Alors mon hybride de
Phragmi. besseae se plaît énormément et me fait deux hampes par an, mais il s'agit justement d'un hybride. Je doute qu'un
Phragmi. besseae botanique y prospère car cette espèce demande des températures assez basses durant une partie de l'année. Les conditions d'un mur sont trop régulières pour lui.

Quant aux
Paphiopedilum hybride, j'en ai essayé deux, un hybride de
Paphio. callosum qui n'a pas aimé cela et un
Paphiopedilum 'Rosy Dawn' qui, lui, s'y plaît énormément et me fait entre une et deux hampes par an.

Sinon, mon
Phragmipedium Paul Eugène Conroy pousse lentement mais ne fleurit pas, normal, il est situé beaucoup trop à l'ombre.

Se plaisent et refleurissent souvent aussi
Paphiopedilum helenae, Paphiopedilum niveum, Paphiopedilum spicerianum, Paphiopedilum coccineum, Paphiopedilum henryanum, Paphiopedilum richardianum

Comme réussite il y a
Paphiopedilum lowii, acheté bébé et qui a maintenant une pousse mature.
Au niveau des échecs, il y a
Paphiopedilum tonsum, Paphiopedilum lawrenceanum qui ont fleuri puis sont morts dans l’année qui a suivi.

Il y a aussi
Paphiopedilum urbanianum qui a fleuri deux année de suite avant de disparaître suite à une attaque d'acariens.

Ainsi que
Paphiopedilum villosum, et
Paphiopedilum sukhakulii qui a fleuri une fois, est toujours en vie mais ne fleurit pas.

Et
Paphiopedilum delenati qui vivote sans jamais fleurir.
Ainsi que
Phragmipedium pearcei qui pousse comme un dingue, du vrai chiendent, mais ne fleurit pas.