Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 1:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 12:25 am 

Ancien sujet : Besoin de conseils pour orchi-aquarium...

Bonjour,
J'ai fait a 'bêtise' de craquer pour des orchipack de chez roelke. Donc maintenant je vais devoir les élever ces petites plantes adoptées/adorées !!
Si j'arrive à les voir fleurir dans 4-5 ans je pourrait être fière :miam:
J'ai un aquarium de dimensions L100xP40xH55 avec possibilité d'éclairage par deux néons intégrés dans le couvercle - rien d'étonnant pour le moment.
Je peux également avoir un ventilo de pc à adapter (j'ai vu sur le forum que certain(e)s d'entre vous en utilisent) - comment on fait ??
Je voulais avoir des conseils pour créer un petit nid douillet pour mes plantules.
Siyouplait pouvez m'aider ??
Merci beaucoup !!!

Dernière édition par acuille le Mer Avr 13, 2011 6:21 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 10:13 am 

Tu as tt ce qu'il te faut en matiere d'orchidarium/paludarium ici: viewtopic.php?f=11&t=13687
Prépare juste ta carte bleue et surtout ta boite à outils :)

Hésite pas à lire et relire le post !!

MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 2:07 pm 

a mon avis deux néon positionner a 55 cm de hauteur ca sera un peux éloigner .

quand au branchement des ventilo de pc il suffit de prendre un vieux transformateur de téléphone portable ou autres appareil délivrant du 12 volt . tu coupe les fil et tu relie au fil du ventilo ( vérifier qu'il tourne dans le bon sens) .

ensuite dans les magasin d'ordinateur pour pas trop cher tu peux arriver a trouver des variateur de vitesse . car les ventilo brancher en 12 volt sont asse bruyant . donc on diminue la vitesse de rotation pour faire moins de bruit .

si tu as d'autres question demande ( jai le meme aqua que toi ( 400 litre normalamenet ) et je lai tranformer en orchidarium .( faut que je refasse ma presentation mais si tu as des question demande .

MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 3:35 pm 

Les plantes seront pas à 55cm de la lumiere vu qu'elles ont une certaine hauteur qd meme.

MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 7:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour faire moins de bruit tu prends juste un transfo de 8v, si tu veux une vitesse moindre tu n'est pas obligé de prendre un 12v.

MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 10:00 am 

@ Joshounet : Ah oui cette réalisation est très belle, je pense que j'y viendrai surement une fois que j'aurai le feu vert de l'Homme de la maison. C'est un peu fort élaboré pour ce que je pensais faire actuellement : transformer mon aquarium en mini serre d'intérieur pour les bébés et les rescapées.

maya64-4 a écrit:
Pour faire moins de bruit tu prends juste un transfo de 8v, si tu veux une vitesse moindre tu n'est pas obligé de prendre un 12v.

Ok pour le transfo, l'Homme a peut-être ça en stock !!

dayodu84 a écrit:
si tu as d'autres question demande ( jai le meme aqua que toi ( 400 litre normalamenet ) et je lai tranformer en orchidarium .( faut que je refasse ma presentation mais si tu as des question demande .

Ben oui j'ai d'autre questions !!
Je me demandais quelle puissance de néon je pouvais mettre, pour la distance je pense pouvoir y remédier en mettant un support pour surélever les plantounes. les néons actuels sont de antiquités qui ne doivent plus fournir grand chose d'adéquat, ils font 75 cm. Le souci c'est que moi et la puissance des Lux ben ça fait 2 !!! :hair:
En plus comme je suis un peu gourmande, j'aimerai bien qu'il s'adapte à plusieurs sortes d'orchi (on sait jamais). Combien d'heure tu les allume ??
pour le ventilo, il doit tourner tout le temps ???
Et j'ai vu aussi des brumisateurs... un pschit journalier avec un pulvérisateur suffit-il ??

Merci pour les réponses !!

MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 10:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour, tout dépend si tu veux juste faire une nurserie ou vraiment un orchi? ça ou ça?

Image

Image

MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 11:22 am 

Bonjour,
@ maya64-4 : ben la première photo me plait bien !!! :rha:

La deuxième solution, ce sera pour plus tard, je suis plus branchée mur végétalisé.

Elles ont l'air bien au chaud tes plantounes de la nurserie !! Dis tu peux m'aider ??? please !!! :fiesta:
merciii :)

MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 12:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La nurserie c'est le plus simple.
La ce sont des bébés catt en hydroponie, les petits pots ajourés baignent dans un fond d'eau ; les pots sont remplis de billes d'argile plus un peu de sphaigne dessus. Mais tu peux aussi mettre des pots avec substrat classique. Pour le chauffage, il y a un tapis chauffant(type tapis terrarium) sous l'aqua mais parce que la pièce où il est est très peu chauffée. Il faut tenir compte que ton éclairage va chauffer de quelques degrés dans la journée.
Pour l'aération un ventilo de pc comme on disait car dans ces aqua le problème c'est la pourriture. Tu peux suspendre le ventilo juste au dessus avec deux tiges de fer.Prend deux petits ou un plus gros car ton aqua est quand même assez grand. Après il te faut doser les fréquences de ventilation, à faire un jour où tu es tranquille chez toi pour la journée.
Pour l'éclairage moi c'est deux grolux de 36 w 120 cms mais parce que j'ai d'autres plantes à coté et mon aqua n'a pas de couvercle d'origine c'est moi qui ai rajouté dessus une plaque plexi percée de trous, toujours à cause de l'aération; de toute façon pour une nurserie c'est système D. Pour l'éclairage attend l'avis d'autres forumiens car les turbos néons tout montés reviennent à environ 50 euros neufs donc c'est quand même pas donnés. Après si tu veux des néons horticoles qui s'insèrent dans ton couvercle je ne sais pas si c'est possible..Mais si l'étais toi j'enlèverai le couvercle surtout si il n'y a pas d'aération de prévue :? fais nous une petite photo ce sera plus facile de te conseiller. A plus bon we.

MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 12:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai oublié de te dire l'éclairage je fais 9h/20h.

MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 2:47 pm 

maya64-4 a écrit:
J'ai oublié de te dire l'éclairage je fais 9h/20h.

9h / 20 ( tu bénéficie de 4 h d'éclairage naturel ??)

pour ma pars j'éclaire 12 h par jour .
pour mon éclairage . j'ai mis des tube T5 de54 w ( 120 cm )et vu que mon aqua fait 150 / 40 / 50 je bénéficie d'une zone moins éclairer pour les orchidée moins gourmande .

pour l'éclairage j'ai fait un mixte de spectre . et j'éclaire 12 h deux néon et un néon que j'éclaire 6 h au milieu de cette plage pour simuler l' apogée du soleil .

pour la ventilation elle est en permanence pour éviter les dépôts de buée sur les parois .

au sol j'y ai mis une grande gamelle prévu normalement pour aller sous les grande jardinière . j'ai rempli de bille d'argile et j'ai mis de l'eau.

MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 2:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ca fait 11 heures d'éclairages quel rapport avec les 4 h d'éclairage naturel?

MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 6:03 pm 

Voilà les photos de l'aquarium en vue de dessus :

Deux tubes de 75 cm intégrés dans le couvercle
Image
Des caches vers le fond du couvercle ayant des perforations permettant de faire une aération relative.
Image
Voili voila...
Deux néon ça suffira où dois-je en prévoir un 3° voire un 4° ??

Comme c'est un aquarium ptet que le bac de sol est superflu et que je peux mettre l'eau + les billes argile en direct dans le fond avec un tapis caoutchouc en nid d'abeille pour la stabilité, qu'en pensez-vous ?
ça permettrai ptet aussi de mettre un petit chauffage dans l'eau pour avoir LA bonne température ???

