ton appartement.
loly62 a écrit:
J'ai une feuille de fendue, mais je ne sais pas si je dois l'enlever ou la laisser.
Si elle est verte, laisse-la en place : même fendue elle continue à faire son travail de feuille.
loly62 a écrit:
J'ai lu pas mal d'articles concernant la lumière et l'arrosage. Je pense d'ailleurs que le fleuriste l'a arrosé par le haut car les copeaux et la base du tuteur étaient moisis…
Je l'arrose en le laissant tremper 10-15 min dans de l'eau minérale, je l'ai placé derrière une fenêtre sans soleil direct.
C'est très bien d'arroser par le haut ! :mrgreen:
Quand on a une seule plante (ou deux, ou trois…) l'idéal est de placer la plante dans un récipient, une bassine, voire même dans l'évier, et d'arroser abondamment par le haut en mouillant copieusement le substrat et les racines et en laissant l'eau s'écouler par les trous de drainage. En laissant quelques minutes le pot dans le récipient, tu peux être à peu près sûre que tout aura été bien humidifié.
Par contre IL FAUT VEILLER À CE QUE LES RACINES SOIENT COMPLÈTEMENT SÈCHES À L'INTÉRIEUR DU POT AVANT D'ARROSER À NOUVEAU.
Pour ce qui est de la qualité de l'eau, je suis très méfiant vis-à-vis des eaux minérales ! L'idéal pour une orchidée est une eau faiblement minéralisée, ce qui est rarement le cas des eaux dites "minérales" !
Si ton eau au robinet n'est pas excessivement dure, tu peux très bien l'utiliser, en veillant à laisser le chlore (s'il y en a) s'éliminer.
loly62 a écrit:
Depuis toujours pas de fleurs, mais il y a des pousses de partout depuis 1 mois : ce sont de nouvelles branches, c'est bon signe ?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage…
Un mois, pour un cultivateur d'orchidées c'est — comment dirais-je… Très, très court !!
Ce que tu appelles nouvelles branches, ce sont des ramifications de la hampe florale (la tige qui porte les fleurs), donc autant de futures floraisons !

Ah oui, j'oubliais ! Tant qu'à lire, voici la fiche orchidouxdingues pour les Phalaenopsis !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]