Tout en écrivant je me demandais si j'allais pas faire 'refaire' le couvercle en médium ou autre pour pouvoir intégrer les ventilos dedans et mettre plus d'eclairage... qu'en pensez vous ???

merci pour les réponses !! à bientôt !!

MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 8:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Reste à savoir si tu peux trouver des néons qui conviennent pour la pousse des plantes qui font 75 cm de longueur.
Je vais essayer de te faire une photo de mon installation demain pour que tu vois. moi perso j'enlèverai ce couvercle mais bon si après tu veux remettre l'aqua en eau.... Moi le couvercle en médium c'est ce que j'ai fait pour mon orchidarium; à la base il y avait les mêmes capots noirs que sur le tient..J'aime beaucoup la forme de ton aqua c'est panoramique on pourrait faire un joli petit orcidarium avec decors dedans.Voila bonne soirée

MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 11:57 pm 

maya64-4 a écrit:

desoler c moi qui avais mal compris . je penser par rapport a 24 h tu avais mis 20 h jen ai deduit 4 h declairage naturel .
desoler c moi qui psychote et qui comprend mal

MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 12:53 pm 

Bonjour,
Petites nouvelles suite 'réfléchissement' du weekend...

Alors les tubes-qui-vont-bien n'existent pas en 75 cm : le rendement n'est pas génial au niveau des lux ou alors il faudrait en rajouterdes supplémentaires mais j'ai pas la place dans le couvercle actuel.
Du coup, je change le couvercle de l'aqua je vais le refaire en bois avec intégration des ventilos dans le dessus.
J'ai relu le post http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?t=13687 et je compte utiliser les mêmes tubes qui sont plus courts en 4x55W avec réflecteur...
Un petit brumisateur sera également mis pour permettre d'éviter de soulever trop souvent ledit couvercle.
Qu'en pensez vous ??

MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 5:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

dayodu84 a écrit:
maya64-4 a écrit:

desoler c moi qui avais mal compris . je penser par rapport a 24 h tu avais mis 20 h jen ai deduit 4 h declairage naturel .
desoler c moi qui psychote et qui comprend mal

y a pas de soucis. :P

MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 5:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour Acuille,
je pense que tu as pris la bonne décision par contre 4x55w avec réflecteur ca va chercher dans les 110 euros je crois... :zen:

MessagePosté: Mar Mar 08, 2011 9:43 am 

Bonjour
@ maya64-4 : euh non, j'ai trouvé sur eb*y un vendeur d'aquaculture qui faisait un peu moins cher, au départ je voulais faire comme Damas, un montage maison, mais en prenant le total, les 'tout fait' étaient un ou deux euros moins chers...
A part les ventilos et le futur couvercle, tout vient de chez lui.
Bonne journée !!

MessagePosté: Sam Avr 09, 2011 8:37 pm 

Bonjour,
Petit retour d'expérience pour la suite de mon projet d'orchi-aquarium 'nurserie'.

Au final cela donne ça :
Image

Montage effectué par l'homme de la maison, intéressé par le défi bricolage !!!!

Les ballasts sont mis en place et les endroits des ventilateurs déterminés :
Image

les réflecteurs fixés et les trous de passage de l'air extrait et insufflé réalisés :
Image

Raccordement des liaisons électriques avec l'aide d'une aficionada des Orchidées de maman ;) :
Image

Un dernier trou pour l'alimentation du mist maker ce qui donne :
Image

une fois les raccordements électriques, un couvercle de protection (pour les petites mains de tout à l'heure) est mis en place, cachant les fils... ce qui donne :
Image

Dernier accessoire : un capteur de température et d'hygrométrie est placé au sein de l'aquarium.

Il ne restait plus que les petites plantes à installer !!!
Elles l'ont été une semaine après la mise en route pour vérifier que la température ne montait pas trop.

Voili Voilà...

@ bientôt !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]